Un niveau d’énergie record détecté dans l’espace
Des astronomes ont détecté, après des explosions cosmiques extrêmement violentes, des rayonnements à des niveaux d'énergie encore jamais observés, selon des études publiées mercredi dans la revue Nature.
Partager par e-mail
Tout a commencé en juillet 2018, quand les télescopes spatiaux de la Nasa Fermi Gamma-ray et Swift détectent une explosion cosmique. Rebelote, en janvier 2019. Ces explosions, qui libèrent en quelques secondes plus d'énergie que notre Soleil en 10 milliards d'années, donnent naissance à ce que l'on appelle des sursauts gamma, des jets de photons.
Mystères de l’astrophysique
Depuis la révélation de leur détection tout à fait fortuite, par deux satellites américains chargés de surveiller l'application du traité d'interdiction des essais nucléaires dans l'atmosphère, en 1967, les sursauts gamma constituent un des plus grands mystères de l'astrophysique.
Aussitôt après les détections en 2018 et 2019, des alertes furent lancées aux astronomes du monde entier. Résultats: en juillet 2018, les télescopes du "High Energy Stereoscopic System" en Namibie détectent des photons d'une énergie de l'ordre de 0,1 à 0,4 Tev (tera électron volt), dix heures après l'explosion initiale.
Puis en janvier 2019, des particules à des énergies encore plus fortes, entre 0,2 et 1 TeV, "soit l'équivalent de l'énergie libérée par les collisions de protons dans le Grand collisionneur de hadrons, l'accélérateur de particules le plus puissant sur Terre", sont captées par les télescopes Magic, situés aux Canaries.
Un “triomphe”
"Ce sont de loin les photons les plus énergétiques jamais découverts à partir d'un sursaut gamma", explique Elisa Bernardini, une des responsables des télescopes Magic. Du jamais vu. "Un triomphe", pour Bing Zhang de l'Université du Nevada aux Etats-Unis qui publie un commentaire avec les trois études.
Ces particules n'ont pas été détectées au moment de l'explosion mais "une minute après", précise à l'AFP Razmik Mirzoyan du Max-Planck-Institute for Physics en Allemagne. "Ces photons n'ont probablement pas été générés directement par l'explosion", explique Gemma Anderson de l'International Centre for Radio Astronomy Research en Australie, coauteur des travaux, qui évoque plutôt un choc entre la matière produite par l'explosion et le milieu interstellaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un médecin utilise un médicament anti-poux pour traiter les patients atteints de la Covid-19
Le docteur Hoan Pho, de San Antonio au Texas, utilise un médicament contre les poux pour empêcher ses patients de se retrouver à l’hôpital. Combiné à d’autres médicaments, l’Ivermectine, un médicament antiparasitaire, pourrait tuer le coronavirus en moins de 48 heures, selon une étude. -
Voici l’orchidée la plus moche du monde
En 2020, 156 nouvelles espèces de plantes et de champignons ont été découvertes. Les variétés varient, l’esthétique aussi. Le prix de “l’orchidée la plus moche du monde” a été décerné à une espèce appelée “Gastrodia agnicellus” repérée à Madagascar. -
Mise à jour
Le prix Nobel de médecine à trois découvreurs du virus de l’hépatite C
Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice pour leur rôle “dans la découverte du virus de l’hépatite C” depuis la fin des années 70. -
Échec de la mission Vega, avec de la technologie belge à bord: “Une anomalie de trajectoire”
Le lanceur européen Vega qui devait mettre en orbite deux satellites pour le compte de l'Europe dans la nuit de lundi à mardi depuis Kourou a essuyé "une anomalie" dans sa "trajectoire" 8 minutes après le décollage, conduisant à l'échec de la mission, a annoncé Arianespace. La société belge Spacebel avait été impliquée à divers degrés dans cette mission. -
La mort sera-t-elle “facultative” d'ici 2045? Les progrès scientifiques et l'immortalité
La mort est-elle inévitable? L'histoire de l'Humanité a toujours été habitée par le dogme de l'incontournable fatalité d'avoir à quitter la vie. Mais aujourd'hui, cette issue est de plus en plus contestée par des philosophes et des scientifiques.
-
Pourquoi la planète Mars sera très visible dans les prochains jours (si le temps le permet)
Ce sont les beaux jours pour les amateurs d’objets célestes: en ce moment, Mars est clairement visible dans le ciel nocturne, même à l’œil nu. Pourquoi et comment reconnaître la planète rouge? -
Sept pays signent avec les États-Unis un texte régissant la future exploration de la Lune
La Nasa a annoncé mardi que sept pays avaient signé ce qu'elle appelle les "accords d'Artémis", un texte qui veut encadrer juridiquement la nouvelle vague d'exploration de la Lune et d'autres astres et autoriser la création de "zones de sécurité", mais de grandes puissances spatiales rivales n'en font pas partie. -
Le festival ImagéSanté sera 100% virtuel en 2021
La prochaine édition du festival ImagéSanté se tiendra en mars prochain et sera entièrement numérique. Comme une mise en bouche, le film “Jumbo”, de la réalisatrice belge Zoé Wittock, sera diffusé dans une salle virtuelle le mardi 29 décembre.