Un premier cas confirmé de réinfection par le coronavirus après seulement quelques mois
Des chercheurs de Hong Kong ont annoncé lundi avoir découvert le premier cas avéré au monde de réinfection par le Covid-19, mais les experts soulignent qu’il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur la suite de la pandémie.
Partager par e-mail
“Ce cas montre qu’une réinfection peut survenir quelques mois seulement après avoir été guéri d’une première infection”, indique dans un communiqué le département de microbiologie de l’Université de Hong Kong (HKU), selon laquelle quatre mois et demi séparent les deux infections.
Selon les chercheurs, une analyse génétique a montré que ces deux infections successives du même patient avaient été causées par deux souches différentes du virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19.
“Le SARS-CoV-2 pourrait persister dans la population”
“Nos résultats suggèrent que le SARS-CoV-2 pourrait persister dans la population, comme c’est le cas pour d’autres coronavirus responsables de banals rhumes, même si des patients ont acquis une immunité”, poursuivent les chercheurs de la HKU.
“Puisque l’immunité peut ne pas durer longtemps après une infection, la vaccination devrait être envisagée même pour des gens qui ont déjà été infectés”, jugent-ils.
Le patient, un homme de 33 ans résidant à Hong Kong, avait été testé positif une première fois le 26 mars, après avoir présenté des symptômes (toux, maux de tête et de gorge, fièvre). Une fois guéri, il a été testé négatif à deux reprises.
Mais le 15 août, il a de nouveau été testé positif. Point important, il ne présentait cette fois aucun symptôme: sa maladie n’a été découverte que grâce à un test de dépistage à l’aéroport de Hong Kong, alors qu’il revenait d’Espagne via le Royaume-Uni.
“Il est peu probable que l’immunité collective puisse éliminer le SARS-CoV-2, bien qu’il soit possible que les infections suivantes soient moins sévères que la première, comme cela a été le cas pour ce patient”, écrivent les chercheurs dans leur étude.
Gare aux conclusions hâtives
Elle a, selon eux, été acceptée lundi par la revue médicale américaine Clinical Infectious Diseases et est en attente de publication.
Ces derniers mois, plusieurs cas de possible réinfection avaient été mentionnés dans le monde, sans certitude. La question de l’immunité face au Covid-19 est entourée de nombreuses inconnues.
Des spécialistes mettent toutefois en garde contre les conclusions hâtives.
“Il est difficile de tirer des conclusions définitives d’un unique cas. Vu le nombre d’infections dans le monde, voir un cas de réinfection n’est pas si surprenant”, a commenté le Dr Jeffrey Barrett, du Wellcome Sanger Institute.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi la planète Mars sera très visible dans les prochains jours (si le temps le permet)
Ce sont les beaux jours pour les amateurs d’objets célestes: en ce moment, Mars est clairement visible dans le ciel nocturne, même à l’œil nu. Pourquoi et comment reconnaître la planète rouge? -
Découverte d'une sépulture d'enfant "exceptionnelle", vieille de 2.000 ans, en France
-
De superbes aurores boréales filmées depuis l'espace
Ce jeudi, le cosmonaute russe Sergei Kud-Sverchkov a diffusé des images époustouflantes d’Aurora Borealis, ou aurores boréales, filmées depuis la Station spatiale internationale (ISS). -
Des scientifiques japonais "sans voix" devant des échantillons d'astéroïde
Les scientifiques japonais ont raconté mardi être restés "sans voix" en découvrant la quantité de particules rapportée sur Terre par une sonde spatiale nippone au terme d'une mission de six ans. -
Des chercheurs de l’ULB font une découverte majeure dans la lutte contre le cancer
Une équipe de L’université libre de Bruxelles (ULB) menée par le Pr Cédric Blanpain est parvenue à identifier un gène favorisant les métastases de certains cancers et la résistance aux traitements, annonce l’université bruxelloise dans un communiqué. Une découverte “extrêmement importante”, selon les termes du scientifique, dans la compréhension du cancer avec des implications thérapeutiques immédiates.
-
France Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL). -
Une sonde japonaise rapporte aux terriens des échantillons d'astéroïde
Une sonde japonaise a largué sur terre dans la nuit de samedi à dimanche de précieux échantillons recueillis sur un astéroïde situé à quelque 300 millions de kilomètres de distance. -
La Nasa et Nokia vont installer la téléphonie mobile sur la Lune
Allô la Lune? Le groupe finlandais Nokia va fabriquer pour la Nasa ce qui sera le premier réseau de téléphonie mobile opérationnel sur la Lune, dans le cadre du projet de base humaine permanente de l'agence spatiale américaine, a-t-il annoncé lundi.