Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi
Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi: Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, vont se rapprocher au maximum, lors d'une "Grande conjonction" qui ne se reproduira qu'en 2080 dans de telles proportions.
Partager par e-mail
Après le coucher du Soleil, à 18h22 GMT (19h22 heure de Paris), les deux géantes gazeuses apparaîtront dans le même champ de vision d'un instrument d'observation, donnant l'impression de se frôler alors qu'elles se situent en réalité à plusieurs centaines de millions de kilomètres l'une de l'autre.
Pour profiter du spectacle, il faudra se munir d'un petit instrument d'observation, trouver un ciel très dégagé, et regarder en direction du Sud-Ouest, sur une bande de territoire englobant l'Ouest de l'Europe (Irlande, Grande-Bretagne, France, Espagne, Portugal) et une large partie de l'Afrique.
Le rapprochement apparent entre les deux planètes a déjà commencé depuis plusieurs mois, et il atteindra une distance minimale le jour du solstice d'hiver (un hasard du calendrier), ce qui donnera presque l'impression que les deux astres dans le ciel ne font qu'un.
"La Grande conjonction" correspond "au temps que mettent les deux planètes à retrouver des positions relatives similaires par rapport à la Terre", explique à l'AFP Florent Deleflie, de l'Observatoire de Paris - PSL.
Jupiter, la plus grosse, fait le tour du Soleil en 12 ans, Saturne en 29 ans. Et tous les vingt ans environ, les deux planètes semblent donc se rapprocher lorsqu'on observe la voûte céleste depuis la Terre.
Remonter à 1623
Par un effet de perspective, les deux géantes apparaîtront alors accolées, "avec un écart de seulement 6 minutes d'arc entre elles, ce qui correspond environ à 1/5e du diamètre apparent de la Lune", poursuit Florent Deleflie.
"Avec un petit instrument d'observation, même une simple paire de jumelles, on pourra voir dans le même champ les bandes équatoriales de Jupiter et ses satellites principaux, ainsi que les anneaux de Saturne", se réjouit l'astronome.
A l'oeil nu, le rapprochement donnera l'impression d'une planète double, "Jupiter et Saturne étant deux astres très lumineux", détaille-t-il.
La dernière Grande conjonction a eu lieu en 2000, mais il faut remonter à 1623 pour retrouver un écart aussi petit que celui de lundi. Et avant de retrouver une conjonction aussi rapprochée, il faudra attendre le 15 mars 2080.
Lundi, le spectacle durera plusieurs dizaines de minutes. Et pas de regrets à rentrer chez soi à 20 heures pour le couvre-feu, car les deux planètes seront déjà couchées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un médecin utilise un médicament anti-poux pour traiter les patients atteints de la Covid-19
Le docteur Hoan Pho, de San Antonio au Texas, utilise un médicament contre les poux pour empêcher ses patients de se retrouver à l’hôpital. Combiné à d’autres médicaments, l’Ivermectine, un médicament antiparasitaire, pourrait tuer le coronavirus en moins de 48 heures, selon une étude. -
Le mystère d'un éclat de lumière cosmique élucidé
-
Sept pays signent avec les États-Unis un texte régissant la future exploration de la Lune
La Nasa a annoncé mardi que sept pays avaient signé ce qu'elle appelle les "accords d'Artémis", un texte qui veut encadrer juridiquement la nouvelle vague d'exploration de la Lune et d'autres astres et autoriser la création de "zones de sécurité", mais de grandes puissances spatiales rivales n'en font pas partie. -
Pourquoi la planète Mars sera très visible dans les prochains jours (si le temps le permet)
Ce sont les beaux jours pour les amateurs d’objets célestes: en ce moment, Mars est clairement visible dans le ciel nocturne, même à l’œil nu. Pourquoi et comment reconnaître la planète rouge? -
La Covid-19 nuirait fortement à la qualité du sperme
Il y a des indices laissant penser que la Covid-19 nuit à la qualité du sperme, estiment des chercheurs belges sur base des premiers résultats d'une étude toujours en cours.
-
France Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL). -
Wikipedia a déjà vingt ans
L'encyclopédie en ligne Wikipedia fêtera le 15 janvier ses vingt ans d'existence. En deux décennies, elle a progressivement supplanté les lourds volumes qui prenaient la poussière dans les étagères de bon nombre de foyers à travers le monde. -
La NASA publie une photo unique d’un “fantôme de l’espace”
Sur son compte Instagram, la NASA vient de dévoiler une sublime image de ce qui semble être l’image d’un fantôme planant au beau milieu de l’espace, rapporte La Nouvelle Tribune.