Un serpent iridescent aux écailles fluorescentes découvert au Vietnam
Des scientifiques américains et vietnamiens ont découvert une nouvelle espèce de serpent iridescent au Vietnam. L’animal a la peau sombre et iridescente et possède des écailles allant du bleu au vert, selon la lumière.
Partager par e-mail
La découverte a eu lieu en 2019, mais les chercheurs du Smithsonian et de l’Académie des sciences et des technologies du Vietnam ont publié leurs conclusions dans la revue spécialisée Copeia ce lundi 7 décembre.
“C’était un moment vraiment passionnant”, a déclaré Aryeh Miller, l’un des chercheurs, dans un article publié sur le blog de l’établissement. “Le spécimen a l’air très différent. Tellement différent, en fait, que nous n’avons pas su immédiatement ce que c’était”.
Les scientifiques ont repéré ce serpent pour la première fois dans la province de Ha Giang, au nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Ils ont tout de suite remarqué que l’animal ne possédait pas de photorécepteurs de lumière vive dans les yeux, ce qui suggère qu’il vit sous terre ou sous les feuilles. Ces types de serpents sont particulièrement difficiles à trouver en raison de leur vie sous la surface.
Ils ont également rapidement réalisé qu’il s’agissait d’une espèce appartenant au rare genre Achalinus, également connu sous le nom de “serpents à écailles impaires”, car leurs écailles ne se chevauchent pas comme la plupart des serpents, mais sont plutôt étalées sur leur corps. Jusqu’à présent, ce genre ne comptait que 13 espèces connues, dont six originaires du Vietnam.
(la suite ci-dessous)
Les chercheurs espèrent que ce serpent, qu’ils ont baptisé Achalinus zugorum, pourra leur en apprendre davantage sur ce genre méconnu, qui a une apparence et un comportement très différents de ceux des autres serpents.
Après leurs recherches sur place, les scientifiques ont ramené le spécimen au Smithsonian, aux États-Unis, où ils ont prélevé et séquencé son ADN. Le serpent sera bientôt renvoyé au Vietnam.
Dans cette étude, le groupe de recherche a également mis en évidence les dangers qui menacent la biodiversité et les écosystèmes du Vietnam, tels que l’exploitation des carrières, la déforestation et la surexploitation des espèces. “Cela se passe tellement vite que nous ne pouvons pas suivre”, a déclaré Aryeh Miller. “Certaines des espèces uniques à cette région ont disparu avant même d’avoir été décrites”.
Les découvertes comme celles-ci peuvent mieux informer les politiques de conservation et les stratégies de gestion, ajoute l’étude. C’est le seul moyen d’“assurer la survie à long terme de ces énigmatiques serpents face aux menaces existentielles”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des “neurones” humains retrouvés intacts à Pompéi
Les ruines de Pompéi, ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79, n’ont pas fini de révéler tous leurs secrets... -
La mort d’une galaxie lointaine observée pour la première fois
Des astronomes ont pu observer pour la première fois une galaxie lointaine en train de "mourir " après avoir perdu environ la moitié du gaz lui servant à fabriquer des étoiles, selon une étude parue lundi. -
Des archéologues tentent de percer les secrets d’un rare bateau viking en Norvège
Centimètre par centimètre, ils grattent le sol en quête de précieux reliquats millénaires. Tiraillés entre la minutie de règle et l'urgence dictée par l'avancée de la moisissure, des archéologues norvégiens se hâtent lentement pour exhumer un rarissime bateau-tombe viking et faire parler ses entrailles. -
Sept pays signent avec les États-Unis un texte régissant la future exploration de la Lune
La Nasa a annoncé mardi que sept pays avaient signé ce qu'elle appelle les "accords d'Artémis", un texte qui veut encadrer juridiquement la nouvelle vague d'exploration de la Lune et d'autres astres et autoriser la création de "zones de sécurité", mais de grandes puissances spatiales rivales n'en font pas partie. -
Le festival ImagéSanté sera 100% virtuel en 2021
La prochaine édition du festival ImagéSanté se tiendra en mars prochain et sera entièrement numérique. Comme une mise en bouche, le film “Jumbo”, de la réalisatrice belge Zoé Wittock, sera diffusé dans une salle virtuelle le mardi 29 décembre.
-
Des scientifiques japonais "sans voix" devant des échantillons d'astéroïde
Les scientifiques japonais ont raconté mardi être restés "sans voix" en découvrant la quantité de particules rapportée sur Terre par une sonde spatiale nippone au terme d'une mission de six ans. -
Des structures neuronales “intactes” vieilles de 2.000 ans prélevés sur une victime de l'éruption du Vésuve
Des structures neuronales "intactes" ont été découvertes sur une victime de l'éruption du Vésuve (Italie) il y a près de 2.000 ans, révèlent des chercheurs dans un article publié dans la revue PLOS ONE. -
Avarie technique pour une fusée de Virgin Galactic, elle fait demi-tour lors d'un vol d'essai
Le vaisseau-fusée de Virgin Galactic, SpaceShipTwo, a dû faire demi-tour samedi lors d'un vol d'essai, et retourner sur la Terre avec ses deux pilotes en raison d'un problème technique, a indiqué la compagnie sur son compte Twitter.