Plein écran

Un voyage interplanétaire possible d'ici quelques années

Un haut fonctionnaire de la NASA a affirmé que l'agence spatiale disposera d'un vaisseau spatial pouvant voyager entre différentes planètes d'ici "quelques années".

De la science-fiction? Pas pour Simon Worden, directeur du Centre de Recherche Ames de la Nasa. Pour lui, il n'y a aucun doute: dans un avenir proche, l'humanité pourra voyager dans l'espace grâce à de nouveaux vaisseaux, "qui nous emmèneront plus loin que jamais dans l'espace".

"Pas de carburant"
Lors d'une conférence à San Francisco, samedi dernier, il a déclaré que sa division collaborait avec des chercheurs militaires sur un projet appelé "Hundred Year Starship". Ce projet a reçu un million de dollars d'aide de la part de l'armée, alors que la Nasa participe à hauteur de 100.000 dollars. Le but principal de cette mission est d'explorer de nouvelles idées en matière de véhicules spatiaux à propulsion.

"La NASA pense notamment à un navire interplanétaire électrique ou utilisant des micro-ondes. Nous cherchons essentiellement à ne pas utiliser de carburant et il existe des tas de possibilités dans ce domaine. Si nous parvenons à trouver l'énergie idéale, nous aurons fait un énorme pas en avant".

Donateurs
Toujours selon lui, la NASA envisage via ce programe de coloniser d'autres mondes. "D'ici quelques années, nous aurons le prototype d'un véhicule spatial qui pourra nous amener vers d'autres mondes". "Il y a vingt ans, cette réflexion aurait eu lieu dans le fond d'un pub miteux et ça n'aurait été que des idées farfelues. Mais aujourd'hui, j'ai la prétention de dire que nous serons sur Mars en 2030, et que des robots pourront explorer cette planète".

Les espoirs se portent désormais vers quelques milliardaires enthousiastes qui souhaitent participer au projet, y compris le fondateur de Google Larry Page, car il est clair que les fonds actuels sont insuffisants et ce sont plusieurs milliards de dollars qui seront nécessaires pour la réalisation de ce projet. (ca)