Plein écran
© getty

Une dernière chance d'admirer une pluie d'étoiles filantes ce vendredi soir

Il est possible depuis lundi et jusqu'à ce vendredi soir d'apercevoir des étoiles filantes.

Cet important essaim d'étoiles filantes qui inonde le ciel chaque année au printemps s'appelle les Lyrides. C'est l'un des plus anciens connus. En approchant du soleil, la comète Tatcher (aucun lien avec Margaret, il s'agit du scientifique qui l'a découvert au XIXe siècle) laisse derrière elle des débris - des météorites - qui émettent des stries lumineuses dans le ciel au contact de l'atmosphère. Ces dernières sont les fameuses étoiles filantes, explique Le Parisien. 

Pour avoir une chance d'en voir, postez-vous dans un endroit à l'écart de la pollution lumineuse et regardez vers le nord-est et le bas de l'horizon, où se trouve la constellation de la Lyre. Pas besoin de téléscope ou de jumelles, elles filent à environ 50 km/s: il vaut donc mieux les observer à l'oeil nu.

  1. Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

    Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

    À l'occasion de son 100e anniversaire, l'Union astronomique internationale a lancé un concours pour permettre à chaque pays dans le monde de donner un nom à une exoplanète et à son étoile hôte. Le système sélectionné pour la Belgique est celui auquel appartient l'exoplanète actuellement désignée sous l'identifiant "HD 49674 b". Particuliers, associations et écoles sont invités à soumettre leurs propositions avant le 15 août prochain.