Plein écran
Illustration. © AFP

Une éclipse lunaire partielle visible vendredi soir

La Lune disparaîtra partiellement vendredi soir, tapie dans l'ombre de la Terre. D'après le site Meteovista, les conditions météorologiques devraient être plutôt favorables à l'observation de cette éclipse partielle.

Ce phénomène se produit lorsque la Terre s'interpose entre la Lune et le Soleil, projetant son ombre sur une partie de l'astre nocturne. 

L'éclipse partielle diffère toutefois de l'éclipse totale qui survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, de sorte que l'ombre de la Terre se projette sur toute la surface de la Lune qui prend une coloration rougeâtre. En Belgique, les amateurs d'astronomie ont pu observer la dernière en janvier de l'année passée. La prochaine est attendue pour le 16 mai 2022.

Ce vendredi, l'éclipse partielle débutera à 18h05 pour atteindre son point culminant vers 20h10. Le spectacle prendra fin vers 22h15. 

Les prévisions météorologiques annoncent un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux. Les conditions devraient être assez favorables, sauf en Ardenne où les nuages joueront les trouble-fête. 

  1. La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

    La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

    Une rafflesia de 111 cm de diamètre a été observée début janvier sur l’île indonésienne de Sumatra. Réputée pour sa végétation tropicale et ses chaînes de volcans, Sumatra est la 7e plus grande île au monde avec une superficie qui dépasse, par exemple, celle de la Suède. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. On y trouve, notamment, les plus grandes espèces de fleurs au monde, la rafflesia et l’arum titan, ainsi que de nombreuses variétés d’orchidées.
  1. Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstruit
    Play

    Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstrui­t

    Denise Vicentin se regarde dans un miroir et éclate en sanglots. Cette quinquagénaire brésilienne, qui a perdu un œil et une grande partie de la mâchoire en raison d’un cancer, découvre son nouveau visage, avec une prothèse dont le modèle a été imprimé en 3D. “Aujourd’hui je sais à quel point je me sentirai mieux dans la rue. Je n’ai pas de mots”, dit Mme Vicentin, 53 ans, dans la clinique de Sao Paulo où elle a été traitée.
  2. “Ceux qui vivront jusqu'à 135 ans sont déjà nés”

    “Ceux qui vivront jusqu'à 135 ans sont déjà nés”

    Vivrons-nous bientôt jusqu’à 200 ans? Des scientifiques du monde entier se réunissent dès aujourd’hui à San Francisco pour examiner comment ils peuvent maintenir les gens en bonne santé plus longtemps. Parmi eux, le Belge Kris Verburgh, médecin et expert en vieillissement. “Nous nous dirigeons vers un futur où nous pourrons inverser le vieillissement. Un octogénaire pourra redevenir quinquagénaire”, lance-t-il lundi dans les pages du quotidien flamand Het Laatste Nieuws.