Une éclipse solaire partielle pourra être admirée dans notre ciel le 10 juin
Une éclipse solaire annulaire - un mince anneau de Soleil restant visible autour du disque noir de la Lune - se produira le jeudi 10 juin. En Belgique, le phénomène céleste sera partiellement visible. Ceux qui voudront l'admirer devront porter des lunettes conçues pour l'observation des éclipses, afin de se protéger les yeux. À 11h17, heure belge, la Lune et le Soleil entreront en contact pour la première fois. Le Soleil sera à une altitude de 50 degrés à l'est-sud-est.
À mesure que le Soleil s'élèvera dans le ciel vers le sud-est, le degré de couverture de l'éclipse augmentera progressivement. À 12h19, l'éclipse maximale aura lieu et, vu de Bruxelles, environ 26% du diamètre du Soleil sera couvert. L'astre sera alors déjà à une altitude de 58 degrés. Ensuite, la Lune disparaîtra progressivement de devant le Soleil. À 13h25, la Lune fera son dernier contact avec le Soleil et l'éclipse sera terminée.
Le phénomène sera visible depuis l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. Au Canada, au Groenland et en Russie, l'éclipse solaire pourra être observée comme une éclipse annulaire. Le point d'éclipse maximale se situera dans la baie de Baffin, entre le nord du Canada et le Groenland. La couverture du Soleil y sera la plus importante, avec 97% du diamètre du Soleil ou 89% de sa surface couverte par la Lune.
Un filtre solaire
Ceux qui souhaitent observer l'éclipse solaire devront se protéger les yeux avec un filtre solaire. Les lunettes dédiées aux éclipses restent une méthode simple et sûre. La demande pour ces lunettes étant élevée, l'Observatoire Urania a mis en place une coopération avec l'association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique afin de les rendre disponibles chez 86 opticiens.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
2023 DW, un astéroïde de 50 mètres, a “une chance sur 600” de s’écraser sur la Terre en 2046
-
Sa mort, ses origines flamandes: Beethoven sous un nouveau jour grâce à l’analyse ADN de ses cheveux
Il y a quasiment deux siècles, le 26 mars 1827, l’un des plus influents compositeurs de musique classique, Ludwig van Beethoven, décède à Vienne à l’âge de 56 ans. Mais depuis, les débats autour des raisons exactes de sa mort n’ont jamais cessé entre les spécialistes. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
MISE À JOUR
“Ça s'est joué à une seconde”: le lancement de la sonde Juice vers Jupiter reporté in extremis à vendredi
Le lancement de la sonde européenne Juice vers Jupiter, prévu jeudi à bord d’une fusée Ariane 5, a été reporté à vendredi en raison de mauvaises conditions météo, a annoncé Arianespace. “Ça s’est joué à une seconde”, a déclaré le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). -
Lumière au bout du tunnel, impression de flotter: une étude éclaire les sensations ressenties juste avant de mourir
Les personnes qui ont failli mourir affirment souvent avoir aperçu une lumière au bout d’un tunnel, eu la sensation de flotter au-dessus de leur corps ou vu leur vie défiler devant leurs yeux.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Voici ce que gagne en moyenne un scientifique en Belgique
Les personnes employées dans le domaine de la recherche et développement (R&D), tous secteurs confondus, gagnaient en moyenne 60.284 euros bruts par an en 2021, selon une étude menée par le consultant en performance d’entreprise Ayming. Le salaire médian était, lui, de 53.937 euros bruts annuels.