Plein écran

Une éléphante asiatique enceinte au zoo d'Anvers

Le zoo d'Anvers a dernièrement appris que son éléphante asiatique, Khaing Phyo Phyo, était enceinte d'environ 8 mois. Le temps de gestation chez les éléphants est de 22 mois. L'éléphanteau devrait donc voir le jour au printemps 2009, précise mercredi la Société Royale de Zoologie d'Anvers (SRZA) dans un communiqué.

"Ce n'est pas seulement une fantastique nouvelle pour le Zoo, c'est également très important pour le programme d'élevage international de cette espèce sérieusement en voie d'extinction", explique encore la Société. L'éléphant mâle Alexander a, de nouveau, fait ses preuves en tant qu'excellent mâle reproducteur. Les chances d'une fécondation réussie chez cette espèce sont en effet très minces. Les éléphants ne s'accouplent que quelques jours par an et les femelles ovulent seulement une fois tous les trois mois. L'éléphant mâle doit donc sentir précisément le moment de l'ovulation chez la femelle, poursuit le communiqué.

Entre-temps, Alexander a rejoint d'autres femelles au Zoo d'Amersfoort (est des Pays-Bas). Son séjour à Anvers est d'ores et déjà un succès. Les protections supplémentaires qui avaient été placées au Temple égyptien du Zoo (soit la maison des éléphants) pour le séjour du mâle, seront retirées ces prochains jours. (belga)