Une étude scientifique affirme que des formes de vie pourraient se cacher dans les nuages de Vénus
Des scientifiques ont émis l’hypothèse se laquelle des formes de vie extraterrestres qui se nourrissent d’acides neutralisant les réactions chimiques pourraient se cacher dans les nuages de Vénus, apprend-ton par le journal Latin Times.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, suggère que la planète, située à 47 millions de kilomètres de la Terre, pourrait être potentiellement habitable en raison de la présence d’ammoniac.
La détection d’ammoniac, un composé d’azote et d’hydrogène, dans l’atmosphère de Vénus laisse les scientifiques perplexes depuis un certain temps. Elle a été détectée pour la première fois il y a environ quarante ans, rapporte le site 9news.com.au.
Toujours selon le journal, Vénus est la plus proche voisine de notre planète, or son environnement hostile rend l’existence de la vie humaine impossible. Mais selon la nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), de l’Université de Cardiff et de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, si de l’ammoniac est présent sur Vénus, il déclencherait des réactions chimiques qui pourraient y favoriser la vie.
Gaz fabriqué par la vie
Le co-auteur de l’étude, William Bains, de l’université de Cardiff, a déclaré qu’ils savent que la vie peut se développer dans des environnements acides sur notre planète, mais rien d’aussi “acide que les nuages de Vénus”. Il a ajouté que si quelque chose produit de l’ammoniac dans les nuages de Vénus, alors cela neutralisera “certaines des gouttelettes, les rendant potentiellement plus habitables.”
Selon les scientifiques, l’explication plausible de la présence d’ammoniac sur Vénus n’a rien à voir avec une source non biologique comme les éruptions volcaniques ou les éclairs. Ils pensent qu’elle est d’origine biologique.
Le professeur Sara Seager, co-auteur de l’étude et membre du département des sciences de la Terre, de l’atmosphère et des planètes du MIT, a déclaré que l’ammoniac “ne devrait pas être sur Vénus”. Elle a expliqué que l’ammoniac est lié à l’hydrogène et qu’il y a moins d’hydrogène dans les environs. Elle a ajouté : “Tout gaz qui n’a pas sa place dans le contexte de son environnement est automatiquement suspecté d’être fabriqué par la vie.”, reprend le Latin Times.
Au cours des prochaines années, les scientifiques pourraient avoir l’occasion de vérifier les signes de vie et la présence d’ammoniac grâce aux missions Venus Life Finder, qui sont des propositions de missions financées par des fonds privés, et dont Seager est l’un des principaux investigateurs. Dans le cadre de ces missions, il est prévu d’envoyer des engins spatiaux sur Vénus. Selon Sci Tech Daily, Seager a déclaré que Vénus présente “des anomalies atmosphériques inexpliquées qui sont incroyables” et qu’elle laisse place à la “possibilité de la vie”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie. -
La Nasa lance deux petits satellites pour surveiller les ouragans
Deux petits satellites de la Nasa devant permettre d’observer l’évolution des ouragans heure par heure ont décollé lundi depuis la Nouvelle-Zélande, à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Rocket Lab. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Voici ce que gagne en moyenne un scientifique en Belgique
Les personnes employées dans le domaine de la recherche et développement (R&D), tous secteurs confondus, gagnaient en moyenne 60.284 euros bruts par an en 2021, selon une étude menée par le consultant en performance d’entreprise Ayming. Le salaire médian était, lui, de 53.937 euros bruts annuels.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Des chercheurs de la KU Leuven font une découverte sur la couronne solaire
Des chercheurs de la KU Leuven et du “Solar-Terrestrial Centre of Excellence” ont découvert un nouveau type de vibration dans l’atmosphère du soleil, qui pourrait expliquer que l’environnement de l’étoile soit plus chaud de plusieurs millions de degrés Celsius que sa surface. -
“Réussite totale”: trois astronautes chinois reviennent sains et saufs sur Terre
Trois astronautes chinois sont revenus sains et saufs sur Terre après une mission à bord de la station spatiale de Chine qualifiée de “réussite totale”, ont rapporté les médias officiels dimanche.