Une exoplanète de l'étoile Beta Pictoris se dévoile un peu plus
Elle a été découverte il y a un an seulement, mais l'exoplanète Beta Pictoris c, à juste 63,4 années lumière de la Terre, se dévoile un peu plus avec la première mesure de sa lumière, indique le CNRS vendredi.
Partager par e-mail
Elle avait fait la Une en août dernier quand sa présence a été détectée grâce à la méthode des vitesses radiales, c'est-à-dire en mesurant les petits déplacements qu'elle imprime à son étoile, Beta Pictoris, en orbitant relativement près autour d'elle.
Mais cette proximité, à environ 2,7 fois la distance séparant la Terre du soleil, empêchait de la voir avec les télescopes classiques, qui sont aveuglés par le rayonnement lumineux de son étoile.
Pour l'observer, les chercheurs du CNRS, de l'Observatoire de Paris et de plusieurs Universités françaises, avec leurs partenaires étrangers, ont utilisé les données de l'interféromètre Gravity, installé sur le Très grand télescope (VLT) au Chili, selon leur étude parue vendredi dans la revue Astronomy & Astrophysics.
"L'équipe de recherche internationale a pu capter pour la première fois la lumière émise par Beta Pictoris c", dit le communiqué. Et ce en pointant précisément les télescopes du VLT à l'endroit où les calculs permis par sa détection initiale le plaçaient.
"En effet Gravity est très sensible, mais son champ de vue est lui très réduit", note le communiqué. "C'est la première fois qu'une observation directe d'exoplanète repose sur les données apportées par la méthode des vitesses radiales", ajoutent les chercheurs.
On connaissait la masse de Beta Pictoris c, environ 3.000 fois celle de la Terre, grâce à cette méthode. En la combinant avec sa luminosité, les scientifiques peuvent étudier les mécanismes de sa formation.
On la savait jeune, puis qu'appartenant à un système vieux de seulement 20 millions d'années, contre 4,6 milliards d'années pour notre système solaire.
L'étude confirme par exemple qu'elle se refroidit. Et les données récoltées vont pousser les chercheurs à comprendre pourquoi elle est six fois moins lumineuses que sa grande soeur, Beta Pictoris b, alors qu'elle a une masse très proche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une météorite de 14 kg découverte en Suède
Deux géologues ont découvert à Enköping, en Suède, une météorite ferreuse de près de 14 kilos. Il s'agirait des débris les plus importants de l'impact d'une météorite observée le 7 novembre 2020, selon le Musée national d'histoire naturelle de Stockholm, où la pièce a été emmenée. -
Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?
Jeudi, Blue Origin a lancé avec succès sa capsule New Shepard lors d’un nouveau test pour préparer les vols habités suborbitaux. La société, fondée par Jeff Bezos, a pour objectif d’envoyer des touristes dans l’espace dans de brefs voyages au cours desquels ils pourront contempler la Terre en apesanteur. -
La mort d’une galaxie lointaine observée pour la première fois
Des astronomes ont pu observer pour la première fois une galaxie lointaine en train de "mourir " après avoir perdu environ la moitié du gaz lui servant à fabriquer des étoiles, selon une étude parue lundi. -
Un bébé tyrannosaure n'était pas plus grand qu'un border collie
Le gigantesque tyrannosaure, qui pouvait atteindre une longueur de 9 à 12 mètres et peser 8.000 kg à l’âge adulte, était à peine aussi grand qu’un chien de taille moyenne à la naissance, selon une nouvelle étude dans laquelle des embryons fossilisés ont été examinés. -
De superbes aurores boréales filmées depuis l'espace
Ce jeudi, le cosmonaute russe Sergei Kud-Sverchkov a diffusé des images époustouflantes d’Aurora Borealis, ou aurores boréales, filmées depuis la Station spatiale internationale (ISS).
-
Cette nuit, c'était la Pleine Lune des neiges
Cette seconde Pleine Lune de l’année, s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche. Notre satellite naturel se trouvait alors à une distance de 370.596 kilomètres de la Terre. De nombreux photographes ont immortalisé l’événement avec de fabuleux clichés de l’astre dont la lumière en traversant une épaisse atmosphère lui donnait une coloration rouge. -
Un prototype de fusée SpaceX s'écrase à l'atterrissage
Un prototype de fusée de la société aérospatiale américaine SpaceX s'est écrasé mardi à l'atterrissage lors d'un vol d'essai au Texas, selon les images diffusées par l'entreprise. Starship est voulue comme une fusée de choix pour aller un jour sur Mars. -
La Nasa dévoile du son et des images en provenance de Mars
La Nasa a publié lundi une vidéo spectaculaire de l’atterrissage sur Mars de son rover Perseverance, la première du genre, après l’arrivée jeudi sur la planète rouge de la mission, en quête de vie ancienne. La Nasa a également diffusé pour la première fois un son enregistré par un micro sur Mars.