Plein écran
© YouTube NasaSpaceflight

Une fusée de SpaceX explose lors d'un test

Un prototype du modèle “Starship” de SpaceX a explosé lors d’un lancement test à Boca Chica, au Texas, vendredi 28 février.

Selon le site web NasaSpaceflight, qui a publié les images de l’incident, le prototype SN1 a explosé lors d’un “test de pression cryogénique”. L’un des réservoirs du prototype, qui était rempli d’azote liquide, aurait éclaté, provoquant l’implosion de la structure et la chute au sol de l’engin.

SpaceX espère faire de son “Starship” un vaisseau réutilisable qui servirait à transporter des équipages et des marchandises vers la lune et Mars. 

Avec sa société, Elon Musk souhaite envoyer pour la première fois des gens sur Mars d’ici 2025, et y envoyer un million de personnes d’ici 2050. Pour ce faire, il compte construire près de mille vaisseaux au cours des dix prochaines années. À terme, trois fusées partiraient chaque jour, avec 100 personnes à bord. 

Le crash de vendredi dernier ne devrait normalement pas perturber les plans d’Elon Musk. SpaceX travaille déjà sur un nouveau prototype, SN2. Un nouveau test est prévu dans les mois à venir.

-
Plein écran
- © AFP