Plein écran
Illustration. © Getty Images

Une intense pluie d’étoiles filantes prévue vendredi à l’aube

Les passionnés d’astronomie devront se lever tôt demain matin. Une pluie d'étoiles filantes va en effet sublimer notre ciel ce vendredi 22 novembre à l’aube. Et le pic d’activité devrait durer une dizaine de minutes tout au plus.

L’essaim d'étoiles filantes des  alpha-Monocérotides devrait connaître un sursaut d’activité cette nuit. Selon Peter Jenniskens (Ames Research Center, NASA) et Esko Lyytinen (Finnish Fireball Network), deux spécialistes mondialement reconnus dans le domaine, une potentielle pluie d’étoiles filantes d’une dizaine de minutes devrait donc traverser le ciel demain vers 5 heures du matin.

Pic d’activité

Le pic d’activité devrait avoir lieu aux alentours de 5h50. Des étoiles filantes devraient toutefois être visibles entre 5h25 et 6h15. Au début et à la fin de cette période, une étoile filante sera visible toutes les deux ou trois minutes. À son apogée, on pourra en observer jusqu’à trois ou quatre par minute. Plusieurs étoiles filantes pourront également être aperçues en même temps.

En réalité, jusqu’à 400 étoiles pourront traverser le ciel. Mais il nous sera impossible de toutes les voir en raison de la lumière émise par la lune et de la pollution lumineuse. 

Pour ne pas manquer le début de cette pluie d’étoiles filantes, nous vous conseillons de commencer votre observation dès 5 heures. Installez-vous dans un endroit sombre sans lumière artificielle et offrant une vue dégagée sur le ciel. Laissez vos yeux s'habituer à l'obscurité pendant une quinzaine de minutes, et profitez du spectacle. 

Si vous préférez rester au chaud, il sera également possible d’observer la pluie d'étoiles en ligne grâce à une webcam placée sur le toit de l’Institut d’Astrophysique de l’ULiège.