Une météorite s’est écrasée en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’une météorite s’était bien écrasée sur le territoire belge ce vendredi matin. Elle n’a pas encore été retrouvée mais l’avis de recherche est lancé.
La météorite, aperçue depuis Bruxelles et le nord de la France mais aussi les Pays-Bas, se serait écrasée entre Alost et Termonde ce vendredi matin vers 7h52. La “Vigie du ciel” du projet “Fripon” a confirmé que les caméras de Bruxelles (Institut Royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique), d’Oostkapelle et de Noordwijk (Pays-Bas, ESA-ESTEC) l’avaient détectée “dans l’aube naissante”.
La vitesse initiale du bolide, considérée comme faible, a été évaluée à 16,3 km/s et sa vitesse finale à 6 km/s. L’astéroïde ne mesurerait que quelques centimètres de diamètre, au maximum.
Appel à témoin
Les chercheurs de l’ULiège ont lancé un appel à témoin pour tenter de retrouver les débris tombés du ciel, relate la RTBF. Le site HLN.be a également invité ses lecteurs de la zone concernée à vérifier dans leur jardin et à signaler toute découverte du mystérieux astéroïde, toujours introuvable à ce stade.
Si elle devait être localisée, ce ne serait que la septième fois qu’une météorite, ou un morceau de celle-ci, serait retrouvé sur le sol belge. Une telle découverte relèverait d’un grand intérêt pour la communauté scientifique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi faut-il activer le mode avion durant un vol?
Est-ce vraiment utile? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question après l'invitation à placer votre téléphone sur mode avion à l’aube du décollage. La recommandation répond-elle à un simple principe de précaution ou cela représente-t-il un vrai danger de ne pas respecter la consigne? On boucle sa ceinture et on fait le point. -
“Un ours sur Mars?”: la Nasa capture une étrange formation géologique
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les intelligences artificielles ne cessent d’évoluer: découvrez RaiBo, le chien robot tout-terrain
Une équipe de l’Institut coréen des sciences et technologies avancées a mis au point un chien robotisé doté d’une intelligence artificielle. Les résultats, publiés le 25 janvier, révèlent que RaiBo (le chien-robot) est le premier de son genre, capable de s’adapter à tout type de terrain dans ses déplacements. RaiBo peut atteindre une vitesse de 3 mètres par seconde. Les scientifiques espèrent développer le potentiel des robots quadrupèdes.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Rarissime: une possible météorite filmée en plein jour aux Pays-Bas
Ces images filmées à Groningue, dans le nord des Pays-Bas, montrent une possible météorite traversant le ciel. Une caméra placée par une compagnie de gaz naturel, pour observer un nichoir, a filmé cette scène rare mardi matin. -
L’échec du vol commercial de la fusée Vega-C dû à une pièce ukrainienne
L’échec du premier vol commercial de la fusée européenne Vega-C en décembre dernier est dû à la détérioration d’une pièce ukrainienne dans son moteur Zefiro 40, selon les conclusions d’une commission d’enquête présentées vendredi à la presse par l’Agence spatiale européenne.