Voici Casper, une espèce de pieuvre tout juste découverte

VideoUne petite pieuvre translucide, surnommée Casper pour sa ressemblance avec le célèbre fantôme, a été découverte par hasard en février lors d'une plongée géologique exploratoire en grande profondeur au large d'Hawaï, ont annoncé des scientifiques.

"Tandis que le (véhicule télécommandé Deep Discoverer) ROV traversait une zone rocheuse plate saupoudrée de sédiments à 4.290 mètres (de profondeur), il a rencontré un remarquable petit octopode posé sur une roche plate ", a indiqué le professeur Michael Vecchione, l'un des responsables de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

"L'apparence de cet animal différait de tout ce qu'il y avait dans les annales jusqu'à présent et c'est l'observation la plus profonde jamais effectuée pour cette espèce de céphalopode ", a-t-il ajouté. L'animal a été observé au cours d'une mission menée au nord-est de Necker Island (Mokumanamana, archipel d'Hawaï) par le navire Okeanos Explorer.

Apparence fantomatique
Casper se caractérise donc par une simple rangée de ventouses sur chaque tentacule, au lieu de deux généralement, et il est "particulièrement extraordinaire parce qu'il ne possède pas de cellules pigmentaires, appelées chromatophores, typiques des céphalopodes, et ne paraît pas très musclé", a poursuivi la NOAA. "Ce qui lui donne une apparence fantomatique", a relevé l'Agence, en faisant référence au surnom de Casper déjà donné sur les médias sociaux. "C'est presque certainement une espèce jamais identifiée et qui pourrait ne pas appartenir à une famille connue".

1. Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

À l'occasion de son 100e anniversaire, l'Union astronomique internationale a lancé un concours pour permettre à chaque pays dans le monde de donner un nom à une exoplanète et à son étoile hôte. Le système sélectionné pour la Belgique est celui auquel appartient l'exoplanète actuellement désignée sous l'identifiant "HD 49674 b". Particuliers, associations et écoles sont invités à soumettre leurs propositions avant le 15 août prochain.