Voici la “découverte majeure” de la Nasa au sujet de l'astéroïde Bennu
L'astéroïde Bennu passera très près de la Terre en 2135, à seulement la moitié de la distance séparant notre planète de la Lune, a déclaré la Nasa mercredi, en révélant de nouvelles données selon lesquelles les chances d'un impact ultérieur, d'ici 2300, restent infimes.
Bennu, découvert en 1999 et mesurant 500 mètres de diamètre, est l'un des deux astéroïdes connus de notre système solaire posant le plus de risque pour la Terre, selon l'Agence spatiale américaine. La sonde Osiris-Rex de la Nasa a passé deux ans en orbite autour de Bennu, qu'elle a quitté en mai dernier pour en rapporter des échantillons récoltés lors d'un contact de quelques secondes avec le sol, et qui arriveront sur Terre en 2023.
La mission a permis d'étudier de très près l'astéroïde, et de considérablement améliorer les prédictions sur sa trajectoire future.
D'ici 2300, les chances d'une collision avec la Terre ne sont que de 0,057%, ont conclu les scientifiques.
Il y a 99,94% de chances que Bennu ne soit PAS sur une trajectoire d'impact, donc il n'y a pas de raison de trop s'inquiéter.
Pourquoi n'est-on pas sûr à 100%?
En septembre 2135, Bennu passera très près de la Terre. Cela lui donnera la possibilité de traverser ce qu'on appelle un "trou de serrure gravitationnel": une zone qui altèrerait légèrement la trajectoire de l'astéroïde, à cause de l'influence gravitationnelle de notre planète, le mettant ainsi sur une trajectoire de collision future.
Avant la mission Osiris-Rex, 26 "trous de serrure" grands d'un kilomètre ou plus étaient possiblement sur le chemin de Bennu en 2135.
Grâce aux analyses permises par la sonde Osiris-Rex, les scientifiques ont pu en exclure 24. Restent les deux derniers.
La date la plus probable d'impact serait alors en 2182
S'il arrivait, l'événement serait catastrophique. "Généralement, la taille d'un cratère sera de 10 à 20 fois la taille de l'objet", a expliqué Lindley Johnson, du Planetary Defense Coordination Office de la Nasa. Soit pour Bennu, un cratère d'entre 5 et 10 km de diamètre.
"Mais la zone de destruction sera bien plus large que cela, jusqu'à 100 fois la taille du cratère", a-t-il dit.
Il a précisé que les chercheurs avaient connaissance d'environ 79% des astéroïdes de la taille de Bennu et proches de la Terre.
Et Davide Farnocchia de rappeler: "Le risque posé par Bennu est en vérité plus petit que le risque posé par les objets de taille similaire que nous n'avons pas encore découverts".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Quand les aurores boréales privaient de courant six millions de personnes
Dimanche et lundi soir, des aurores boréales étaient visibles par endroits en Belgique. Quelques chanceux munis d’un appareil photo ont pu assister à cet événement spectaculaire et plutôt rare dans notre pays. Aussi beau soit ce phénomène, ce qui le provoque, à savoir les éruptions solaires, peuvent avoir des conséquences négatives. Explications avec Hervé Lamy, spécialiste des aurores boréales à l’Institut royal d’aéronomie spatiale. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le laboratoire Janssen abandonne son vaccin expérimental développé contre le VIH
Le laboratoire pharmaceutique néerlandais Janssen a décidé d’abandonner ses recherches concernant le développement d’un vaccin contre le VIH. Les premiers résultats, publiés par les services de santé américains, se sont en effet révélés décevants et l’entreprise, basée à Leyde, a confirmé l’arrêt des recherches. -
Des moustiques “indestructibles” identifiés en Asie: “Un niveau de résistance extrêmement élevé”
-
La seule œuvre d’art (belge) sur la Lune s’expose à Anvers
L’oeuvre d’art “Man in space” a été inaugurée lundi à Anvers, dans le futur hôtel Botanic Sanctuary. Il s’agit d’une réplique grandeur nature de la petite sculpture en aluminium de l’artiste anversois Paul Van Hoeydonck “Fallen Astronaut”, mondialement connue pour être la première et seule œuvre d’art présente sur la Lune, et ce depuis le 2 août 1971, il y a tout juste 50 ans. -
L'explosion d'une étoile capturée en détail pour la première fois
La première étape d’une supernova (le moment où une étoile en fin de vie explose, ndlr) a été capturée en détail pour la première fois. La supernova, qui porte le nom de “SN2017jgh”, se trouve à plus d’un milliard d’années-lumière de la Terre. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.