Plein écran
© thinkstock

Voir dans le noir, un super-pouvoir bientôt à notre portée

Des scientifiques ont mis au point des gouttes pour les yeux aux effets bluffants.

Le site de TopSanté nous relate une expérience intéressante: celle d'un groupe de scientifiques indépendants qui viennent de développer un produit nous permettant de voir dans la nuit. Ils ont utilisé une substance à base de chlore que l'on trouve dans les yeux de certains poissons en eau profonde, le Chlorin e6, que les médecins utilisent aussi dans des traitements contre le cancer.

Après quelques tests sur des rats, un volontaire s'est récemment jeté à l'eau. Gabriel Licina, chercheur en biochimie, s'est injecté dans les yeux 50 microlitres du liquide, combiné avec de l'insuline et du dimethlysulfoxide. Au bout d'une heure, les premiers effets sont apparus. Dans l'obscurité, il a pu identifier, dans 100% des cas, des objets et des personnes se trouvant jusqu'à 50 mètres de lui. Au bout de plusieurs heures, la vision de Licina est redevenue normale. 

Des premiers résultats encourageants pour les scientifiques, qui désirent poursuivre leurs recherches afin de pouvoir à terme aider les militaires et les secours à voir dans le noir lors d'opérations périlleuses.