Plein écran
© videostill

Vous avez raté le “train de satellites” hier soir? L’événement va se reproduire ce vendredi

Tous ceux qui ont manqué le “train de satellites” dans notre ciel jeudi soir auront une autre chance ce soir. Ce mercredi, SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, a lancé une nouvelle série de 60 satellites “Starlink” en orbite, que l’on a pu voir depuis notre pays ce jeudi et que l’on pourra également observer ce vendredi soir. 

Depuis plusieurs mois, la société SpaceX lance de nombreux satellites en orbite autour de la terre dans le cadre du projet Starlink, qui vise à augmenter la vitesse d’Internet. Un total de 12.000 appareils doivent être mis en orbite. Les 60 premiers ont été lancés en mai de l’année dernière. Le dernier lancement, le quatrième cette année et le septième au total, a eu lieu ce mercredi.

Les satellites seront clairement visibles à l’œil nu depuis notre ciel belge pour la deuxième soirée de suite. “Les satellites utilisent l’énergie solaire pour s’alimenter. C’est précisément grâce à la présence de ces panneaux solaires que nous pouvons observer les satellites sur Terre”, explique Nicolas Roose du service météorologique NoodweerBenelux.

22 heures

Les satellites sont visibles comme une ligne de lumière, dans des conditions d’obscurité suffisantes. Ce vendredi soir, ils seront observables en direction de l’ouest juste avant 22 heures. Un deuxième passage suivra juste après. 

“Cela ne prend que quelques minutes, donc il faut se préparer à temps”, conseille Nicolas Roose. En ce qui concerne la météo, NoodweerBenelux ne s’attend pas à ce que les nuages viennent gâcher le spectacle. “Plusieurs modèles météorologiques montrent beaucoup de nuages élevés, mais cela ne devrait pas causer de problèmes.”