Coline Desonay a lancé, en décembre 2020, "Chroniques de l'endométriose" pour toutes les femmes qui, comme elle, souffrent de cette maladie chronique.
Plein écran
Coline Desonay a lancé, en décembre 2020, "Chroniques de l'endométriose" pour toutes les femmes qui, comme elle, souffrent de cette maladie chronique. © D.R.

Avec Chronique de l’endométriose, Coline parle sans tabou de sa maladie: “C’est important que chacune puisse se dire: ‘Je ne suis pas la seule’”

En Belgique, plus d’une femme sur dix souffre d’endométriose. Si l’on en parle de plus en plus, il demeure tout de même quelques tabous autour de cette maladie chronique. À l’occasion de la Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, nous avons discuté avec Coline Desonay, qui a lancé le site Chroniques de l’endométriose où elle distille informations, témoignages de sensibilisation et points de vue d’experts sur la question.

  1. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  1. Qu’est-ce que le “negging”, cette technique de drague douteuse dont vous avez peut-être été victime?

    Qu’est-ce que le “negging”, cette technique de drague douteuse dont vous avez peut-être été victime?

    L’expression a récemment été mise sur le devant de la scène, après un épisode de la série de télé-réalité britannique “Love Island”. Il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà vu se produire sous vos yeux ou que vous l’ayez vous-même vécu. Le “negging” est une forme de manipulation émotionnelle. Son but? Ébranler la confiance en soi d'une personne afin qu’elle soit plus encline à répondre aux avances...
  2. Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Il ressort des chiffres du Centre de Connaissance Sécurité Routière (2012) que plus d’un tiers de tous les accidents corporels sont causés par des conducteurs de la tranche d’âge comprise entre 18 et 31 ans. Cela est-il dû à une imprudence au volant ou à un manque d’expérience de la conduite ? De toute façon, l’expérience joue un rôle important. Quelle est alors l’influence de votre âge sur la prime de votre assurance auto ? Independer.be vous l’explique.