Avec Nicole., Sara parle de sexualité sans tabou et s’adresse aux femmes comme aux hommes
Parler plaisir et sexualité sans tabou, c’est le défi qu’a décidé de relever la jeune Liégeoise Sara Martin en lançant “Nicole.”.
La sexualité est encore très souvent une question clivante au sein de notre société, qu’il soit question de genre, d’orientation sexuelle ou encore de la façon de jouir de son corps. Et c’est sans parler du regard que l’on peut poser sur les différences entre homme et femme.
Sara Martin, une Liégeoise tout fraîchement diplômée en design éditorial, compte bien renverser la vapeur. Faire d’un sujet encore un peu trop tabou l’objet d’une réflexion plus large. Une volonté presque militante qui remonte à son enfance. “Au sein de ma famille, la sexualité n’a jamais été un tabou. On en parlait très ouvertement. Mes parents m’ont d’ailleurs encouragée à être indépendante et à m’assumer”, explique la jeune femme.
The Handsmaid’s Tale, l’électrochoc
Mais le déclic est vraiment survenu lorsqu’elle s’est rendu compte que la femme était hypersexualisée. Trop à son goût. Un corps qui, s’il est porté en icône sexuelle, est trop peu connu. “La série The Handsmaid’s Tale m’a vraiment fait l’effet d’une claque. Le corps de la femme n’y est qu’un objet de procréation. Bien sûr, c’est une série dystopique, mais cela reflète malheureusement une part de la société actuelle”, estime-t-elle.
Cet électrochoc, elle l’a eu alors qu’elle préparait son travail de fin de Master, à Saint-Luc Liège. Un travail qu’elle a alors naturellement orienté vers cette thématique qui lui tenait à cœur. Au fil des mois, c’est aussi très naturellement que son projet, intitulé “Nicole.” a pris la forme d’un magazine. Un travail scolaire qui, depuis le juin, s’est concrétisé “dans la vraie vie, si l’on puit dire, sur les réseaux sociaux.
Pourquoi “Nicole.” ?
Si Sara a choisi un prénom pour son magazine, c’est qu’elle a eu envie de personnifier son projet.
“Nicole. s’approprie son corps. Elle est consciente des freins patriarcaux. Et elle les conteste tous les jours. Nicole. veut faire de son corps un endroit qui lui appartient, où sa sexualité peut s’épanouir”, explique la jeune femme, qui va encore plus loin :
- Le terme “nidicole” se dit d’un animal qui reste dans son nid, là où il se sent protégé et dans son intimité ;
- “Colere, habiter” : le suffixe -cole vient du latin colere, qui signifie habiter, être installé dans.
Nicole., c’est une manière de s’installer dans son corps et d’habiter son intimité.
Revendicative mais bienveillante
Si pour l’instant Nicole. n’existe que sur Facebook, où Sara partage chaque semaine des articles, elle espère bien pouvoir développer son projet sur un blog. Un site où elle partagera, comme elle le fait déjà, son point de vue de jeune femme et où elle fera intervenir des professionnels (psychologues, sexologues) et des quidams voulant partager leur expérience. Parfois légers, les sujets pourront être plus graves, comme le viol par exemple, mais en gardant toujours un regard frais et bienveillant.
“Je suis féministe, mais pas de la façon à laquelle tout le monde pense. J’ai ma propre vision de la chose, je ne veux ni prendre un ton agressif ni être celle qui accuse”, explique Sara.
On pourrait croire à un énième blog “lifestyle” orienté femme, mais ce n’est pas le cas. Exit, donc les “dix conseils pour perdre du poids avant l’été” ou ceux pour s’épanouir au lit. Avec Nicole., Sara compte bien s’adresser aux femmes comme aux hommes. “C’est contre-productif de les exclure. L’un avec l’autre, on est plus fort. Et je pense vraiment qu’il y a beaucoup d’hommes qui se posent des questions et qui sont en demande de réponses”, conclut la jeune Liégeoise.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Presque unique au monde”: que contient le projet de loi “Stop féminicide” adopté par la Belgique?
Le gouvernement fédéral a adopté vendredi un projet de loi cadre visant à doter la Belgique d’un ensemble d’instruments de protection des victimes de féminicides et de mesure de ces crimes, a annoncé samedi la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, Sarah Schlitz. -
Et si le remède ultime pour trouver le sommeil était tout simplement le sexe?
Insomnies, difficulté au moment de l’endormissement, micro-réveils... Les troubles du sommeil sont nombreux et peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé, mais aussi sur les relations. Et si le remède ultime était simplement... le sexe? -
Mischa milite pour que cessent les violences et mutilations subies par les enfants intersexes
Ce mercredi 26 octobre, ce sera la journée de la visibilité intersexe. Chaque jour, en Belgique, cinq bébés naissent avec cette variation des caractéristiques sexuelles. La vie est loin d’être simple pour les personnes qui en sont atteintes. On pourrait même parler de véritable enfer tant elles subissent d’opérations et les effets indésirables des traitements hormonaux. Mischa, un jeune militant intersexe dénonce ce système qui veut normer les personnes comme lui. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Voici le lieu (insolite et non sans risque) dans lequel on rêve le plus de faire l’amour
Se retrouver dans un lit pour un moment intime semble être un schéma classique que les couples souhaitent quelque peu pimenter. C’est en tout cas ce que laisse penser une récente étude. Car oui, en 2022, les amoureux fantasment sur une étreinte... au grand air!
-
Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher d’épier nos ennemis sur les réseaux sociaux?
Vous vous êtes forcément déjà surpris en train de scruter les réseaux sociaux d'une personne que vous ne portez pas dans votre cœur. Mais pourquoi? Comment expliquer ce besoin irrésistible d’espionner en permanence la vie virtuelle de nos ennemis? Dans les colonnes de BFM TV, des experts apportent différents éléments de réponse. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.