Ce muscle (souvent oublié) que l'on devrait travailler pour plus de plaisir sexuel
InterviewDésintérêt. Méconnaissance. Peu d’attention est portée au périnée de la femme avant son premier accouchement. Pourtant, travailler ce muscle (ou plutôt, cet ensemble de muscles) est important, et ce à bien des égards. Pour éviter les incontinences urinaires et rectales, notamment, mais aussi augmenter le plaisir sexuel. “Généralement, on ne s’intéresse pas vraiment au périnée avant d’avoir des problèmes. Or il serait intéressant de le faire”, regrette Mariam Sidibé, kinésithérapeute, qui nous dit tout sur cet allié de notre bien-être intime et sexuel.
Tout le monde possède un périnée. Aussi bien les femmes, que les hommes. Mais habituellement, la gent féminine prend connaissance de son existence au cours de la première grossesse. Un fait regrettable, tant ce groupe de muscles est essentiel au bien-être intime, mais aussi sexuel.
Le périnée s’apparente à un hamac de muscles entrecroisés qui se trouvent au niveau de l’entrejambe. C’est lui qui va permettre les flux de sortie au niveau du rectum, du vagin et de la vessie. En gros, il gère les fermetures et ouvertures de ces voies.
“Généralement, on ne s’intéresse pas vraiment au périnée avant d’avoir des problèmes. Or il serait intéressant de le faire”, constate Mariam Sidibé, kinésithérapeute à Bruxelles. Elle explique: “Au niveau de la cartographie cérébrale, le cortex moteur n’octroie que très peu de place au périnée.” À titre d’exemple, la main et la langue prennent a contrario énormément de place. “On a très peu de contrôle moteur (volontaire) au niveau du périnée. C’est la raison pour laquelle il faut le travailler.”
L’incontinence (fuite involontaire d’urine, de selles ou de flatulences) est un des soucis que connaissent les femmes qui ont un plancher pelvien peu tonique. Des problèmes qui ont un impact négatif sur leur qualité de vie... Celles qui souffrent de ces symptômes sont nombreuses à ressentir une certaine honte, mais aussi de l’anxiété et un manque de confiance en elles. Une situation qui les pousse à éviter des activités sportives, voire sociales.
Bien qu'il se présente sous une autre structure, le périnée est aussi présent chez l’homme. “Certes, les hommes ne connaissent pas de problèmes de descente d’organes (sauf en cas de chirurgie tel que les cancers du rectum) ou encore d’incontinence après un accouchement, mais ils peuvent aussi avoir de gros problèmes. Même s'il est vrai que c’est moins courant que chez la femme.”
“Les problèmes chez la femme viennent de la pression à l’intérieur de l’abdomen qui pousse vers le bas. La femme a trois orifices: le rectum, le vagin et l’urètre. Ils sont susceptibles de laisser passer la pression et donc, de faire descendre les organes”, détaille Mariam Sidibé, avant d’ajouter: “Chez l’homme, on aura aussi une descente d’organes, mais il y a une fermeture qui est le pénis et qui permet la sortie de l’urine et l’organe sexuel. Mais il n’y a pas de problème de descente d’organes palpables, sauf en cas de chirurgie rectale.”
Quelles sont les personnes concernées?
Plusieurs catégories de personnes sont susceptibles de faire face à ces problèmes liés au périnée. C’est le cas des femmes ménopausées. “Chez elles, le muscle est devenu de plus en plus fibreux avec le temps. Petit à petit, on voit une transformation du muscle qui sera moins élastique et une altération de la qualité du collagène. Si le collagène est un tissu de soutien, il est très peu élastique. On se retrouve avec des tissus qui ont du mal à bien se contracter et se relâcher. L’idée est donc de travailler le périnée au cours de la ménopause ou autour.”
Ces soucis peuvent également concerner les femmes qui ont eu un enfant, ou pensent à en avoir, ainsi que les personnes assises tout au long de la journée et qui ont une mauvaise posture. Ensuite, il y a ceux qui ont une maladie qui les font tousser et ceux qui souffrent de constipation. “C’est personnes passent leur temps à pousser pour évacuer les selles, mais en le faisant, ils augmentent la pression abdominale et poussent sur la porte de sortie qu’est le périnée.”
À cette liste s’ajoute tout un chacun puisque, comme le rappelle la kinésithérapeute, nous sommes tous victimes de la pesanteur. “Et ce, même si on n’a pas eu d’enfant, que l’on a une super hygiène de vie... On se retrouvera éventuellement avec une légère instabilité du périnée en fin de vie. Il faut donc rééduquer son périnée pour anticiper tous ces problèmes.”
Le rôle du périnée dans les rapports sexuels
Si la rééducation est essentielle pour une réadaptation fonctionnelle du périnée, elle est également intéressante au niveau sexuel. “Avoir un périnée qui se serre, c’est assez important pour le plaisir masculin, mais aussi pour le plaisir féminin”, précise Mariam Sidibé. De plus, ce muscle est impliqué tout au long du rapport sexuel et particulièrement au moment de l’orgasme.
“C’est important de pouvoir le contracter au niveau du réflexe de l’orgasme. Si le périnée n’est pas assez tonique, c’est tout simplement compliqué d’avoir un orgasme. Cela va diminuer le plaisir pour la femme et l’homme. Mais au niveau du périnée, donc de la partie extérieure du vagin, il y a plusieurs terminaisons nerveuses. Or si elles sont étirées parce que le muscle est complètement relâché, cela va diminuer le plaisir.” Au-delà du plaisir sexuel, il faut savoir qu’un périnée relâché engendre le risque d’avoir des incontinences urinaires, voire rectales, pendant les rapports.
Comment rééduquer son périnée?
Tout d’abord, il est essentiel d’aborder le sujet avec votre gynécologue, qui vous redirigera vers un(e) kinésithérapeute. Ce professionnel travaille à l’aide d’une sonde (appelée biofeedback), qui est très semblable à celle que possède le gynécologue et qui lui permet de mesurer la pression exercée par le serrage du périnée (lorsqu’on contracte et exerce une force). “Le kiné va pouvoir déterminer s’il est possible de rééduquer ou non le périnée en fonction d’un certain seuil que le patient est capable d’atteindre ou non.”
C’est alors la méthode Kegel qui est utilisée pour apprendre à serrer le périnée. Concrètement, ce sont des exercices de contraction et de relâchement de l’ensemble de muscles. L’objectif étant d’avoir une gestion du contrôle, une connaissance du périnée et une reconnexion avec son corps qui peut emmener vers plus de plaisir.
Dans le cas où le professionnel déterminerait qu'une rééducation n’est plus possible, une intervention chirurgicale sera nécessaire. “Ce qui veut dire qu’on est en grade 2, voire 3 (Classification de Baden et Walker). L'opération consiste à mettre des filets qui auront pour objectif de relever la vessie et l’utérus.”
Un périnée musclé... et connecté
Depuis plusieurs mois, des appareils connectés arrivent sur le marché. Ceux-ci permettent de faire travailler le périnée en interaction avec une application sur un smartphone ou une tablette.
“C’est un outil intéressant. Il peut permettre à une patiente de réaliser des exercices chez elle en complément de séances chez un spécialiste. Il est impossible de réaliser des séances quotidiennement chez un kiné. On est aussi victime de la sécurité sociale qui ne permet pas d’en faire à l’infini. Les patientes sont limitées à neuf séances post-natales, ce qui est très peu”, estime Mariam Sidibé, kinésithérapeuthe.
L’appareil doit être inséré dans le vagin et est connecté à l’application sur votre smartphone. Des séances d’entraînement ludiques sont alors proposées. Ces courtes sessions augmentent la stabilité du plancher pelvien, ce qui favorise la récupération postnatale et améliore l’intimité. C’est ce que permet notamment la marque britannique Elvie avec son Elvie Trainer, lancé en 2015. Grâce à l’application, l’utilisatrice peut vérifier ses progrès en temps réel et recevoir un retour direct lorsqu’elle effectue un exercice de manière incorrecte.
“C’est top, c’est discret et ludique. Ça ne prend pas beaucoup de temps. La clé du maintien de la tonicité du périnée, c’est un travail qui doit être fait de manière régulière. Il faut répéter les exercices!”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Déjà en vogue en 2019, le bronzage du périnée fait de plus en plus d’adeptes
Au retour du soleil, certains exposent leur visage. D’autres leur périnée. Souvenez-vous, en 2019, nous vous parlions de cette étrange tendance qui envahissait Instagram. Son nom? Le butthole ou perineum sunning. Le principe, mis en avant par des influenceurs, consiste à faire bronzer son arrière-train pour faire le plein de vitamine D. -
Violences gynécologiques
“Un gynécologue ne doit pas seulement connaître le corps de la femme, il doit aussi savoir la respecter”
Alison et Daisy ont 28 ans. Leurs expériences ne sont pas similaires, mais elles ont toutes deux été victimes de violences gynécologiques. Un phénomène qui touche malheureusement encore beaucoup de femmes en Belgique. Les deux jeunes femmes ont accepté de témoigner. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La méthode Kivin pour atteindre l’orgasme en moins de trois minutes
Un plaisir intense en moins de trois minutes. Vous savez probablement déjà tout sur le point G, mais qu’en est-il du point K? Celui-ci se situe entre le gland du clitoris et la région anale. Une zone à laquelle est dédiée la méthode Kivin, qui promet d’atteindre le 7e ciel en un rien de temps. -
Et si le remède ultime pour trouver le sommeil était tout simplement le sexe?
Insomnies, difficulté au moment de l’endormissement, micro-réveils... Les troubles du sommeil sont nombreux et peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé, mais aussi sur les relations. Et si le remède ultime était simplement... le sexe? -
Vincent a un pénis de sang: “On dirait qu’il joue à cache-cache, mais...”
Vincent, 34 ans, a ce que l’on appelle un pénis de sang. Relativement petit au repos, son organe grandit de façon surprenante en érection. Complexé pendant des années, le trentenaire rigole aujourd’hui de sa “petite crevette” qu’il n’a désormais aucune honte à montrer lorsqu’il se rend au sauna ou dans les vestiaires de son équipe de football.