Comment avoir une dispute “constructive” avec son chéri?
Personne n’aime se disputer avec son partenaire, mais parfois, c’est inévitable et cela fait même du bien au couple. Ces moments de désaccord font partie de la vie de couple. Cependant, la façon dont nous nous disputons et le fait d’en être conscient peut avoir un impact considérable sur notre relation. Au total, il existe environ quatre styles d’argumentation que vous pouvez utiliser lors d'une dispute, mais un seul d’entre eux est productif.
Pour beaucoup de gens, se disputer avec un proche est synonyme de cris, de silence, parfois même de pleurs... En bref, chacun argumente d’une manière différente. Selon la thérapeute de couple britannique Holly Roberts, deux raisons expliquent la façon dont vous vous comportez dans une conversation aussi animée. Tout d’abord, elle est déterminée par votre éducation. Votre style d’argumentation est façonné dès votre plus jeune âge par la manière dont vos parents et d’autres personnes ayant une certaine autorité, comme les enseignants, avaient l’habitude d’argumenter en votre présence. Cela dépend aussi de votre caractère. Prenez, par exemple, une dispute entre un extraverti et un introverti. Pour l’introverti, cela se terminera souvent par le sentiment d’avoir “perdu”, car l’extraverti marchera littéralement sur son interlocuteur.
Quatre styles
La manière d’argumenter diffère donc d’une personne à l’autre. La psychothérapeute britannique Beverley Blackman évoque quatre styles d’argumentation qu’une personne peut utiliser dans une dispute et indique également lequel est le plus productif:
1. Attaquer
Dans ce style d’argumentation, vous pointez du doigt les choses que les autres font mal. En d’autres termes, vous donnez des arguments motivés par des sentiments de colère ou de frustration plutôt que d’indiquer exactement ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin de la part de votre partenaire.
Vous utilisez des phrases qui commencent par “tu” et vous vous sentez ainsi offensé. “Tu ne nettoies toujours pas tes vêtements” ou “Tu ne dis jamais aux enfants comment c’est.” En réagissant de manière aussi agressive aux actions de votre partenaire, celui-ci peut également se sentir attaqué, ce qui peut aggraver la discussion. Ce n’est donc pas la meilleure façon d’avoir une discussion productive.
2. Défensive
Ici, vous vous défendez et essayez de trouver des explications ou de nier les accusations. Malheureusement, ce style d’argumentation ne résout pas non plus le conflit, car vous ne faites que renvoyer à votre partenaire ce qui le frustre. Elle offre donc peu de possibilités de recherche de solution.
3. Éviter
Ce style d’argumentation se manifeste de deux manières. Soit vous vous retirez de la discussion, soit votre partenaire ne vous laisse pas de place dans la dispute. Ce dernier se produit lorsque votre partenaire ne veut plus que vous continuiez à faire valoir votre point de vue ou à essayer de résoudre la dispute. Il est alors généralement frustré ou a le sentiment de ne pas être entendu et n’écoutera donc pas votre réponse.
Si vous êtes celui qui évite le conflit, cela est souvent dû à des sentiments de peur ou d’anxiété. Vous ne voulez en aucun cas vous disputer avec votre partenaire et vous prendrez vos distances émotionnellement si vous remarquez qu’une dispute est imminente. Encore une fois, ce n’est pas la meilleure façon de résoudre une dispute, car vous la fuyez littéralement.
4. Communication ouverte
Le Saint Graal des styles d’argumentation est la communication ouverte. On s’écoute, on laisse l’autre s’exprimer et on examine la situation sous différents angles. Cela ne signifie pas que vous devez être d’accord avec l’opinion de votre partenaire, mais il est particulièrement important que vous lui donniez le sentiment d’avoir été entendu et que vous cherchiez ensemble un moyen de résoudre le conflit.
Regardez et comparez
Selon Roberts, vous pouvez reconnaître votre style en observant ce qui se passe dans votre corps lorsque vous vous disputez. Votre cœur s’accélère? Vos jambes tremblent et vous avez envie de quitter la pièce? Êtes-vous tellement en colère que vous ne savez plus ce que vous dites? Il est important de reconnaître ces signaux, car cela vous aide à réfléchir à votre style d’argumentation et à la manière dont vous pouvez l’améliorer.
Si vous pouvez également identifier le style d’argumentation de votre partenaire, vous pourrez en discuter ensemble et tous deux en tirer des enseignements. Parce qu’en fin de compte, vous n’avez qu’un seul objectif: vous sentir tous deux entendus et compris, afin de pouvoir apaiser les tensions.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Saint-Valentin: 7 cadeaux gourmands à savourer à deux (ou pas)
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Kourtney Kardashian lance des gommes pour “changer le goût” du vagin: les gynécologues alertent
Visiblement, l’odeur du vagin passionne les stars. Après Gwyneth Paltrow et sa bougie qui sent comme ses parties intimes, Kourtney Kardashian lance des gommes qui améliorent la saveur et le parfum du sexe féminin. Un produit que les spécialistes ne voient pas d'un très bon œil. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
L’amour se trouve à chaque... Carrefour: pour la Saint-Valentin, l’enseigne vous aide à rencontrer votre moitié
-
La “méthode du triangle” vous aide à flirter comme un pro: “Infaillible”
Flirter, draguer, être dans un jeu de séduction: il n’existe pas de mode d’emploi pour ça, malheureusement. Alors, comment savoir si la personne en face de nous est intéressée? Et comment connaître le bon moment pour passer à l’étape supérieure? La “méthode du triangle” est l’astuce ultime pour devenir un séducteur professionnel. Dans les colonnes de HLN, l’experte en communication non verbale Dana Ketels analyse cette méthode devenue virale sur les réseaux sociaux. -
Ces chefs “sexy” ne font pas que cuisiner, ils réchauffent les réseaux sociaux
Des vidéos mettant en scène des hommes torses-nus en train de cuisiner de manière très sexy: c’est presque inapproprié, et pourtant ces vidéos totalisent des millions de vues et de likes. Et ces “beaux gosses” derrière les fourneaux connaissent désormais une certaine notoriété sur les réseaux sociaux. Cette tendance relève-t-elle de la sexualité kink (comprenez “tordue”), du fétichisme ou simplement d’un plaisir coupable?