Comment avoir une dispute “constructive” avec son chéri?
Personne n’aime se disputer avec son partenaire, mais parfois, c’est inévitable et cela fait même du bien au couple. Ces moments de désaccord font partie de la vie de couple. Cependant, la façon dont nous nous disputons et le fait d’en être conscient peut avoir un impact considérable sur notre relation. Au total, il existe environ quatre styles d’argumentation que vous pouvez utiliser lors d'une dispute, mais un seul d’entre eux est productif.
Pour beaucoup de gens, se disputer avec un proche est synonyme de cris, de silence, parfois même de pleurs... En bref, chacun argumente d’une manière différente. Selon la thérapeute de couple britannique Holly Roberts, deux raisons expliquent la façon dont vous vous comportez dans une conversation aussi animée. Tout d’abord, elle est déterminée par votre éducation. Votre style d’argumentation est façonné dès votre plus jeune âge par la manière dont vos parents et d’autres personnes ayant une certaine autorité, comme les enseignants, avaient l’habitude d’argumenter en votre présence. Cela dépend aussi de votre caractère. Prenez, par exemple, une dispute entre un extraverti et un introverti. Pour l’introverti, cela se terminera souvent par le sentiment d’avoir “perdu”, car l’extraverti marchera littéralement sur son interlocuteur.
Quatre styles
La manière d’argumenter diffère donc d’une personne à l’autre. La psychothérapeute britannique Beverley Blackman évoque quatre styles d’argumentation qu’une personne peut utiliser dans une dispute et indique également lequel est le plus productif:
1. Attaquer
Dans ce style d’argumentation, vous pointez du doigt les choses que les autres font mal. En d’autres termes, vous donnez des arguments motivés par des sentiments de colère ou de frustration plutôt que d’indiquer exactement ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin de la part de votre partenaire.
Vous utilisez des phrases qui commencent par “tu” et vous vous sentez ainsi offensé. “Tu ne nettoies toujours pas tes vêtements” ou “Tu ne dis jamais aux enfants comment c’est.” En réagissant de manière aussi agressive aux actions de votre partenaire, celui-ci peut également se sentir attaqué, ce qui peut aggraver la discussion. Ce n’est donc pas la meilleure façon d’avoir une discussion productive.
2. Défensive
Ici, vous vous défendez et essayez de trouver des explications ou de nier les accusations. Malheureusement, ce style d’argumentation ne résout pas non plus le conflit, car vous ne faites que renvoyer à votre partenaire ce qui le frustre. Elle offre donc peu de possibilités de recherche de solution.
3. Éviter
Ce style d’argumentation se manifeste de deux manières. Soit vous vous retirez de la discussion, soit votre partenaire ne vous laisse pas de place dans la dispute. Ce dernier se produit lorsque votre partenaire ne veut plus que vous continuiez à faire valoir votre point de vue ou à essayer de résoudre la dispute. Il est alors généralement frustré ou a le sentiment de ne pas être entendu et n’écoutera donc pas votre réponse.
Si vous êtes celui qui évite le conflit, cela est souvent dû à des sentiments de peur ou d’anxiété. Vous ne voulez en aucun cas vous disputer avec votre partenaire et vous prendrez vos distances émotionnellement si vous remarquez qu’une dispute est imminente. Encore une fois, ce n’est pas la meilleure façon de résoudre une dispute, car vous la fuyez littéralement.
4. Communication ouverte
Le Saint Graal des styles d’argumentation est la communication ouverte. On s’écoute, on laisse l’autre s’exprimer et on examine la situation sous différents angles. Cela ne signifie pas que vous devez être d’accord avec l’opinion de votre partenaire, mais il est particulièrement important que vous lui donniez le sentiment d’avoir été entendu et que vous cherchiez ensemble un moyen de résoudre le conflit.
Regardez et comparez
Selon Roberts, vous pouvez reconnaître votre style en observant ce qui se passe dans votre corps lorsque vous vous disputez. Votre cœur s’accélère? Vos jambes tremblent et vous avez envie de quitter la pièce? Êtes-vous tellement en colère que vous ne savez plus ce que vous dites? Il est important de reconnaître ces signaux, car cela vous aide à réfléchir à votre style d’argumentation et à la manière dont vous pouvez l’améliorer.
Si vous pouvez également identifier le style d’argumentation de votre partenaire, vous pourrez en discuter ensemble et tous deux en tirer des enseignements. Parce qu’en fin de compte, vous n’avez qu’un seul objectif: vous sentir tous deux entendus et compris, afin de pouvoir apaiser les tensions.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je ne suis pas gay”, la nouvelle émission écœurante qui fait le buzz en Russie
Une émission abjecte cartonne en ce moment en Russie. Le concept du programme “Je ne suis pas gay”? Huit hommes enfermés loin du monde extérieur doivent passer des épreuves humiliantes pour “prouver qu'ils ne sont pas homosexuels”. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Fière de ses droits LGBTQIA+, l’échevine carolo Jandrain annonce un grand bonheur à venir
Ce mardi 17 mai a eu lieu la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. L’Échevine carolo du Commerce, de l’Artisanat, des Fêtes et du Folklore, Babette Jandrain (PS), en a profité pour effectuer une grande annonce. -
Amanda est amoureuse d'un lustre centenaire rencontré sur eBay
Amanda, originaire de Leeds, en Grande-Bretagne, entretient une relation passionnée avec un lustre vieux de 100 ans.
-
Mise à jour
Plus de 120.000 personnes à la Belgian Pride
Plus de 120.000 personnes ont participé samedi après-midi à la Belgian Pride, selon l'estimation de l'agence bruxelloise visit.brussels à l'issue du cortège. Il avait environ 15.000 personnes au Mont des Arts et des dizaines de milliers d’autres dans le centre pour un total de 100.000 participants, selon les chiffres de la police. Aucun incident notable n’a été signalé. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les violences gynécologiques sont aussi psychologiques: “Il a jeté l’embryon tel un vulgaire déchet”
Karol-An, 31 ans, a vécu une très mauvaise expérience aux urgences gynécologiques de l’hôpital des Bruyères (CHU), à Liège. Alors qu’elle faisait une fausse couche, un moment douloureux pour toute personne désirant avoir un enfant, le gynécologue à qui elle a eu affaire s’est montré froid et brutal. “Pas physiquement, mais psychologiquement”, cee qui ne change toutefois rien au traumatisme vécu. La Liégeoise se confie.