Plein écran
© getty

Comment les vêtements pour bébés sont devenus genrés

À l'époque de nos grands-parents, il n'était pas rare de voir des bébés de sexe masculin poser en robe pour une photo. Aujourd'hui, essayez de faire porter une robe à votre fils pour aller à l'école et vous devrez passer le reste de la journée à vous justifier, y compris auprès de votre fiston lui-même. Que s'est-il passé entre les deux époques?

D'après l'illustratrice Élise Gravel, connue pour ses dessins engagés, la cause des vêtements genrés tiendrait dans une raison marketing.

En 1900, les parents préféraient faire porter des robes et des collants à tous les enfants, pour les filles comme pour les garçons. Cette pratique permettait un change plus facile et plus rapide. Cela arrangeait également les familles nombreuses qui utilisaient les mêmes habits d'un enfant à l'autre. À la fin du XIXème siècle, les familles belges donnaient naissance en moyenne à trois ou quatre enfants.

La baisse de la fécondité
Avec les guerres, l'arrivée de la pilule et la possibilité grandissante pour les femmes de faire des études et de travailler, le taux de fécondité est descendu à moins de deux enfants par femme. Après la seconde guerre mondiale, les fabricants d'habits pour enfants auraient donc dû faire face à une nette baisse de leur chiffre d'affaires. Les services Marketing auraient alors eu une idée de génie: différencier les habits fille-garçon et susciter la pulsion de l'achat à chaque nouvelle naissance. 

Une dessinatrice engagée
La canadienne Élise Gravel s'en prend régulièrement aux stéréotypes de genre. Elle a d'ailleurs récemment publié un dessin dans lequel elle liste tous les jouets auxquels les enfants peuvent jouer, les filles comme les garçons (voir ci-dessous). Mais son engagement dépasse ce sujet: elle se penche par exemple également sur la thématique des réfugiés.

Here's a little poster I made to teach kids that their gender shouldn't dictate their tastes and interests. Parents and teachers, you can download and print this for free (link in profile). Disponible en français sur mon site. #gender #classroom #teaching

10.3k Likes, 254 Comments - Elise Gravel (@elise_gravel) on Instagram: "Here's a little poster I made to teach kids that their gender shouldn't dictate their tastes and..."