Comment l’inflation pèse sur le budget “rencontres” des Français
"Quand on aime, on ne compte pas”, dit l'adage. Mais face à l'augmentation des prix, célibataires en quête de partenaire(s) et jeunes couples français se retrouvent malgré tout à devoir compter leur argent.
Plus d'un célibataire sur trois (37%) admet avoir moins de budget pour les rendez-vous qu'il y a six mois, affirme le site de rencontres Meetic. Selon ce dernier, les célibataires opteraient "désormais" pour des rencontres dans des "lieux abordables voire totalement gratuits".
"J'ai trouvé des astuces pour que cela chiffre un petit peu moins, comme des ‘dates’ (rendez-vous, NDLR) au McDonald's, même si c'est moins romantique", ironise Léa, 22 ans, étudiante boursière à Bordeaux (sud-ouest) inscrite depuis un an sur le site Tinder, et qui n'a pas souhaité donner son nom.
À Paris, c'est au milieu des poissons de l'Aquarium tropical de la ville, que Valentin, 26 ans, et Victoria, 23 ans, ont décidé de se retrouver un vendredi après-midi, pour leur second rendez-vous.
L'entrée de l'aquarium, popularisé par le réseau social TikTok, est gratuite pour les mineurs et les adultes de moins de 26 ans. "Parfait pour vos dates !!", peut-on lire en description de l'une des vidéos sur la plateforme. "Si j'avais eu à payer, je l'aurais fait, mais dans la mesure du raisonnable", explique Victoria, encore étudiante.
À découvert
Un peu plus loin, Baptiste, 23 ans, et Elsa, 22 ans, se dirigent vers le bassin des crocodiles. Leur idylle est née il y a un mois. "On avait envie de passer un petit après-midi tranquille et de garder des sous pour la Saint-Valentin", la fête des amoureux le 14 février prochain, confie le couple.
Romain, célibataire de 30 ans, qui réside à Paris, confie à l'AFP avoir "plusieurs fois fini à découvert", en raison de ses rendez-vous.
À l'automne, un dîner au restaurant avec une jeune femme qu'il rencontrait pour la première fois lui a coûté quelques centaines d'euros. "Je ne voulais pour autant pas annuler mon rendez-vous avec une autre fille quelques jours plus tard, donc je lui ai proposé une balade vers la butte Montmartre", haut-lieu touristique et romantique de la capitale, raconte ce jeune trentenaire barbu.
Deux études, menées par les sites de rencontres Happn et Meetic en septembre et en décembre dernier, avancent que la dépense moyenne allouée à un rendez-vous amoureux oscille entre 20 et 40 euros par personne.
Et, à l'approche de la Saint-Valentin, les amoureux risquent eux aussi de ressentir "pleinement l'impact de l'inflation", notamment sur les dépenses liées aux cadeaux, estime Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés pour la plateforme financière eToro.
Nous ne pouvons pas dire que l'amour ne coûte rien.
Cadeaux maison
En effet, "le prix des produits de base pour les cadeaux les plus courants de la Saint-Valentin a augmenté de 23% au cours des deux dernières années, soit plus que l'inflation globale des prix à la consommation au sein de l'UE (16,2%)", détaille un communiqué d'eToro diffusé jeudi.
Selon ses analyses, "un bijou en argent sera le cadeau le plus avantageux que les Français pourront choisir, le prix de l'argent n'ayant augmenté que de 3% depuis 2021". Les bijoux en or (+13% sur deux ans) ou les boîtes de chocolats, dont "les produits de base comme le cacao et le sucre ont augmenté de 29% en moyenne", constitueraient des cadeaux moins attractifs.
"Nous ne pouvons pas dire que l'amour ne coûte rien”, ironise M. Fraysse-Soulier.
Mais si la Saint-Valentin reste une "fête commerciale", la professeure en marketing et sociologie de la consommation à Kedge Business School Nacima Ourahmoune indique qu'un comportement "alternatif" émerge et se développe.
Face aux personnes qui ne vont pas renier leur consommation à l'occasion de ce rituel amoureux, "il y en a aussi d'autres qui vont se mettre à faire les choses par eux-mêmes, en offrant par exemple des cadeaux plus symboliques, plus durables, ou en cuisinant à la maison", explique l'enseignante.
De quoi pouvoir faire quelques économies. Et les plus désargentés pourront toujours s'inspirer de la célèbre chanson de Georges Brassens, qui, en 1953 déjà, célébrait "les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Appareils médicaux, cicatrices, binders: les Sims deviennent encore plus inclusifs
S’il existe un jeu vidéo qui évolue avec son temps, c’est bien les Sims. Après avoir permis aux joueurs de choisir le genre et l’orientation sexuelle de leurs avatars, les développeurs vont plus loin dans l’inclusivité. Dans un communiqué publié mardi, EA Games a annoncé que plusieurs détails esthétiques avaient été ajoutés au jeu. -
No Nut November: qu'est-ce qu'un mois sans masturbation fait à votre corps?
Si vous suivez les tendances du web, vous devriez déjà savoir ce qu’est le No Nut November. Sinon, sachez qu’il s’agit d’un défi touchant la gent masculine consistant à ne pas éjaculer, se masturber ou avoir de relations sexuelles pendant un mois. Mais quelles sont exactement les règles du jeu? Et est-ce vraiment sain? Nos confrères d’HLN ont demandé l’avis de l’urologue Piet Hoebeke. -
Qui travaille le plus: les femmes ou les hommes? Cette étude a la réponse
Une fois pour toutes: ce sont les femmes qui font le plus de tâches, et c’est la recherche qui le dit. Dans le cadre d’une étude anthropologique, les participants ont reçu une montre connectée Fitbit permettant de suivre le nombre de pas effectués par les hommes et les femmes. Spoiler: les femmes l’ont emporté face aux hommes. L’étude a également tenté de trouver la raison qui mène à cette situation. -
HEMA lance sa collection de sextoys: 48h plus tard, elle est déjà sold-out
Lorsque l’on pense à l’enseigne HEMA, ce sont inévitablement ses carnets, ses éléments de décorations et autres articles beauté qui nous viennent en tête. Mais désormais, la chaîne de magasins néerlandaise s’aventure dans un domaine un peu plus piquant: les sextoys. En collaboration avec EasyToys, HEMA a conçu toute une gamme destinée au plaisir sexuel, dont le jouet le plus populaire du moment. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Ils ont quitté l’Église par amour: trois prêtres se confient sur leur difficile reconversion
Fin janvier, le recteur de la cathédrale d’Orléans, Christophe Chatillon, a annoncé qu’il quittait l’ordre religieux par amour. Un acte surprenant et plutôt inhabituel, mais pas rare pour autant. Avant lui, d’autres hommes de religion ont été contraints de quitter l’Église à cause d’une relation jugée illicite. C’est le cas des pères David Gréa, Marc Fassier et Bernard Chalmel, qui se sont confiés à BFMTV.