Plein écran
© afp

Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homo à Paris

Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à se rassembler dimanche en début d'après-midi sur un axe unique allant de La Défense à l'Arc de Triomphe, pour protester contre le mariage homosexuel.

Plein écran
Plein écran

Entre Porte Maillot et la place Charles de Gaulle-Etoile, où se trouvaient les principaux porte-parole de "La manif pour tous", collectif initiateur du mouvement, des milliers de manifestants venus de toute la France, étaient réunis dans un unique cortège.

La préfecture de police n'ayant pas autorisé de parcours, les manifestants parmi lesquels de nombreuses familles, se déplacent essentiellement entre ces deux places, celle de la porte Maillot et celle de l'Etoile. Ils sont encadrés par quelque 8.000 bénévoles, reconnaissables à leur T-shirt jaune ou rouge, pour assurer accueil et sécurité.

Sur le parvis de La Défense, ces bénévoles dirigent les manifestants vers la place de l'Etoile, distante de 5 km environ. L'ensemble des manifestants arborent drapeaux aux couleurs fuchsia et bleu outremer, scandent nombre de slogans contre l'autorisation prochaine aux couples homosexuels de se marier, voie ouverte, selon eux, à la procréation médicalement assistée et même à la gestation pour autrui.

Grâce à ce rassemblement statique, les organisateurs espèrent une meilleure visibilité sur le nombre réel de participants. La dernière manifestation à Paris des opposants au "mariage gay" avaient rassemblé un million de personnes selon les organisateurs, 340.000 selon la police