Des preuves d'amour, encore, toujours!
Ah, l'amour. Non, l'Amour, avec un grand "A". Ca fait rêver n'est-ce pas? L'évoquer c'est souvent parler de rêve, de valeurs communes, de communication des âmes, de magie et d'un petit quelque chose de transcendant. On peut avoir foi en l'amour comme dans une religion. Mais concrètement, au quotidien, ou au contraire, très occasionnellement, qu'est-ce qui peut être une manifestation réelle de l'amour?
Petite liste qu'on espère non-exhaustive de ces "preuves" d'amour:
- Partir vivre à l'autre bout du monde avec la personne que l'on aime. Faire les globe-trotters, se faire un vrai break pour se retrouver, pour prendre du temps pour son couple et pour se construire les plus beaux souvenirs de la terre.
- Dire "Je t'aime", et pas à la va vite et sans penser à ce que l'on dit. Mais en regardant l'autre et en lui disant avec toute la sincérité du monde dans le regard que l'on ressent ce que l'on prononce à 1000%, au moins!
- Se promettre fidélité. Et le faire. Parce qu'on en a envie, parce qu'on ne veut appartenir qu'à une seule personne au monde, et qu'on ne veut jurer ça qu'à elle.
- Quitter l'autre. Lui rendre sa liberté, et assumer de vouloir récupérer la sienne. Ou accepter que l'autre parte, si son coeur est ailleurs. Le vouloir heureux avant tout, en dépit de nos sentiments. Braver le regard accusateur des autres, chambouler toute sa vie, parce qu'enfin, on aime, et que ça en vaut la peine.
- Ne pas vouloir changer l'autre. L'accepter tel qu'il est. Le bon, le moins bon, le sublime, le moins joli. Ne pas projeter sur lui tous nos désirs, mais apprécier à leur juste valeur ses qualités, et même ses défauts. Ne pas pousser sa petite copine au régime perpétuel, ne pas traîner son homme à la muscu s'il a une silhouette de crevette, ne pas lui reprocher son humour un peu potache. Ne pas oublier, qu'au fond, ce sont toutes ces petites choses qui le définissent qui nous ont charmé au départ.
- Témoigner son désir à l'autre. Lui faire sentir qu'il est aimé, qu'il plaît, qu'on le veut tout entier, qu'on veut garder la plus grande intimité. Et faire l'amour, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément.
- S'adapter à la culture de l'autre. En ne l'adoptant pas nécessairement, et en gardant la sienne, bien sûr, mais en faisant preuve de tolérance et en ayant le plus grand respect pour les croyances, les convictions de l'autre. En découvrant ce qui a construit son éducation, en comprenant ses rites et ses traditions, en apprenant sa langue.
- Laisser à l'autre la liberté dont il a besoin pour être pleinement heureux. Toujours lui laisser la porte ouverte, et ne jamais l'emprisonner. Ne pas le retenir par culpabilité. Ne vouloir de lui que pour un bonheur partagé.
- Acheter une maison à deux. Se construire un petit nid, envisager d'y passer toute sa vie, d'y voir grandir une famille. Accepter de faire confiance à l'autre pour un vrai projet d'envergure.
- Pousser celui qu'on aime vers des choix qui nous font parfois mal, mais parce que ce sont les meilleurs pour lui: un travail très prenant mais épanouissant, des voyages à l'étranger, attendre pour fonder une famille. Mettre ses attentes en suspens, pas trop longtemps, pour lui permettre de s'accomplir vraiment.
- Multiplier les mini preuves et les pensées: les petits messages, les petits-déjeuners au lit, les sorties en amoureux, les surprises, les petits mots sur le frigo. Montrer à l'autre qu'il est là à chaque instant, même en son absence. Qu'il ne doute jamais de son importance à nos yeux. Lui rendre la vie un tout petit peu plus belle et plus douce.
- Quitter une vie confortable, pour une vie faite de petits riens, juste pour gagner une vie plus belle avec elle/lui. Perdre la notion absolue du confort à tout prix, du besoin de posséder, pour quelqu'un qui n'a pas le même moyens que soi. Savoir que l'autre sera peut-être difficilement accepté, que notre choix sera peut-être mal perçu, mais ne pas y renoncer. L'histoire des Roméo et Juliette des temps modernes, en quelque sorte.
- Traverser toutes les épreuves ensemble, soutenir l'autre quand il en a le plus besoin. Savoir être un pilier, celui sur qui il peut toujours se reposer, ne jamais lui faire défaut.
- La demande en mariage. Un classique, c'est vrai. Mais plus qu'une suite logique dans une relation, c'est un accomplissement et une vraie promesse d'engagement. C'est promettre d'être toujours là pour l'autre, et s'engager à tout faire l'un et l'autre pour que ce mariage soit une vraie réussite.
- Se faire violence, un peu, parfois. Pour accepter les défauts de l'autre, et surtout pour maîtriser les siens. Renoncer à des habitudes qui heurtent son partenaire, ou qui mettent de l'ombre sur son bien-être quotidien. Des plus petites choses (refermer le tube du dentifrice et essuyer la douche en sortant si l'autre est maniaque, arrêter de fumer,...), aux plus difficiles (réprimer une jalousie obsessionnelle, essayer d'être moins égoïste)
- Un enfant. Franchir le cap pour les réticents et les angoissés de la maternité/paternité, passer au-dessus d'une enfance difficile et de la peur de reproduire certains schémas,... Mais avant tout dire à l'autre: "Oui, c'est avec toi que je veux partager ça, c'est l'envie de te reconnaître en notre enfant qui me donne des ailes". Mais c'est aussi se dire que l'éducation qu'on voudra donner à cet enfant peut se concevoir à deux. Et décider que, quoi qu'il arrive, quelle que soit l'évolution des sentiments et de notre histoire d'amour, on sera pour toujours lié à l'autre.
Annabel Claix
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Mais c'est qui ce prince charmant, à la fin?
-
C'est de l'amour ou de l'amitié?
-
Changer de vie pour se trouver soi
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Ces qualités sont les plus recherchées par les célibataires lors d’un premier rendez-vous, selon la science
Non, les femmes et les hommes ne sont pas seulement attirés par le physique de l’autre lors d'un premier rendez-vous. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Evolutionary Psychology, les qualités recherchées chez un partenaire dépendent du sexe et de l’intention d'une relation à long ou à court terme. Voici ce que recherchent le plus les célibataires lors d’un premier rendez-vous. -
Fière de ses droits LGBTQIA+, l’échevine carolo Jandrain annonce un grand bonheur à venir
Ce mardi 17 mai a eu lieu la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. L’Échevine carolo du Commerce, de l’Artisanat, des Fêtes et du Folklore, Babette Jandrain (PS), en a profité pour effectuer une grande annonce.