Donner le sein en public: naturel ou choquant?

VideoUn maman allaitant son enfant dans l'espace public, à la vue de tous: cela pose-t-il problème en Belgique? Faut-il donner le sein de manière discrète ou ne pas se cacher? Pour le savoir, le collectif "Would You React" a mené l'expérience en caméra cachée dans trois restaurants différents. Dans les trois cas, une actrice donne le sein à sa fille alors qu'un acteur s'en offusque pour tenter de faire réagir les gens présents dans l'établissement.

La première expérience se déroule dans un restaurant d'une chaîne de fast-food bien de chez nous, Quick pour ne pas le nommer. La maman actrice demande à une serveuse si elle peut allaiter sa fille. Obtenant une réponse positive, elle s'installe à une table et s'exécute. Après avoir commandé un café, l'acteur, offusqué et choqué par la scène, se plaint auprès du personnel qui lui répond qu'il s'agit d'une chose naturelle et "humaine." De plus en plus énervé, l'acteur entre en confrontation avec la mère. C'est à ce moment que le gérant du restaurant intervient et indique à l'acteur qu'il n'a aucunement l'intention d'empêcher sa cliente d'allaiter son enfant. L'acteur réclame alors le remboursement de son café, ce que le gérant accepte pour apaiser les tensions. A noter que les autres clients ne sont pas intervenus pour prendre position.

La deuxième scène se passe dans un restaurant de la chaîne Exki. Ici, les esprits vont davantage s'échauffer. L'acteur interpelle un serveur qui l'invite à s'installer ailleurs, voire dehors, s'il ne veut pas assister à la scène. Une cliente, choquée par ce qu'elle entend, prend la défense de la mère actrice. Un autre client se lève et demande à l'acteur de sortir et le menace même d'appeler la police. Un autre serveur d'Exki lui demande également de sortir. "Laissez les gens tranquilles, c'est quoi votre problème?" lui demande-t-il en colère. A la fin de la séquence, une cliente est interpellée par le caméraman caché. Pour elle, allaiter son enfant est quelque chose de tout à fait naturel. "Le fait que les hommes voient le sein comme un "truc sexuel", c'est juste parce qu'ils interprètent le corps de la femme comme un objet sexuel", explique-t-elle.

La troisième et dernière expérience se déroule cette fois chez Pizza Hut. Là aussi, le personnel ne voit aucun problème à ce que l'actrice donne le sein à sa fille à table. Ce qui n'est toujours pas du goût de l'acteur, assis en face avec son prétendu petit-fils. Il interpelle une serveuse, qui avoue personnellement être aussi choquée, "mais ça reste la clientèle", dit-elle. Elle se rend alors auprès de la mère et tente de trouver un compromis, à savoir qu'elle aille allaiter dans un coin plus tranquille. Une jeune fille se lève pour dire ce qu'elle pense de la réaction de l'acteur. "En quoi ça vous dérange sérieusement? C'est normal, c'est maternel d'allaiter un enfant", lance-t-elle. Interrogée à la fin de la séquence, la serveuse assure que le personnel ne reçoit aucune consigne en ce qui concerne l'allaitement en public. Elle confie tout de même que cela peut choquer certaines personnes, par rapport à leur religion notamment.

Par cette expérience sociale, "Would You React" a pour but "de faire comprendre (sans rien imposer aux gens) que l'allaitement en public n'est pas une provocation, mais simplement une maman qui nourrit un enfant, et que cela ne peut pas attendre pour le bien du bébé. Il n'y a pas de connotations sexuelles lorsqu'une maman allaite" explique le collectif dans un communiqué. Et vous, qu'en pensez-vous?

Sondage

Allaiter en public, c'est...

  • Naturel (89%)
  • Choquant (11%)
779 votants