Du chocolat aux huîtres: notre désir sexuel peut-il être boosté par ce que l’on mange?
Certains aliments ont la réputation de booster notre libido. À raison? Qu’en est-il des aphrodisiaques les plus réputés, comme le champagne ou les huîtres ? Deux sexologues expliquent comment ce que nous mangeons ou buvons peut influencer nos performances au lit ou notre vie amoureuse (en bien ou en mal).
Les aliments aphrodisiaques, cela fonctionne? Vraiment? Selon Sensoa, le centre flamand d’expertise sur la santé sexuelle, trois substances contenues dans le chocolat contribuent à entretenir le mythe. La caféine stimule le système nerveux et réduit ainsi la fatigue, la théobromine stimule le muscle cardiaque et le système nerveux et la phényléthylamine améliore l’humeur.
“La combinaison de ces trois substances, et l’énergie supplémentaire apportée par le chocolat, font que votre rythme cardiaque s’accélère et que vous éprouvez le sentiment de tomber amoureux”, souligne Sensoa. “Mais ces substances ne sont présentes qu’en très petites quantités dans le chocolat. Il faudrait en manger des kilos pour constater un effet sur la libido. De plus, la phényléthylamine est déjà dégradée dans l’organisme avant de pouvoir atteindre le cerveau.”
Cela vaut également pour d’autres aphrodisiaques. Les huîtres, par exemple, sont riches en zinc, un minéral qui augmente la production de testostérone. Le gingembre est stimulant et le poivre augmente la circulation sanguine dans tout le corps (y compris les organes sexuels ). Suffisant pour décupler notre appétit sexuel? Pas vraiment. Ces substances sont généralement bonnes pour notre santé, mais les quantités ingérées en une seule portion sont infimes. Un effet immédiat sur le corps est peu probable.
Une exception dangereuse est la mouche espagnole, également connue sous le nom de cantharide, avertit Sensoa. Cet aphrodisiaque est parfois vendu dans les sex-shops et est aussi disponible en ligne. Si vous écrasez le scarabée d’Europe du Sud, vous obtenez une substance aphrodisiaque qui... peut être mortelle, même en petites quantités.
La mouche espagnole est réputée pour favoriser les érections. Mais en réalité, elle irrite l’urètre, provoquant ainsi un afflux de sang plus important vers les organes génitaux. En outre, les cantharides sont difficiles à doser et leur vente n’est pas réglementée. Si vous ne parvenez pas à trouver le bon équilibre, vous risquez de souffrir de problèmes d’estomac et de reins ainsi que d’une érection longue et douloureuse qui peut endommager le pénis.
“Les preuves que les aphrodisiaques améliorent réellement votre vie sexuelle sont rares. Des recherches supplémentaires sont nécessaires”, a récemment commenté le Dr Justin Lehmiller, chercheur à l’Institut Kingsey, des propos relayés par The Everygirl.
La sexologue clinique et thérapeute relationnelle Chloé De Bie confirme : “D’un point de vue physiologique et biologique, on ne peut pas dire que les aphrodisiaques courants aient un effet érotisant sur notre corps. Mais avec les médicaments, il faut aussi tenir compte de l’effet psychologique. Et il existe. Les scientifiques parlent parfois de l’effet placebo : les aphrodisiaques fonctionnent surtout si on croit qu’ils fonctionnent.”
“De nombreux aphrodisiaques sont érotisés par leur forme ou leur couleur”, ajoute Chloé De Bie. “Une figue, une huître, une pêche, un abricot ou un artichaut font songer à un vagin. Et devinez à quoi vous font penser le céleri, les asperges, les bananes et les aubergines. La couleur rouge des fraises, des tomates et des grenades symbolise l’amour et la passion.
Certains aliments, à défaut d’être réellement aphrodisiaques, contribuent principalement à installer une atmosphère, un contexte particulier. “On trouve rarement des huîtres et du champagne sur la table dressée un jeudi ordinaire. Si vous avez des fish sticks et de la purée dans votre assiette, c’est moins excitant.”
L’effet serait donc avant tout psychologique. Peu importe, non?
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le “hate fuck”, ou quand coucher avec son ennemi devient bénéfique
Faire l’amour avec quelqu’un sur qui vous fantasmez, c’est bien. Mais avez-vous déjà songé à coucher avec une personne que vous détestez? À priori, peu de chance. Pourtant, cette pratique, appelée le “hate fuck”, pourrait être plus bénéfique que vous le pensez. -
Une pilule contraceptive pour homme efficace à 99% sur les souris
Une équipe de scientifiques a annoncé mercredi avoir développé une pilule de contraception masculine efficace à 99% chez les souris sans provoquer d'effet secondaire visible, et qui pourrait être testée sur les hommes d'ici la fin de l'année. -
Seraing contre les violences faites à la communauté LGBTQIA+
La Ville de Seraing, par le biais du service PREVIF - service communal de prévention des violences tant conjugales et familiales (VIF) que juvéniles (prévention jeunesse) -, a décidé d’organiser une action de sensibilisation contre toutes les formes de violences subies par la communauté LGBTQIA+ le 17 mai 2022 au Centre culturel de Seraing. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Le Covid-19 causerait-il des troubles de l’érection?
Après des problèmes respiratoires, une perte de l’odorat ou encore une fatigue extrême, le Covid-19 pourrait-il être à l'origine de problèmes d’érection? Selon le New York Times, de nombreux scientifiques estiment qu’il existe un lien entre la contraction du virus et un dysfonctionnement érectile. Des centaines d’articles rédigés par des experts d’Europe et d’Amérique du Nord, ainsi que d’Égypte, de Turquie, d’Iran et de Thaïlande, font état de cette nouvelle conséquence du Covid.
-
Le sexe oral, cause insoupçonnée du cancer de la gorge
En Belgique, une à deux personnes se voient diagnostiquer un cancer de la gorge chaque jour. Si le tabac et l’alcool sont les principaux facteurs de risque, les médecins ont remarqué ces dernières années qu’un autre élément pouvait en être la cause: le sexe oral. “Il existe désormais un lien évident avec le sexe oral”, déclare le professeur Pierre Delaere de l’Université de Louvain. Il nous explique pourquoi c'est lié, quels symptômes peuvent indiquer un cancer de la gorge et quelles sont les perspectives après un diagnostic. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.