Plein écran
© Getty Images

Être heureux en couple fait-il vraiment grossir?

On dit souvent qu’être heureux en amour provoque une prise de poids. Peut-être l’avez-vous même déjà constaté avec regret. Mais s’agit-il d’un phénomène prouvé scientifiquement?  

Malheureusement, oui. Plusieurs études scientifiques ont confirmé que de nombreuses personnes gagnaient plusieurs kilos dès le début d’une relation. Une étude publiée en 2017 sur le site de l’Institut national américain pour l’information biologique moléculaire (NCBI) a ainsi découvert que les couples qui emménageaient ensemble avaient tendance à peser plus lourd qu’avant leur cohabitation. Une prise de poids qui s’observe dans une bien moindre mesure chez de simples colocataires, par exemple.

L’année dernière, une étude du bureau OnePoll commandée par Jenny Craig (une société américaine spécialisée dans les régimes, NDLR) a montré que 79% des 2.000 personnes interrogées avaient pris plusieurs kilos après s’être mise en couple. Une étude réalisée par la société britannique “Diet Chef” en 2013 a également montré des résultats similaires. Les principales raisons de cette prise de poids? Les couples ont tendance à manger de plus grosses portions, à passer davantage de soirée en amoureux dans le canapé, et à commander des petits plats à emporter.

Phénomène connu

Interrogée par nos confrères de Het Laatste Nieuws, la diététicienne Lieve Pensaert confirme qu’elle reçoit régulièrement des personnes qui ont pris beaucoup de poids au cours de leur relation. Selon elle, le phénomène est facile à expliquer: “La plupart du temps, ce sont les gens qui ont quitté le domicile familial pour s’installer avec leur partenaire. Ils peuvent soudainement choisir tout ce qu’ils veulent faire, et goûtent à cette nouvelle liberté. Ils ont souvent un revenu fixe, ce qui signifie qu’ils peuvent acheter plus que ce dont ils ont réellement besoin, comme ces nouveaux chips et des pizzas. Les plats à emporter jouent aussi un rôle important”.

5 à 10 kilos supplémentaires

“Les gens qui viennent me voir ont gagné en moyenne environ 10 kilos en un an”, explique Lieve Pensaert. Un chiffre qui correspond à celui avancé par les différentes études, qui estiment que les hommes et les femmes gagnent entre 5 et 10 kilos durant la première année de leur relation. “Ça peut sembler beaucoup, mais si vous faites le calcul, cela revient à manger 200 calories en trop par jour”. Pas grand chose, donc... 

Quant à la théorie qui dit que les gens en couple prennent du poids car ils ne ressentent plus le besoin de plaire à l’autre, elle serait totalement fausse. “Si vous saviez à quel point il est difficile pour beaucoup de gens de montrer leur corps à leur partenaire, vous comprendriez tout de suite que ça n’a aucun rapport”. 

Pour prévenir une telle prise de poids, Lieve Pensaert conseille simplement aux couples de cuisiner davantage à la maison, et de ne pas tomber dans le piège des plats à emporter.