Il fouille la mer à la recherche de son amour perdu dans le tsunami
"Tsunami énorme". Ce sont les derniers mots que Yasuo Takamatsu a lus sur le portable de sa femme retrouvé dans un amas de boue et de décombres. Alors, Yasuo a décidé d'apprendre à plonger pour fouiller la mer dans l'espoir fou de retrouver l'amour de sa vie trois ans après le drame. Ces deux mots, il ne les avait jamais reçus ce 11 mars 2011.
Réfugiée sur le toit d'une banque d'Onagawa, un petit port de pêche de la côte est du pays, Yuko a été emportée par un mur d'eau de près de 20 mètres. "C'était une si gentille personne. Elle me manque tellement. Le fin visage de Yasuo, un chauffeur de bus de 57 ans, émerge d'une combinaison de plongée. La voix est douce mais déterminée, empreinte d'une douloureuse sérénité. "Il me manque une grande partie de moi-même", dit-il assis sur le rebord d'un bateau juste avant de se laisser basculer, harnaché avec bouteille et détendeur, dans les eaux froides et troubles de la baie d'Onagawa. Pour lui, c'est plus qu'une bascule: un saut immense dans le monde du silence à la recherche de sa femme.
Goulet mortel
"C'est horrible pour moi de penser qu'elle est peut-être là, en-dessous, quelque part. Je veux la ramener le plus vite possible à la maison". A la maison: c'est ce que Yuko lui avait écrit avant d'être engloutie par la muraille liquide: "Je veux rentrer à la maison". Ce message-là, il l'avait reçu. Mais ce n'était que après le tremblement de terre d'intensité 9 qui avait secoué le nord-est du pays à 14H46. Le pire était à venir: la monstrueuse vague qui allait tout arracher, vies, arbres, maisons. Au total plus de 18.000 personnes ont perdu la vie. A Onagawa, plus de 800 personnes sont mortes, et 250 autres manquent toujours à l'appel trois ans plus tard. Dont Yuko, disparue à 47 ans.
La ville est lovée dans un couloir bordé de collines qui serpente jusqu'à la mer. Ce 11 mars, ce fut un goulet mortel. Dès l'alerte au tsunami lancée, Yuko s'était ruée avec 12 collègues sur le toit de la banque où elle travaillait. Dix mètres, ça devait suffire. 15H21. Elle envoie un message à son mari, deux mots d'effroi: "Tsunami énorme". "A cette heure-là, le tsunami est passé au-dessus des quais du port. Je pense que l'eau a dû atteindre le toit en quelques minutes", raconte Yasuo. Ils sont encore beaucoup aujourd'hui à Onagawa à chercher comme lui le long des côtes un corps, un objet, un petit rien.
"Plus qu'un immense vide"
Au moment du tsunami, Yasuo était avec sa belle-mère dans une ville voisine, mais au retour l'entrée d'Onagawa était déjà interdite. La ville était devenue un champ de lambeaux, un enchevêtrement monstrueux de bateaux et voitures, de carcasses d'immeubles éventrés, de bois arraché, de boue épaisse. Il dut attendre jusqu'au lendemain pour passer et apprendre que la banque avait été emportée. "J'ai senti mes genoux lâcher, je n'étais plus qu'un immense vide". Alors Yasuo a commencé, comme les autres, à chercher et chercher. A terre.
Au large des plongeurs des garde-côtes ratissaient sans cesse la baie. Et à force de les regarder, il s'est décidé à aller lui-même la fouiller, cette mer qui lui avait pris son amour. "Est-ce qu'à mon âge on peut encore apprendre à plonger?". Quand en novembre dernier il a posé la question au moniteur Masayoshi Takahashi, il était tendu comme un arc. Face à cette boule d'angoisse, Takahashi a vite trouvé les mots et la chaleur. Il lui a ouvert les bras. "Il fallait qu'il se détende, parce que, ici, on plonge en eaux troubles, on peut toujours être coincé dans des débris", raconte aujourd'hui cet instructeur et patron du club de plongée local. "Ca va prendre du temps. Mais il fait des progrès visibles. S'il continue comme ça, il va pouvoir commencer à participer aux recherches".
"Je veux tellement trouver ma femme. Je sais qu'il y a de fortes chances que ça n'arrive pas. Il faut que je progresse, et très vite", laisse échapper Yasuo. Avec la même détermination froide, M. Takamatsu a engagé un autre combat, judiciaire celui-là, contre la banque. "Je ne pourrai jamais comprendre pourquoi on a dit aux employés de monter sur le toit, alors qu'ils pouvaient aller se réfugier plus haut sur une colline voisine, juste quelques minutes à pied". L'immeuble a été emporté comme un fétu de paille. Huit employés, dont Yuko, n'ont toujours pas été retrouvés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mischa milite pour que cessent les violences et mutilations subies par les enfants intersexes
Ce mercredi 26 octobre, ce sera la journée de la visibilité intersexe. Chaque jour, en Belgique, cinq bébés naissent avec cette variation des caractéristiques sexuelles. La vie est loin d’être simple pour les personnes qui en sont atteintes. On pourrait même parler de véritable enfer tant elles subissent d’opérations et les effets indésirables des traitements hormonaux. Mischa, un jeune militant intersexe dénonce ce système qui veut normer les personnes comme lui. -
Le clitoris est bien plus sensible qu’on ne l’imaginait
“Le clitoris est un petit organe érectile situé à l’entrée de la vulve”, a-t-on longtemps simplement pensé. Mais en réalité, il est bien plus que cela. Ces dernières années, les scientifiques se sont penchés sur cet organe dédié uniquement au plaisir et ont découvert qu'il est en fait bien plus sensible qu’on ne le pensait, et même beaucoup plus que le pénis. -
Kourtney Kardashian lance des gommes pour “changer le goût” du vagin: les gynécologues alertent
Visiblement, l’odeur du vagin passionne les stars. Après Gwyneth Paltrow et sa bougie qui sent comme ses parties intimes, Kourtney Kardashian lance des gommes qui améliorent la saveur et le parfum du sexe féminin. Un produit que les spécialistes ne voient pas d'un très bon œil.
-
Ils ont quitté l’Église par amour: trois prêtres se confient sur leur difficile reconversion
Fin janvier, le recteur de la cathédrale d’Orléans, Christophe Chatillon, a annoncé qu’il quittait l’ordre religieux par amour. Un acte surprenant et plutôt inhabituel, mais pas rare pour autant. Avant lui, d’autres hommes de religion ont été contraints de quitter l’Église à cause d’une relation jugée illicite. C’est le cas des pères David Gréa, Marc Fassier et Bernard Chalmel, qui se sont confiés à BFMTV. -
L’amour se trouve à chaque... Carrefour: pour la Saint-Valentin, l’enseigne vous aide à rencontrer votre moitié
Si vous vous apprêtiez à passer votre soirée de Saint-Valentin seul(e), le moment est venu d’aller faire vos courses au Carrefour de Bierges. Le supermarché propose une action plutôt originale à l’occasion de la fête des amoureux. Avant de passer à la caisse avec vos pralines et bulles, pensez à bien choisir votre panier... Il se pourrait que votre moitié se cache entre les rayons charcuteries et fromage. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.