Il y a dix ans, Sadia était assassinée par son frère pour avoir refusé un mariage forcé
CharleroiIl y a tout juste dix ans, Sadia Sheikh était assassinée par son frère parce qu'elle refusait un mariage forcé. Le procès a été historique parce qu'il a permis de reconnaître la notion de crime d'honneur. Depuis, les proches de la jeune fille ne l'ont pas oubliée: l'une de ses amies a d'ailleurs créé un festival en son honneur.
Elle aurait eu 30 ans aujourd'hui. Au lieu de cela, Sadia Sheikh a été lâchement assassinée par son frère, Mudusar, le 22 octobre 2007 parce qu'elle refusait un mariage forcé. Ses parents voulaient la marier au Pakistan et une cérémonie avait déjà été célébrée par Internet.
Mais Sadia avait déjà un petit-ami en Belgique et désirait "vivre à l'Européenne". Elle avait alors refusé de se soumettre aux desiderata de sa famille qui, pour se venger, a décidé de la tuer.
Cette sordide histoire avait déjà commencé alors que Sadia était en rhéto. Ne se sentant pas à l'aise dans sa famille, la jeune femme avait été hébergée par des amies. Deux ans plus tard, elle avait malheureusement accepté de reprendre contact avec ses proches. Une décision qui lui a été fatale puisque son frère l'attendait dans leur maison familiale de Lodelinsart pour la tuer de deux coups de revolver.
Un procès historique
Si l'émotion a été intense, le procès a, quant à lui, été historique puisqu'il a permis de reconnaître la notion de crime d'honneur, laquelle n'existait jusqu'alors pas dans notre pays.
Mudusar avait été condamné à 15 ans de réclusion devant les Assises. Le papa, quant à lui, avait écopé de 25 ans et la maman de 15 ans. En mai de cette année, l'avocat de Mudusar a expliqué que son client avait progressé dans sa vision de la société. Un bracelet électronique lui a alors été accordé sous une série de conditions. À savoir: poursuivre ses études, respecter un suivi psychologique, ne pas entrer en contact avec sa famille et ne pas quitter le territoire belge.
Un festival en l'honneur de Sadia
Dix ans se sont écoulés depuis sa mort mais Sadia n'a, elle, pas été oubliée. Une de ses amies d'enfance, Tamara Pierno, a voulu lui rendre hommage à travers un festival qui aura lieu du 26 au 28 octobre prochain. Son nom: le Festival Caméléon. "L'évènement tournera autour de deux thématiques", peut-on lire sur le site du festival. "D'une part, l'identité, sa complexité, ses tiraillements, sa richesse, ses appartenances multiples qui nous rendent tous uniques. D'autre part, les violences de genre, dont le mariage forcé et le crime d'honneur, qui trouvent leurs sources dans la manière dont la société entend nous définir, nous construire, nous contrôler parce que nous sommes né(e)s homme ou femme".
Entièrement gratuit, l'événement aura lieu dans cinq lieux différents de Charleroi: le Quai 10, la Manufacture Urbaine, la Ruche Théâtre, la Maison du Hainaut et Charleroi Danse.
Le mariage forcé, encore bien présent aujourd'hui
Si le meurtre de Sadia a fait évoluer les mentalités, le mariage forcé reste pourtant un sujet d'actualité. "On ne peut pas le nier, ça reste une réalité", nous explique Clémentine Cuvelier, psychologue à l'ASBL Maison Plurielle. "Entre mai et juin de cette année, nous avons pris en charge cinq situations et ce uniquement sur Charleroi. Et encore. Ici, nous avons eu affaire uniquement à celles qui veulent dénoncer, celles qui veulent parler. Ce sont des situations assez complexes parce que bien souvent, il y a tout le poids du silence. Ça reste un sujet tabou. Le simple fait d'en parler peut être mal vu et peut constituer une violation du secret familial".
Notre interlocutrice pointera également la différence entre les mariages arrangés et les mariages forcés. "Dans les mariages arrangés, une tierce personne va choisir l'époux mais la personne concernée à la possibilité de dire "oui" ou "non"", nous détaille-t-elle. "Par contre, dans les mariages forcés, il y a une contrainte morale, physique ou encore financière. Un consentement doit toujours être libre et éclairé. Mais ne pas dire "non" ne veut pas nécessairement dire "oui". Il se peut par exemple qu'un adolescent ait une dépendance trop importante par rapport à sa famille pour entraver le fait que le consentement soit éclairé".
"Ça se passe aussi en Belgique"
Si on a tendance à penser que le mariage forcé est typique de la religion musulmane, la réalité est pourtant tout autre. "C'est bien plus large que ça", nous confie la psychologue. "On fait souvent cet amalgame alors que ce n'est pas ça du tout. Ce phénomène se passe aussi en Belgique avec des personnes bien belges. Ce n'est pas une question de religion mais bien une question de coutume. Ça se passe aussi chez les chrétiens, au niveau de la bourgeoisie par exemple".
Phénomène difficilement observable tant les pressions psychologiques sont grandes, les professeurs et les centre PMS sont les premiers acteurs dans la prise en charge des victimes. "Nous essayons de travailler de plus en plus avec les écoles pour les sensibiliser à la thématique", nous explique notre interlocutrice. "On veut leur montrer que ça existe aussi en Belgique et leur permettre d'être plus attentifs aux signaux d'alerte. Les familles peuvent exercer toute une série de pressions sur les jeunes filles. Elles peuvent contrôler leur manière de s'habiller, leurs fréquentations, les priver de téléphone,... Tout ce que Sadia avait vécu avant d'être assassinée. Son cas est extrême sans vraiment l'être non plus".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Les avocats des parents de Sadia peu loquaces
Me Michel Bouchat, l'avocat de Mahmood Shiekh Tariq, n'a pas souhaité s'exprimer à l'issue du procès de son client, et de sa femme, Parveen Zahida, reconnus coupables et respectivement condamnés à 25 et 15 ans de prison, jeudi, pour l'assassinat de leur fille Sadia, le 22 octobre 2007 à Lodelinsart, avec la circonstance aggravante de discrimination à l'égard d'une jeune femme de vingt ans. Me Vincent Dusaucy, l'avocat de Parveen Zahida, s'est montré un peu plus loquace. -
Procès Sadia: une prise en compte de la condition de la femme
Le procès des parents de Sadia Sheikh aura eu le mérite de prendre en compte la condition de la femme face à la problématique des crimes d'honneur, estime jeudi l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, partie civile au procès. "Beaucoup de travail doit encore être accompli pour sensibiliser les pouvoirs publics, la police, le parquet, l'opinion publique", ajoute l'institut. -
Les adultes issus d’une PMA seraient plus heureux que les autres
Les enfants nés d’une procréation médicalement assistée (PMA) seraient plus heureux que les autres. C’est en tout cas ce que suggèrent les résultats d’une récente étude publiée dans la revue scientifique spécialisée Human Fertility. -
Les parents de Sadia ont introduit un pourvoi en cassation
Le père et la mère de Sadia Sheikh ont tous deux introduit un pourvoi en cassation contre leur condamnation à 25 et 15 ans de prison pour l'assassinat de leur fille, ont indiqué jeudi leurs avocats respectifs à l'agence Belga, confirmant une information de la RTBF. La Cour de cassation devra se prononcer dans un délai de deux mois.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Journée pour les droits des LGBTQIA+: des violences “omniprésentes” mais peu signalées à Bruxelles
Les discriminations vécues sur base de l'orientation sexuelle et/ou de l'identité et expression de genre sont peu rapportées à la police en Région bruxelloise. Ce constat ressort d'une analyse par l'Observatoire bruxellois pour la prévention et de la sécurité (OBPS), en partenariat avec equal.brussels et l'association RainbowHouse Brussels, de 42 témoignages récoltés entre septembre 2019 et décembre 2020.