Journée mondiale de l’orgasme: 5 choses sur le plaisir féminin que vous ignorez peut-être encore
2,5 milliards par an. 100 millions par heure. 1,5 million par minute. Selon le site officiel de la Journée mondiale de l’orgasme, célébrée le 21 décembre, c’est le nombre d’orgasmes vécus par des personnes aux quatre coins du monde. Le couple d’activistes américains Donna Sheehan et Paul Reffell a créé cette célébration en 2006 avec comme objectif d’envoyer une dose importante de positivité... par le biais des orgasmes. En ce jour dédié au plaisir sexuel, l’application de rencontres “Fruitz” souhaite sensibiliser le public en énumérant cinq choses sur l’orgasme féminin que l’on ignore encore parfois.
Le sexe est une source de joie et de plaisir, mais il peut aussi souvent être une source de stress. L’orgasme plus précisément, ou simplement son absence, peut être source d’anxiété et de frustration pour les femmes, car la complexité de l’orgasme féminin est plus grande que celui des hommes.
Des études montrent par exemple que 75 % des femmes ne peuvent pas atteindre l’orgasme avec une simple pénétration vaginale et la majorité d’entre elles pensent encore que c’est anormal. Cette différence significative entre le nombre d’orgasmes que connaissent les hommes et les femmes est également connue sous le nom de fossé orgasmique ou inégalité orgasmique.
Voici cinq choses à savoir sur l’orgasme féminin:
1 - L’esprit et le bien-être mental comme principaux organes sexuels
Saviez-vous que ce qui se passe dans la tête a un impact majeur sur ce qui se passe en bas? Bien que les organes génitaux soient mis en avant comme les organes sexuels les plus importants, c’est bien le cerveau qui joue le rôle le plus crucial. L’esprit tourmenté d’une femme peut par exemple être un obstacle majeur pour atteindre l’orgasme pendant l’acte sexuel.
2 - Les orgasmes nocturnes
Les orgasmes nocturnes, mieux connus sous le nom de rêves humides, sont souvent associés à la puberté masculine. Mais saviez-vous que les femmes peuvent aussi avoir de tels orgasmes? Selon un article publié dans le Journal of Sex Research, 37 % des femmes interrogées avaient déjà eu un orgasme pendant leur sommeil. Ces orgasmes sont souvent le résultat d’un rêve sexuel ou d’une période de stress.
3 - La distance du clitoris
Le fait qu’une femme connaisse ou non un orgasme peut aussi s’expliquer en partie par l’anatomie, car des recherches américaines montrent que la distance entre le clitoris et l’ouverture vaginale a une incidence sur l’orgasme. Plus la distance entre les deux est courte, plus la femme peut jouir facilement. Ces résultats ne sont bien entendu pas totalement concluants car de nombreux facteurs peuvent contribuer à l’obtention de l’orgasme, par exemple, votre état d’esprit pendant l’acte sexuel.
4 - Un anti-douleur naturel
L’un des grands avantages de l’orgasme pour la santé est son effet sur la douleur. C’est pour cette raison qu’on les appelle parfois les “analgésiques naturels”. Pour de nombreuses personnes, l’orgasme peut soulager les maux de tête, entre autres, grâce aux nombreuses hormones de bien-être libérées dans le cerveau pendant l’acte sexuel. Une étude allemande a révélé que 60 % des patients migraineux qui avaient des rapports sexuels réguliers ressentaient un soulagement modéré à complet de leurs migraines.
5 - Le même effet que l’alcool, le chocolat et le café
Saviez-vous que l’orgasme peut être comparé à la consommation d’alcool, de chocolat ou de café? Pendant l’orgasme, le cerveau est rempli de dopamine, également appelée “drogue du bonheur”, ce qui nous permet d’éprouver un réel sentiment de bonheur. Lorsque nous mangeons ou buvons des produits qui créent une dépendance, comme la caféine, le chocolat ou l’alcool, la même partie du cerveau est remplie d’un sentiment similaire.
Selon une étude de Babylon Loveshop, la boutique érotique online et offline, réalisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’Orgasme, quelque 10% des Belges sexuellement actifs affirment ne jamais atteindre l’extase durant l’acte sexuel. Dans cette catégorie, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes (M: 6%, F:17%). En outre, 39% des Belges sexuellement actifs reconnaissent avoir déjà simulé un orgasme. Cette proportion est même près de trois fois supérieure chez les femmes (56%, contre 22% chez les hommes).
“Nous constatons à travers notre étude que les femmes atteignent plus facilement l’orgasme grâce à une excitation externe du clitoris (59%). Chez les hommes, c’est l’acte de pénétrer qui arrive en tête (63%). Tout en rappelant que le plaisir sexuel ne peut se résumer uniquement à la jouissance, force est de constater qu’il arrive régulièrement que l’un des partenaires simule l’orgasme pour ne pas décevoir l’autre. En recourant aux sextoys, le couple parvient généralement à concilier les attentes respectives de chaque partenaire. Notamment grâce au fait que les sextoys permettent de mieux appréhender son corps, ses zones érogènes – et surtout grâce au fait que les sextoys sont étudiés pour être toujours plus efficaces ! Preuve en est, près de la moitié des Belges (45%) pensent que l’utilisation d’un sextoy permet de parvenir plus aisément à l’orgasme”, explique Maxime Figula, responsable du marketing chez Babylon Loveshop.
L’étude commanditée par Babylon Loveshop révèle que 40% des Belges sexuellement actifs utilisent un accessoire sexuel pendant l’amour. Par rapport à 2019, cette proportion est en progression de 6%. Plus de la moitié des Belges (52%) indique posséder au moins un sextoy. En d’autres termes, la recherche d’un stimulus supplémentaire via des accessoires destinés à l’un des partenaires semble se généraliser dans les alcôves belges.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ma maman et mon autre maman”: “Peppa Pig” introduit un couple de mères lesbiennes, une première
Le dessin animé britannique “Peppa Pig”, qui met en scène une truie très populaire parmi les enfants du monde entier, a introduit pour la première fois un couple de mères lesbiennes dans un épisode, une initiative saluée par la communauté LGBT+. -
Cette étrange théorie fait le buzz sur la toile: “Offrir des chaussures porte malheur en amour”
Cette année, pour Noël, vous avez peut-être reçu ou offert une paire de chaussures à votre chéri(e). Mais saviez-vous que selon des croyances chinoises, ce cadeau est signe de malheur pour le couple et pourrait même signifier la fin d’une relation? Depuis quelques jours, la “théorie des chaussures” fait le tour du réseau social TikTok. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Cara Delevingne a “fait don” de ses orgasmes à la science
Dans sa série documentaire ‘Planet Sex’, Cara Delevingne explore les questions de sexualité et de genre. Pour le premier épisode, diffusé jeudi prochain sur la BBC, le mannequin de 30 ans s’est donné pour mission de comprendre le “gender climax gap”, soit l’écart de plaisir entre les sexes, quitte à donner de sa personne. -
Pourquoi cette photo de l’actrice de 76 ans, Moria Casan, en bikini agite l’Argentine
Se vêtir d’un bikini à 76 ans pour profiter sur une plage, osé? De quoi, en tout cas, faire bondir les sexistes en Argentine. Mais Moria Casan, dont la photo en maillot de bain a froissé certains machistes, a décidé de revendiquer cette liberté de montrer son corps comme elle l’entend. L’affaire est même devenue politique.
-
Cette astuce de sommeil scandinave a “sauvé mon mariage”
Ronflements, lutte pour avoir la couverture et de la place dans le lit, il n’est pas toujours évident de partager sa couche avec quelqu’un. Les couples scandinaves, eux, ont trouvé la solution, et de plus en plus de Belges semblent l’adopter. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.