Journée pour les droits des LGBTQIA+: des violences “omniprésentes” mais peu signalées à Bruxelles
Les discriminations vécues sur base de l'orientation sexuelle et/ou de l'identité et expression de genre sont peu rapportées à la police en Région bruxelloise. Ce constat ressort d'une analyse par l'Observatoire bruxellois pour la prévention et de la sécurité (OBPS), en partenariat avec equal.brussels et l'association RainbowHouse Brussels, de 42 témoignages récoltés entre septembre 2019 et décembre 2020.
Sur ces 42 signalements, quatre seulement ont fait l'objet d'une plainte. Par ailleurs, en 2020, seuls 34 PV pour des faits de discrimination homophobe ont été enregistrés par la police en Région bruxelloise et à peine 13 dossiers ont été encodés comme "homophobes" par le parquet. Sur les 12 affaires pour lesquelles le parquet s'est prononcé, 10 ont été classées sans suite, regrette Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS).
Discriminations et violences "omniprésentes”
Pourtant, les 42 témoignages reçus par la RainbowHouse révèlent "l'omniprésence des discriminations et violences liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre". Et ce, dans l'espace public, les transports, l'horeca, sur le lieu de travail, internet, ou dans la sphère familiale. "À noter aussi, les violences émanant de représentants des institutions: policiers, contrôleurs de la Stib, agent d'une administration communale..."
Le paradoxe du quartier gay de Bruxelles
BPS note aussi un paradoxe concernant le quartier gay de la capitale. Si les personnes s'y sentent davantage en sécurité, "leur visibilité accrue y entraîne (...) davantage de faits de violence qu'ailleurs". Les victimes portent peu plainte, essentiellement par manque de confiance envers la police, souligne Bruxelles Prévention et Sécurité. Elles sont aussi nombreuses à penser que "le dépôt de plainte ne sert à rien - ce que le taux élevé de classement sans suite ne contredit pas", remarque BPS.
Plan bruxellois d’inclusion des LGBTQIA+
Cette analyse de témoignages fait partie d'un projet-pilote visant à "affiner l'image des violences LGBTQIA+phobes" et qui s'est poursuivi depuis lors, faisant désormais l'objet d'une action du Plan bruxellois d'inclusion des personnes LGBTQIA+ (2022-2025). "Nous entendons développer (...) certaines actions spécifiques en collaboration avec les associations de terrain, les administrations régionales et la police", assure Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois. L'une d'elles tend à optimiser la récolte de données.
“Les victimes renoncent à porter plainte”
Pour Nawal Ben Hamou, secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l'Égalité des chances, le monitoring des plaintes au préalable est "indispensable". "Trop souvent, les victimes de ces violences renoncent à déposer plainte, alors qu'il s'agit d'une étape essentielle pour formaliser le préjudice subi, pour permettre aux victimes de se reconstruire, pour poursuivre les auteurs."
“Formation adéquate de la police”
Enfin, estime Yves Bastaerts, directeur général adjoint de BPS, "une formation adéquate de la police sur ces problématiques, un enregistrement systématique des motifs de haine aux niveaux policier et judiciaire et un suivi effectif de ces dossiers sont des priorités à l'heure actuelle".
17 mai: la journée internationale
Créée en 2004, la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée chaque 17 mai pour attirer l'attention sur les violences et discriminations subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, asexuelles et toute personne ne se reconnaissant pas dans les normes hétérosexuelles et cisgenres.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Pourquoi les clients font faux bond aux travailleuses du sexe russes depuis la guerre en Ukraine
Les conséquences de la guerre en Ukraine sont multiples. Mais l’une d’entre elles s’avère surprenante. Les travailleuses du sexe russes semblent directement impactées par cette invasion qui dure depuis près d'un an. Partis au front, leurs clients ont déserté les quartiers rouges. -
Le Qatar suspendra-t-il ses lois LGBTQI+ pendant le Mondial de football? “Vous ne pouvez pas changer de religion pendant 28 jours”
À quelques mois du lancement de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, la communauté LGBTQI+ redoute d’être maltraitée dans un pays où leur mode de vie est interdit. Face à cela, la présidente de la fédération de foot de Norvège demande “que ces lois soient suspendues pendant le Mondial, et que ce soit rendu public.” -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Faire pipi avant de faire l'amour, bonne ou mauvaise idée?
On le sait. Il est préférable d’aller aux toilettes après avoir fait l’amour pour éviter les infections urinaires. Mais qu’en est-il de l’envie de faire pipi avant un rapport sexuel? Selon certains, mieux vaut se retenir avant d’entrer dans le vif du sujet. Un gynécologue, un urologue et un kinésithérapeute spécialiste du plancher pelvien partagent leurs points de vue à ce sujet. “Cette habitude réduit le risque d’infection urinaire ou d’IST comme la chlamydia”, affirment-ils.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Plus de 100.000 personnes attendues pour la Belgian Pride le 21 mai à Bruxelles
Après deux ans d'annulation en raison de la pandémie de Covid-19, la Belgian Pride, qui célèbre la communauté LGBTQIA+, fera son grand retour dans les rues de Bruxelles le 21 mai prochain, annoncent mardi la Belgian Pride Brussels et l'office de tourisme de la Région bruxelloise visit.brussels. Cette annonce intervient alors qu'est célébrée ce mardi la Journée de la visibilité lesbienne. -
Les femmes sont-elles de plus en plus en colère?
Selon une analyse de la BBC portant sur dix ans de données provenant du Gallup World Poll, les femmes seraient de plus en plus nombreuses à ressentir de la colère. Pour quelles raisons?