Plein écran
L'ellébore est une fleur à surveiller car elle symbolise le scandale. © getty

L'étonnante signification des fleurs

Il y a la fleur de l'amour, de la chasteté, mais aussi de la passion et de la trahison. Saviez-vous que la lavande était la plus aphrodisiaque des fleurs? Avant d'offrir votre prochain bouquet, penchez-vous sur ce petit guide du langage des fleurs.

Les orchidées
Considérées comme un symbole de virilité depuis la Grèce antique, elles séduisent pour leur forme exotique et sensuelle.  

Le mimosa
Bien qu'il soit le symbole du 8 mars, il est associé à la chasteté car sa petite fleur est délicate et se ferme la nuit ou quand on la touche.  

Le lys blanc
Ses pétales blancs évoquent la pureté. La fleur de lys était aussi le symbole de la monarchie française.  

L'iris
Tout dépend de la couleur. Violet, l'iris représente la sagesse, c'est une manière de faire un compliment. Bleu, il devient un symbole de foi et d'espoir. Jaune, c'est la passion. Blanc, il représente la pureté.  

Les marguerites
Elles sont associées à l'innocence de l'enfance. Ce sont aussi les fleurs les plus proches du soleil.  

L'ellébore
Une fleur à surveiller car elle symbolise le scandale. Ceux qui le reçoivent devraient l'interpréter comme une volonté de surmonter une catastrophe qui est sur le point d'arriver de la part de celui qui l'offre.  

La rose
Un symbole d'amour passionné quand elle est rouge. Blanche, elle représente la vertu et la chasteté. Jaune, elle annonce une bonne nouvelle, bien qu'à l'époque victorienne, elle représentait l'infidélité.  

La lavande
Elle réduit le stress et augmente le flux sanguin. Elle est donc considérée comme la plus puissante des fleurs aphrodisiaques.  

La tulipe
Une fleur aux significations multiples: on appelle "l'âge des tulipes" les périodes les plus prospères de l'Empire ottoman. Elles avaient alors une connotation positive. Pour les Anglais, c'est un symbole de passion. Pour les Hollandais, elle symbolise la brièveté de la vie.  

La jacinthe
Le bleu est synonyme de persévérance, de joie et d'audace. Violette, elle représente la douleur. Blanche, la beauté et jaune, la jalousie.