L'expérience à tester: taper "jeux de filles" sur l'AppStore
Une blogueuse féministe a réalisé une petite expérience sur l'AppStore. Elle a comparé les 100 premiers jeux "pour filles" avec ceux "pour garçons". Les clichés sont toujours bien présents.
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Les parents le savent bien, les enfants adorent les smartphones et de plus en plus d'applications sont conçues spécialement pour eux. Mais avez-vous déjà regardé de plus près à quoi ressemblent ces jeux? Sophie Gourion, une maman et blogueuse féministe, a jeté un petit coup d'œil au téléphone de sa fille de sept ans. Cette dernière avait tapé "jeux pour filles" dans le moteur de recherche de l'AppStore. Résultat: du maquillage, de la cuisine, des bébés, etc, le tout dégoulinant de rose. Si le constat n'est pas très étonnant il n'en est pas moins alarmant pour autant.
La mère de famille a alors décidé de réaliser une expérience, elle a comparé les 100 premiers jeux destinés aux filles avec ceux conçus pour les garçons sur l'iPhone. Elle a ensuite classé les résultats obtenus dans des catégories sur Excel. D'après son étude, 57% des applications visant les fillettes portent sur l'apparence (maquillage, coiffure, relooking), la cuisine, la décoration et les soins (d'un bébé ou d'un animal). Certains jeux ont d'ailleurs retenu son attention. C'est le cas de "soin de bébé" par exemple (extraction de boutons et maquillage du bambin au programme) ou de "Dr Spa" (dont le but est de relooker une infirmière sexy).
21% des jeux pour filles entrent dans la catégorie "action et rapidité", chez les garçons, le chiffre monte à 65%. "Après avoir compilé plus de 200 jeux, je garde en tête la vision d'un monde ultra binaire, sorte de persistance rétinienne d'un univers très stéréotypé. Apparence et passivité pour les filles versus action et performance pour les garçons", note la blogueuse. Si certaines initiatives voient le jour afin de développer des jeux moins clichés, ce mouvement n'est toujours pas considéré comme la norme.
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