La pandémie a poussé certaines personnes à faire le tri dans leurs amis, à garder contact avec les personnes qui comptent vraiment pour eux
Il y a deux ans de cela, nos vies ont été profondément bouleversées avec l’apparition du coronavirus. Notamment en ce qui concerne nos rapports sociaux. En effet, beaucoup de personnes ont commencé à “réduire” leur cercle d’amis. La psychologue clinicienne, Ann Van Cauwelaert, explique ce phénomène: “Les gens se sont concentrés davantage sur les relations qui comptent vraiment pour eux.”
Selon les experts, beaucoup de personnes ont, en quelque sorte, coupé les ponts avec certaines de leurs connaissances. Ils ont renoncé, volontairement ou involontairement, à certaines amitiés. En anglais, on parle de “pruning”, que l’on peut traduire en français par la “taille”, “l’élagage”.
Une étape dans nos vies
Au lieu de continuer à entretenir chaque lien social, beaucoup ont décidé, depuis deux ans, de se concentrer sur les personnes qui leur sont les plus proches. Un phénomène qu’a remarqué la psychologue clinicienne, Ann Van Cauwelaert: “L’homme est un animal social. Nous avons tous besoin de nous sentir connectés à un niveau plus profond. En ce sens, il est logique qu’en ces temps incertains, nous consacrions encore plus d’énergie à nos contacts les plus proches.”
Avec la pandémie, la “Fomo” (“fear of missing out”, ou la peur de manquer quelque chose) est devenue une chose du passé, lointaine, avec pour conséquence que les amitiés moins fortes ont diminué ou ont même disparu. “C’est surtout vrai avec nos ‘fun-contacts’, des personnes que l’on ne voit pas forcément très souvent, mais avec lesquelles on pourrait faire du shopping ou d’autres activités. Il est logique qu’en raison des circonstances, nous n’ayons pas autant entretenu ce genre de contacts.”
Les introvertis ont tendance à se débrouiller avec leur cercle limité, alors que les extravertis ont besoin de petites conversations et de contacts avec beaucoup de personnes différentes.
Bien entendu, cela n’est pas une généralité. Si certaines personnes se contentent d’engagements profonds, d’autres ont encore besoin de ces “fun-contacts”, ajoute M. Van Cauwelaert: “Un groupe spécifique va plutôt investir du temps dans des contacts plus profonds, car ce sont des relations qui les nourrissent plus profondément.” Tout dépend des besoins individuels de chacun, et cela dépend en grande partie du fait d’être introverti ou extraverti. “Les introvertis ont tendance à se débrouiller avec leur cercle limité, alors que les extravertis ont besoin de pratiquer le ‘small talk’ (conversation sur des banalités) et de contacts avec beaucoup de personnes différentes. Pour eux, ce sera beaucoup plus difficile si leurs contacts superficiels venaient à disparaître soudainement.”
Vulnérabilité
Le “pruning”, en tant que phénomène, ne doit pas être considéré comme quelque chose de négatif, estime M. Van Cauwelaert. “Cela peut en fait vous donner plus de place pour vous concentrer sur les relations qui comptent vraiment pour vous. Seulement si vous êtes quelqu’un qui tire beaucoup de satisfaction d’une relation avec quelqu’un et que vous sentez que cette relation commence à s’étioler, cela peut être problématique pour vous. Dans ce cas, je vous conseille d’être vulnérable: osez partager ce que vous ressentez.”
Ann Van Cauwelaert recommande d’envoyer simplement un message à une connaissance avec laquelle vous souhaitez reprendre contact. “Envoyez quelque chose comme: ‘J’ai remarqué que nous ne nous sommes pas beaucoup parlé ces derniers temps et je ressens le besoin de reprendre contact, car tu comptes pour moi’. En vous exprimant, vous apprendrez également à mieux connaître le point de vue de l’autre personne. Suggérez aussi très précisément des activités, comme aller se promener.”
Dans la mesure du possible, M. van Cauwelaert recommande également d’adopter soi-même de nouvelles formes de connexion. “Bien que cela puisse bien sûr être difficile par les temps qui courent, je sais que certains organismes organisent régulièrement des moments de rencontre.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Presque unique au monde”: que contient le projet de loi “Stop féminicide” adopté par la Belgique?
Le gouvernement fédéral a adopté vendredi un projet de loi cadre visant à doter la Belgique d’un ensemble d’instruments de protection des victimes de féminicides et de mesure de ces crimes, a annoncé samedi la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, Sarah Schlitz. -
Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher d’épier nos ennemis sur les réseaux sociaux?
Vous vous êtes forcément déjà surpris en train de scruter les réseaux sociaux d'une personne que vous ne portez pas dans votre cœur. Mais pourquoi? Comment expliquer ce besoin irrésistible d’espionner en permanence la vie virtuelle de nos ennemis? Dans les colonnes de BFM TV, des experts apportent différents éléments de réponse. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Coupe du Monde: le drapeau arc-en-ciel devient blanc pour contourner la censure qatarie
L’association Stop Homophobie s’est associée à Pantone et a transformé le drapeau LGBT en drapeau blanc afin de contourner la censure lors de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera au Qatar. L’ASBL appelle les autorités qataries à abroger la loi qui interdit les relations homosexuelles sur leur territoire. -
Une dick pic, ok, mais avec consentement seulement: le message de la secrétaire d’État pour la Saint-Valentin
Mardi, à l’occasion de la fête des amoureux, Sarah Schlitz (Ecolo) n’y est pas allée par quatre chemins. Sur Twitter, elle a partagé une publication sans équivoque: “Pour la Saint-Valentin, n’envoie ta dick pic qu’avec consentement.” Le message a beaucoup de mal à passer auprès de certains internautes, mais il s’agit, pour la secrétaire d’État à l’Égalité des chances et à la Diversité, d’une occasion de rappeler que l’envoi de ce genre de photos, lorsqu’elles ne sont pas consenties par la ou le destinataire, est assimilé à du harcèlement et sera bientôt puni dans le nouveau Code pénal.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Et si le remède ultime pour trouver le sommeil était tout simplement le sexe?
Insomnies, difficulté au moment de l’endormissement, micro-réveils... Les troubles du sommeil sont nombreux et peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé, mais aussi sur les relations. Et si le remède ultime était simplement... le sexe?