Plein écran
© thinkstock

La pilule d'urgence en cinq questions

Voici ce qu’il faut savoir avant d’utiliser la pilule du lendemain.

Avez-vous déjà eu recours à la pilule d’urgence? Peut-être vous êtes-vous posé des questions quant à son utilisation. On retrace ici les principales questions sur cette contraception d’urgence.

Quand prendre une pilule d’urgence?

Une pilule d’urgence peut être nécessaire si:

- Vous avez eu un rapport non protégé (sans moyen contraceptif)

- Le préservatif s’est déchiré ou a glissé

- Vous avez oublié de prendre votre contraception (pilule)

- Vous avez oublié de mettre votre contraception (anneau ou patch) ou qu’il s’est décollé (patch)

Une des causes les plus courantes de prise de contraception d’urgence est l’oubli de reprise de pilule. Si vous avez oublié de recommencer votre plaquette et que vous avez eu un rapport sexuel, il y a un risque important de grossesse non désirée. C’est cette première semaine de prise qui est la plus à risque s’il y a oubli. Il ne faut donc jamais banaliser le fait d’avoir recommencé sa plaquette avec un ou deux jours de retard…

Existe-t-il plusieurs sortes de pilules d’urgence?

Il existe plusieurs types de contraception d’urgence: la pilule du lendemain, du surlendemain et même la mise d’un stérilet au cuivre. Les pilules d’urgence sont disponibles sans prescription en pharmacie ou en planning familial. Elles sont à avaler le plus tôt possible après le rapport non protégé. Bon à savoir, le dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre peut également être un contraceptif d’urgence. En effet, son action est immédiate, il peut dès lors agir sur les spermatozoïdes qui seraient présents dans l’utérus. Attention, ceci est valable uniquement si le rapport sexuel s’est produit au maximum 5 jours avant la pose du DIU en cuivre par le gynécologue.

Comment prendre une contraception d’urgence?

L’efficacité de la pilule d’urgence décroit avec le temps, ce qui veut dire que plus elle est prise tôt, plus grande est la chance d’empêcher une grossesse non désirée. La pilule du lendemain doit être prise idéalement dans les 12 heures et maximum dans les 3 jours (72 heures) après le rapport non protégé. La pilule du surlendemain, elle, doit être prise maximum dans les 5 jours (120 heures) après le rapport sexuel à risque. Petite précision: si vous vomissez dans les 3 heures après la prise d’une pilule d’urgence, il est conseillé de reprendre un comprimé le plus rapidement possible. Notez bien qu’une contraception d’urgence ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Seuls les préservatifs (interne ou externe) le peuvent.

Comment agit-elle?

Les pilules de contraception d’urgence permettent d’empêcher ou de différer l’ovulation. Par cette action, les spermatozoïdes ne peuvent potentiellement rien féconder; ils meurent ensuite sans donner lieu à une grossesse. La pilule d’urgence n’est pas une pilule abortive, car si l’ovule est fécondé, elle ne peut rien y changer. C’est pour cette raison qu’il faut prendre cette pilule aussi vite que possible après un rapport sans contraceptif. Note importante: les pilules d’urgence ne fonctionnent pas sur les rapports qui ont eu lieu après sa prise. Elles ne protègent donc pas pour tout le cycle!

Quels sont ses effets secondaires et ses interactions?

Comme tout médicament, les pilules d’urgence possèdent des effets secondaires: nausées, douleurs abdominales, diarrhée, fatigue, vertige, … Certaines femmes peuvent aussi observer une irrégularité dans leur cycle (retard de règles, saignements inhabituels, … ). Les interactions sont aussi nombreuses. Certains médicaments (certains antibiotiques, antiépileptiques, médicaments contenant du millepertuis, … ) peuvent diminuer l’efficacité de ces pilules. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Si vous êtes amenée à prendre une pilule du lendemain ou du surlendemain, pas d’inquiétude cependant. Elles ne présentent pas de risques pour votre santé. Cependant, leur prise doit rester occasionnelle. Les méthodes contraceptives classiques sont souvent mieux tolérées et plus efficaces!