“La plupart des couples devront se tourner vers la procréation assistée d’ici 2045”
Shanna Swan, professeure de médecine environnementale et de santé publique, tire la sonnette d’alarme. Selon ses recherches, presque tous les couples devront recourir à la procréation assistée d’ici 2045. “Mais nous pouvons encore inverser la tendance”, affirme-t-elle dans les colonnes du Guardian.
Partager par e-mail
Shanna Swan, professeure à l’école de médecine du Mont Sinaï à New York, a réalisé une étude en 2017 qui met en lumière la nette diminution de la production de spermatozoïdes dans les pays occidentaux. Selon ses recherches, les hommes ont produit deux fois moins de spermatozoïdes au cours de ces 40 dernières années. Si cette tendance se confirme, les femmes devront presque systématiquement se tourner vers la fécondation in vitro d’ici 25 ans, avertit l’experte dans les colonnes du Guardian.
“C’est sérieux. Si vous suivez la courbe de la méta-analyse de 2017 sur le déclin des spermatozoïdes, elle prédit que d’ici 2045, nous aurons un nombre médian de spermatozoïdes de zéro”, précise Shanna Swan. “Il est spéculatif d’extrapoler, mais il n’y a pas non plus de preuves que cela diminue. Cela signifie que la plupart des couples devront se tourner vers la procréation assistée dans 25 ans.”
La cause
Mais comment expliquer cette diminution de la production de spermatozoïdes? Selon la spécialiste, si de nombreux facteurs peuvent causer ce phénomène, l’impact des produits chimiques, et en particulier des phtalates, est particulièrement préoccupant. Ces derniers sont utilisés dans le processus de production et d’emballage des aliments pour rendre le plastique flexible.
“Les gens reconnaissent que nous avons une crise de santé reproductive, mais ils disent que c’est à cause d’un retard de procréation, d’un choix ou d’un style de vie, que cela ne peut pas être chimique. Ils doivent reconnaître qu’ils se trompent”, déclare la scientifique. “Je ne dis pas que d’autres facteurs ne sont pas impliqués. Mais je dis que les produits chimiques jouent un rôle causal majeur. Nous avons réalisé de multiples études sur les animaux et sur les êtres humains qui le prouvent."
Conseils
“Les personnes en âge de procréer, en particulier celles qui planifient une grossesse ou qui sont enceintes, doivent être conscientes que tout ce qu’elles apportent chez elles peut contenir ces produits chimiques”, ajoute Shanna Swan. Dès lors, elle conseille: “Dans la mesure du possible, mangez des aliments non transformés, cela devrait réduire l’exposition au plastique. De plus, lors de la cuisson, n’utilisez pas de Téflon ou des ustensiles recouverts de plastique.”
L’experte conclut sur une note d’espoir: “Je pense que nous pouvons inverser la tendance. Nous avons l’ingéniosité et les ressources pour le faire. Mais pour ce faire, nous devons d’abord reconnaître ce problème et vouloir réellement le résoudre.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Vaginisime ou quand la pénétration est impossible: “Ne jamais forcer quand ça fait mal!”
Le désir est présent. Et pourtant, la pénétration est impossible. Un véritable tabou entoure le vaginisme, un trouble sexuel bien plus commun qu’on ne l’imagine et qui implique souvent un immense sentiment de culpabilité chez la personne qui en souffre. Laurane Wattecamps, du compte Instagram “Sexplique-moi” et qui propose un accompagnement pour une sexualité épanouie, décortique pour nous ce phénomène mal connu. -
Des livres coquins à mettre sous le sapin, pour instruire et faire rougir celui qui le reçoit
Coquins et instructifs, voici des livres qui parlent de sexe aux enfants ou aux adultes. À mettre sous le sapin pour le plaisir de voir rougir celui qui le reçoit. -
“SMS Dépistage”: la solution pour prévenir en toute discrétion ses partenaires lorsqu’on a contracté une IST
Ce jeudi 26 novembre, les asbl O’YES et Exæquo ont dévoilé “SMS Dépistage”, un nouvel outil gratuit, rapide et anonyme qui permet de prévenir facilement ses partenaires lorsqu’on a contracté une infection sexuellement transmissible. -
Le confinement, un tue-l’amour? Pas vraiment pour ces Belges qui ont trouvé l’amour en pleine crise
Trouver l’amour n’est pas toujours chose aisée, encore moins en période de confinement où nos rapports sociaux sont réduits au strict minimum. Pourtant, Marie, Élise et Leo ont réussi ce pari. Nina, elle, a quitté son compagnon. Mais ne vous apitoyez pas sur son sort, ce n’est que pour le mieux! Rencontre avec ces Belges qui ont réussi à surmonter les obstacles de la pandémie et à s’épanouir sur le plan sentimental. -
Sasha est “Ton Pote Trans” et il t’explique tout ce qu'il y a à savoir sur les questions LGBTQI+
-
Saint-Valentin
Les sextoys du moment à (s’)offrir pour atteindre l’extase à deux
Le week-end prochain sera placé sous le signe de l’amour. Une Saint-Valentin que vous passerez sous la couette? D’après une enquête menée par Babylon Loveshop, les Belges ont soif de variété au lit. Un sur trois est même enthousiaste à l’idée de recevoir un sextoy. Un cadeau tout trouver pour la fête des amoureux? -
Le cadeau drôle et coquin d’un love shop liégeois pour les membres du Codeco
-
Le secret de ce couple britannique marié (et heureux) depuis 80 ans
Après avoir célébré leurs 80 ans de mariage, Ron Golightly et sa femme Beryl sont devenus l’un des plus vieux couples mariés de Grande-Bretagne. Les deux amoureux se sont rencontrés à l’adolescence et filent toujours le parfait amour.