Plein écran

Le sexe fait grossir le cerveau

Une étude réalisée sur des rats indique que le sexe aide le cerveau à se développer. De même, il semble que les rongeurs sexuellement actifs sont moins stressés que leurs camarades vierges.

Les scientifiques ont rassemblé des femelles réceptives sexuellement et des mâles pendant deux semaines, alors que pour un autre groupe, ces visites ne se faisaient qu'une fois toutes les deux semaines.

Ils ont ensuite mesuré les niveaux d'hormones de stress dans le sang de chaque groupe d'animaux. En comparant les mâles actifs avec les mâles vierges ou moins actifs, il est apparu que les premiers affichaient une augmentation du nombre de neurones dans l'hippocampe. Cette partie du cerveau est associée à la mémoire, dont les cellules sont particulièrement sensibles aux expériences désagréables.

Selon les résultats, plus les rats avaient eu de relations sexuelles, plus le nombre de cellules dans le cerveau avait augmenté, il y avait aussi une augmentation de la quantité de connexions effectuées entre ces cellules.

Chez les rongeurs qui ne côtoyaient les femelles que toutes les deux semaines, les hormones de stress étaient plus présentes dans le sang. Les mâles actifs étaient également moins anxieux et mangeaient plus que les animaux vierges.

Ces résultats suggèrent que, même si les hormones de stress sont mauvaises pour le cerveau, leurs effets peuvent être neutralisés par le plaisir. (7sur7)

  1. 5 outils pour entretenir son couple (et pas seulement le jour de la Saint-Valentin)

    5 outils pour entretenir son couple (et pas seulement le jour de la Saint-Valentin)

    Avec le temps qui passe, la routine s'immisce dans le quotidien de tout couple. Si celle-ci peut être réconfortante et rassurante, elle peut également éloigner les amoureux. Alors, comment prendre soin de son couple? Et ce, pas uniquement le jour de la fête des amoureux. Melissa Boukhelf Dujardin, psychologue, psychothérapeute et sexologue clinicienne, met en lumière cinq supports ludiques desquels user et abuser pour maintenir la flamme.