Plein écran
© belga

"Le Viagra peut rendre aveugle"

Le Viagra peut provoquer une perte de vision chez les hommes atteints de rétinite pigmentaire, une maladie rare et héréditaire. Certains hommes peuvent penser qu'ils ont une vision normale mais souffrir de cette condition sans le savoir.

Des chercheurs australiens de l'Université de New South Wales affirment que ces pilules contre l'impuissance peuvent entraver une enzyme importante pour la transmission des signaux lumineux de la rétine au cerveau.

On sait déjà que la présence de sildénafil, un ingrédient actif dans le Viagra, peut causer des problèmes de vision temporaire chez certaines personnes en parfaite santé. Il s'agit ici d'un problème encore plus important.

Une personne sur cinquante est susceptible d'être porteuse de ce gène qui conduit à la dégénérescence des cellules de la rétine.

En 2011, le Viagra avait provoqué de soudaines pertes d'audition chez des centaines de personnes à travers le monde.