Le violentomètre.
Plein écran
Le violentomètre. © DR

Le violentomètre: pour savoir ce qui est acceptable ou non dans votre couple

C’est une petite règle qui doit permettre à celles qui doutent du comportement de leur partenaire de mieux formuler leurs pensées. Le violentomètre reprend les comportements qui sont acceptables ou non dans une relation de couple. Ce thermomètre de la violence se divise en trois parties: les comportements d’une relation saine en vert, ceux qui demandent de la vigilance en orange et les comportements qu’il faut arrêter immédiatement en rouge.

En vert, ce qui est acceptable. En rouge, le danger menace.
Plein écran
En vert, ce qui est acceptable. En rouge, le danger menace. © DR

“Ta relation est saine quand il respecte tes décisions et tes goûts, accepte tes amis et ta famille, est content quand tu te sens épanouie”, entre autres. Les comportements qui doivent alerter sont les suivants: “Il se moque de toi en public, te manipule, fouille tes textos, mails, applis, rabaisse tes opinions”, etc. Le danger menace quand “il te traite de folle quand tu lui fais des reproches, pète les plombs lorsque quelque chose lui déplaît, te pousse, te tire, te gifle, te secoue, te frappe” et on en passe.

Selon les associations d’aide aux victimes de violence sexistes et sexuelles, les femmes de 18-25 ans sont celles qui crient le moins à l’aide quand elles en ont besoin. Notamment parce qu’elles n’identifient pas la violence au sein du couple, acceptant des choses qui ne devraient pas l’être. 

  1. Peut-on arrêter ce match du “meilleur” confinement?
    Blog

    Peut-on arrêter ce match du “meilleur” confine­ment?

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.