Les astuces insolites des couples pour se rendre discrètement aux toilettes
En couple, il faut parfois faire preuve de beaucoup d'imagination pour... dissimuler les odeurs et les bruits. Qui n’a jamais attendu que son/sa partenaire quitte le domicile pour se rendre aux toilettes? Ce sentiment de gêne porte le nom de “poop-shaming”. Un phénomène qui pousse certains à trouver des astuces parfois insolites pour se rendre aux toilettes en toute discrétion.
Faire ses besoins, rien de plus naturel? Et pourtant, beaucoup ont honte de faire la grosse commission. Ce phénomène socio-psychologique porte le nom de “poop-shaming” (comprenez, la honte du caca) et concerne tout particulièrement les femmes, à en croire les données d’une étude Ifop pour Diogène-France.fr*.
La gêne à l’idée de déféquer dans des situations de non-intimité est ainsi systématiquement plus forte chez la gent féminine (56%) que masculine (42%). Deux tiers des femmes interrogées (69%) se retiennent régulièrement d’aller à la selle, contre une petite moitié des hommes (48%). Les femmes se disent particulièrement gênées à l’idée qu’on puisse les imaginer sur le pot.
Chez les hommes comme chez les femmes, les odeurs apparaissent comme la raison principale de ce sentiment de gêne. Elles sont alors suivies par les bruits, et du risque que les autres utilisateurs les pointent du doigt si les toilettes ne sont pas propres.
Une gêne plus forte en couple
Une honte encore plus forte lorsque le ou la partenaire est dans les parages... Lorsqu’elles sont en couple, 56% des femmes sont incapables de se soulager si celui-ci se trouve à proximité des WC contre seulement 30% des hommes.
Alors pour se sentir plus à l’aise au petit coin, certains mettent en place des techniques pour masquer le bruit et l’odeur au sein du foyer conjugal:
- Attendre que le/la partenaire dorme ou soit loin des WC (39% des femmes contre 27% des hommes)
- Fermer des portes autres que celles des toilettes : 41 % (43 % contre 40%)
- Mettre du papier toilette dans la cuvette : (40% contre 36%)
- Élever le son de la musique ou de la télé (34% contre 26%)
- Craquer une allumette pour dissiper les odeurs: (12% contre 17%)
L'impact sur la santé
Si ces données peuvent prêter à sourire, il est essentiel de rappeler que le phénomène de “poop-shaming” a des répercussions désastreuses sur la santé intestinale. “La rétention des selles va de pair avec une forte prévalence de troubles fonctionnels intestinaux qui, très logiquement, affectent plus fortement la gent féminine”, comme le précise l’étude.
Les femmes affichent notamment des taux de constipation (41%, contre 18% des hommes) ou de troubles de la digestion (38%, contre 22% des hommes) deux fois plus élevés que les hommes. Elles sont aussi beaucoup plus exposées que les hommes à des crises régulières de diarrhée, ou des processus de défécation douloureux (22 %, contre 11 % des hommes).
*Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 12 avril 2021 auprès d’un échantillon de 1010 personnes, de la population française âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Voilà ce que ça fait de se voir nue sans son consentement": une streameuse victime de deepfake pornographique
-
Vincent a un pénis de sang: “On dirait qu’il joue à cache-cache, mais...”
Vincent, 34 ans, a ce que l’on appelle un pénis de sang. Relativement petit au repos, son organe grandit de façon surprenante en érection. Complexé pendant des années, le trentenaire rigole aujourd’hui de sa “petite crevette” qu’il n’a désormais aucune honte à montrer lorsqu’il se rend au sauna ou dans les vestiaires de son équipe de football. -
Un groupe catholique américain a dépensé des millions de dollars pour identifier et dénoncer les prêtres gays
À coups de millions de dollars, un groupe religieux conservateur basé au Colorado a récemment “outé” plusieurs membres gays de l’Église catholique américaine. Les défenseurs des droits LGBT dénoncent une atteinte à la vie privée. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Bientôt un émoji “caca triste” pour alerter vos proches?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le “vin de caca”, le joyau d’un musée de Malmö
La bonbonne d'un liquide jaunâtre domine la table d'exposition et vole la vedette au gin aux fourmis rouges ou autre vodka au scorpion: le "vin de caca" est le joyau de l'exposition sur les alcools répugnants du musée de la nourriture dégoûtante de Malmö.