Plein écran
Les jeunes femmes apprécieraient même plus ce statut que les hommes © getty

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir le célibat

Cette question revient systématiquement dans les repas de famille: "Alors, tu as rencontré quelqu'un?". Il existe pourtant un grand nombre d'avantages à rester célibataire. Et les 20-30 ans l'ont bien compris.

Des chercheurs ont interrogé plus de 1.000 utilisateurs de Tinder sur leurs relations amoureuses et leurs opinions vis-à-vis du célibat. Àgés de 18 à 25 ans, les volontaires ont indiqué qu'ils avaient été ravis d'être célibataires pendant une longue période. 

Orienter ses choix en fonction de ses besoins
D'après le thérapeute Logan Cohan, un célibataire fait des choix de vie en fonction de ses besoins et il saura mieux que quiconque ce qui lui convient. "De plus, ajoute-t-il, les personnes seules ont plus de temps pour nouer des amitiés et grandir professionnellement et ce, uniquement parce qu'elles n'ont que leur emploi du temps à gérer". 

Du temps pour les amis
81% des célibataires ont expliqué que les grands avantages du célibat étaient de disposer de plus de temps pour voir ses amis, développer sa carrière et prendre du temps pour soi.

Profiter de la vie
72% des personnes interrogées ont déclaré avoir fait consciemment le choix de célibat, pour profiter de la vie. Parmi eux, certains souhaitaient se remettre d'une rupture, d'autres voulaient apprendre à mieux se connaître et presque la moitié voulaient se consacrer aux études. 

Indépendance
L'étude montre que les femmes sont plus nombreuses à préférer le célibat que les hommes. Elles apprécient ce sentiment d'indépendance que le célibat leur apporte. La société actuelle offre plus de libertés aux jeunes femmes, quand nos grand-mères devaient demander l'autorisation à un mari ou à un père pour ne fût-ce qu'ouvrir un compte en banque.

  1. 5 outils pour entretenir son couple (et pas seulement le jour de la Saint-Valentin)

    5 outils pour entretenir son couple (et pas seulement le jour de la Saint-Valentin)

    Avec le temps qui passe, la routine s'immisce dans le quotidien de tout couple. Si celle-ci peut être réconfortante et rassurante, elle peut également éloigner les amoureux. Alors, comment prendre soin de son couple? Et ce, pas uniquement le jour de la fête des amoureux. Melissa Boukhelf Dujardin, psychologue, psychothérapeute et sexologue clinicienne, met en lumière cinq supports ludiques desquels user et abuser pour maintenir la flamme.