Les seins nus de retour sur Facebook et Instagram?
Les seins nus feront-ils prochainement leur retour sur Instagram et Facebook? De nombreux utilisateurs avaient exprimé leur colère de voir l’algorithme supprimer les mamelons de femmes nues, alors que ceux des hommes pouvaient continuer à exister en ligne. Mais les choses pourraient bientôt changer, puisqu’un conseil consultatif de Meta demande à ce que cette règle soit revue.
Un groupe d’universitaires, de politiciens et de journalistes conseillant la société Meta, société mère de Facebook et Instagram, a rédigé une décision hier. Conclusion? Les règles relatives à la nudité des adultes doivent être modifiées afin d’être conformes aux droits de l’homme internationaux. C’est ce qu’écrit le journal britannique “The Guardian”.
La censure des poitrines des femmes sur Instagram et Facebook crée une vision trop binaire du genre, selon le conseil consultatif. Pour lui, il existe une trop grande distinction entre le corps féminin et le corps masculin, puisque les hommes sont autorisés à montrer leurs tétons. Cela rend également les règles pour les personnes intersexes, non binaires et trans très peu claires.
Meta répond qu’elle est satisfaite de la décision du conseil. Ils affirment qu’ils développent constamment leurs politiques afin de rendre leur plateforme aussi sûre que possible pour chaque utilisateur. “Mais”, peut-on lire, “nous savons que l’on peut faire plus pour soutenir la communauté LGBTQ+.” Meta a 60 jours pour répondre publiquement aux recommandations du conseil.
Une bataille de dix ans
Le fait que les règles changent maintenant ne tombe pas du ciel. Cette décision fait suite à la censure par Facebook de deux publications d’un couple américain. Celui-ci, composé d’une personne non-binaire et transgenre, avait posé seins nus, les tétons couverts. Le système d’intelligence artificielle avait supprimé les photos, après quoi le couple a fait appel de cette décision.
L’histoire du mamelon en ligne remonte à au moins une décennie. À l’époque, des mères avaient manifesté au siège de Facebook. Les photos de femmes allaitant leur enfant n’étaient pas autorisées. Puis, en 2013, le slogan et le hashtag #FreeTheNipple ont surgi, qui ont également charmé des célébrités comme Rihanna, Miley Cyrus et Lena Dunham.
En 2015, l’artiste américain Micol Hebron a conçu des autocollants de tétons masculins afin que les utilisatrices d’Instagram puissent les coller sur leurs propres tétons. Et ainsi se moquer de l’inégalité. Un exemple plus récent est celui de l’actrice Florence Pugh, qui est apparue sur le tapis rouge dans une robe Valentino rose vif transparente. Il y a eu un tollé parce qu’on pouvait voir ses tétons. “Je ne veux blesser personne, mais comment mes tétons peuvent-ils vous offenser à ce point?”, a déclaré l’actrice à ce sujet.
(L’article continue sous la publication.)
Un exemple plus proche de nous: la photographe flamande Noortje Palmers a lancé le compte Instagram “Taboob”. Sur celui-ci, elle se défiait d’Instagram en 2019 en postant des seins encadrés de manière créative. Le compte a été supprimé deux fois.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un club techno décide d’exclure les clients au regard trop insistant
Confronté à des problèmes de harcèlement, le club a décidé d’adopter un règlement d’ordre intérieur plus ferme, relate le magazine Trax. -
Independer
Nouvelle voiture : leasing ou achat ? Voici la différence
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence ? Independer.be vous explique tout. -
Cette YouTubeuse française a décidé de recourir au suicide assisté en Belgique: “Je suis fatiguée”
Olympe, une Française de 23 ans, souffre d’un Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) et vit avec dix personnalités différentes. Sa vie a été marquée par de nombreux événements traumatiques et son quotidien est devenu un enfer. La YouTubeuse a récemment pris la lourde décision de mettre fin à ses jours. Le suicide assisté étant toujours interdit en France, la jeune femme s’est tournée vers la Belgique, où elle est déjà en contact avec des médecins. -
Être beau ne suffit pas: voici les qualités recherchées par les femmes infidèles chez leurs amants
L’infidélité, ce n’est pas qu’une question de physique et de richesse. Bien au contraire. Selon une étude du site Gleeden, les femmes infidèles ne recherchent absolument pas ces qualités-là en premier chez leurs amants. Après avoir interrogé plus de 5.000 membres féminins mariés (ou en couple) sur ce qu’elles recherchaient chez leur “bon ami”, le site de rencontres extraconjugales a ainsi pu dresser le top dix des qualités les plus prisées par les femmes mariées. -
“La convalescence de Jeremy Renner pourrait prendre des années”
Deux semaines après son terrible accident de déneigement, l’état de santé de Jeremy Renner reste fragile. Début janvier, le quinquagénaire avait dû être transporté en urgence à l’hôpital après s’être fait rouler dessus par son chasse-neige. L’acteur de 52 ans devra encore rester hospitalisé un certain temps afin de subir plusieurs opérations, rapportent le Daily Mail et le magazine People. Son rétablissement pourrait prendre jusqu’à deux ans. “Il est très conscient qu’il a failli mourir”, confie une source proche.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Je suis un peu grosse et on s’en fiche”: Selena Gomez répond aux critiques sur son poids
Ça, c’est dit. Victime de remarques sexistes et grossophobes suite à son apparition sur le tapis rouge des Golden Globes la semaine dernière, Selena Gomez n’a pas hésité à envoyer balader ses détracteurs. Durant un live Instagram, la star de 30 ans a répondu sans détour aux critiques sur son poids. “Je suis un peu grosse parce que j’ai bien profité pendant mes vacances.” -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.