L’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à accorder un congé menstruel en cas de règles douloureuses
L’Espagne est en passe de devenir le premier pays européen à accorder un congé menstruel aux femmes qui souffrent de règles douloureuses. Des initiatives semblables existaient déjà sur le continent, notamment en France et en Grande-Bretagne, mais elles étaient celles d’entreprises privées, et non d’un pays tout entier.
Mardi, le Conseil des ministres espagnol pourrait bien voter une loi qui reconnaîtra le droit à une période de congé allant jusqu’à trois jours tous les mois, pour les femmes souffrant de douleurs menstruelles. La durée de ce congé pourrait être prolongée de deux jours en cas de douleurs aiguës. L’Espagne deviendrait ainsi le premier pays d’Europe à l’autoriser.
Cette annonce est accueillie par une partie de la population comme une avancée majeure, mais le sujet divise, notamment au sein du gouvernement. Certaines personnes, dont des membres de l’Union générale des travailleurs (UGT), craignent que cela n’accentue encore les discriminations à l’égard des femmes sur le lieu de travail.
“Nous ne parlons pas d’un léger inconfort”
Dans certains cas, les règles douloureuses peuvent être traitées de manière médicamenteuse, avec des anti-inflammatoires ou de l’Ibuprofène, par exemple. Mais “lorsque le problème ne peut être résolu médicalement, nous pensons qu’il est très judicieux de prévoir une incapacité temporaire”, estime Ángela Rodríguez, secrétaire d’État à l’Égalité et contre la Violence de genre, interrogée par le journal El Periodico. “Il est important de préciser que nous ne parlons pas, ici, d’un léger inconfort, mais de symptômes graves tels que diarrhée, maux de tête sévères ou encore fièvre”, poursuit-elle.
Reste à savoir comment les femmes pourront bénéficier de ce congé menstruel. Devront-elles être diagnostiquées par un médecin, ou ce congé sera-t-il accordé sur base de la confiance? Et celui-ci sera-t-il payé? Autant de questions qui devront trouver réponses la semaine prochaine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Sophie Marceau se définit comme “sapiosexuelle”: qu’est-ce que cela signifie exactement?
L’amour au-delà des critères physiques et de genre. Dans une interview accordée au journal Libération, Sophie Marceau a évoqué comme rarement sa vie intitme. La célèbre actrice de 56 ans a notamment confié qu’elle se définissait comme “sapiosexuelle” en amour. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Explications. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Souffrez-vous du dernier tabou gynéco?
Règles douloureuses, nausée, malaises, fatigue chronique, douleurs au ventre, aux dos, aux intestins... Si ces symptômes sont récurrents chez vous, peut-être souffrez-vous d'une maladie gynécologique encore taboue et appelée l'endométriose. -
Pour la première fois en France, une entreprise accorde un congé menstruel à ses employées
C’est une première en France. Chaque mois, les employées d'une entreprise de Montpellier peuvent bénéficier d’un jour de congé payé en cas de règles douloureuses. Et ce, sans avoir à se justifier.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
“Courant dans les temps anciens”: le baiser romantique, une pratique vieille d’au moins... 4.500 ans
S’embrasser en signe d’attachement romantique ou sexuel est une pratique chez les humains vieille d’au moins 4.500 ans, soit un millénaire plus tôt que ce qui était communément admis, ont expliqué vendredi à l’AFP les auteurs d’une étude anglo-danoise. -
Avec ce pommeau d’un autre genre, ce n’est plus chanter que vous ferez sous la douche
Vous en rêviez (peut-être), Womanizer l’a fait. La marque internationale du plaisir, a collaboré avec hansgrohe, le spécialiste de la salle de bains, pour créer le premier pommeau de douche spécialement conçu pour la masturbation féminine.