Ne pas avoir de relations sexuelles est-il mauvais pour notre santé?
Quelle est l’impact réel du sexe sur notre santé mentale? Et comment les périodes d’abstinence affectent-elles notre vie? Des questions auxquelles la sexologue Rika Ponnet a tenté de répondre.
Pour chaque mois passé sans rapports sexuels, vous récoltez ce qu'on appelle un “point panda”. Une expression humoristique très répandue au nord du pays pour évoquer les mois d’abstinence, voulus ou non. Beaucoup de personnes vivent d’ailleurs très bien ces périodes sans sexe, d’autres moins. Certains le choisissent, d’autres pas.
“Nous vivons dans une société où nous supposons que tout le monde a une vie sexuelle épanouie. Ce n’est absolument pas le cas”, explique la sexologue et experte en relation humaines Rika Ponnet à nos confrères d’HLN.
“C’est un grand tabou aujourd’hui. Il y a beaucoup de personnes dans la trentaine et la quarantaine avec de jeunes enfants, qui privilégient généralement leur sommeil, pour qui le sexe est au plus bas. Nous avons des vies tellement chargées aujourd’hui que c’est souvent la première chose à disparaître.”
Bon ou mauvais pour la santé?
Mais dans les faits, ne pas avoir de rapports sexuels peut-il nuire à notre santé mentale et/ou physique?
“Le sexe est un déstressant et peut donc être bénéfique à votre santé mentale. Il contribue également à la satisfaction générale de votre vie - du moins si vous avez de bonnes relations sexuelles. Dans mon métier, je rencontre souvent des gens qui ont beaucoup de rapports, mais où l’un des partenaires pousse et l’autre lui donne ce dont il a besoin, notamment pour éviter les conflits. Ce n’est pas sain. D’un autre côté, l’absence de rapports sexuels peut être le signe de problèmes dans le couple. Par contre, dire que ne pas avoir de relations sexuelles est mauvais pour la santé, c’est complètement exagéré.”
“Les femmes divorcées ou les mères délibérément célibataires tirent souvent beaucoup de satisfaction du contact avec leurs enfants. Il existe également d’autres moyens ou types de relations pour combler votre besoin d’intimité et de proximité, même sans contact physique.”
Être en couple ne rime pas forcément avec abondance sexuelle
Il n’y a donc aucune honte à collecter des “points panda”. “Je connais beaucoup de femmes qui n’ont pas eu de rapports sexuels pendant des années après un divorce. De plus, nous avons une image idéale étriquée qui provient de la société de la performance qui dit que si vous êtes en couple et que vous vous aimez, vous avez forcément des rapports sexuels trois fois par semaine. Mais je pense qu’il y a énormément de gens qui ne remplissent pas ce quota.”
Nous mentons souvent sur notre vie sexuelle
“Votre vie sexuelle et l’expérience de votre sexualité changent au cours de votre vie. Et c’est différent pour chacun.” Il n’y a donc pas de point de référence pour savoir combien de relations sexuelles une personne devrait ou ne devrait pas avoir, souligne Mme Ponnet. “Ni pour savoir combien de temps vous pouvez ou devriez être abstinent”, explique-t-elle.
“Nous ne pouvons pas non plus faire d’études sérieuses sur ce sujet parce que nous dépendons de ce que les gens veulent bien nous dire. Mais malheureusement, de nombreuses personnes vont répondre en fonction de ce qui est ‘socialement souhaitable’. Et s’il y a bien une chose sur laquelle on ment, c’est notre vie sexuelle.”
“Le sexe évolue en fonction de la qualité de votre relation et des événements et phases de votre vie”, ajoute Rika Ponnet. “Si vous traversez une période difficile, le décès d’un parent, des problèmes avec vos enfants, des difficultés au travail... tout cela a un effet sur votre vie sexuelle. C’est tout à fait normal d’avoir moins de sexe pendant un certain temps. Et c’est également ok d’avoir du mal à vivre cette abstinence.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Frank Vandenbroucke propose un délai de 5 ans pour être enceinte d'un partenaire décédé
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi prolongeant le délai légal permettant au conjoint d’une personne décédée d’encore utiliser après la mort de son partenaire ses gamètes ou embryons. -
Les couples sont de plus en plus nombreux à faire “maison à part”
La pandémie a mis à mal certaines de nos croyances et de nos habitudes. Si la norme veut que deux personnes qui s’aiment vivent sous le même toit, depuis que le Covid-19 a débarqué dans nos vies, entraînant avec lui l’apparition du confinement, un nombre croissant de couples a décidé de vivre séparément. Selon le New York Times, les femmes sont plus enclines à vouloir faire “maison à part”.
-
Journée mondiale de l’orgasme: 5 choses sur le plaisir féminin que vous ignorez peut-être encore
2,5 milliards par an. 100 millions par heure. 1,5 million par minute. Selon le site officiel de la Journée mondiale de l’orgasme, célébrée le 21 décembre, c’est le nombre d’orgasmes vécus par des personnes aux quatre coins du monde. Le couple d’activistes américains Donna Sheehan et Paul Reffell a créé cette célébration en 2006 avec comme objectif d’envoyer une dose importante de positivité... par le biais des orgasmes. En ce jour dédié au plaisir sexuel, l’application de rencontres “Fruitz” souhaite sensibiliser le public en énumérant cinq choses sur l’orgasme féminin que l’on ignore encore parfois. -
Voici le lieu (insolite et non sans risque) dans lequel on rêve le plus de faire l’amour
Se retrouver dans un lit pour un moment intime semble être un schéma classique que les couples souhaitent quelque peu pimenter. C’est en tout cas ce que laisse penser une récente étude. Car oui, en 2022, les amoureux fantasment sur une étreinte... au grand air! -
L’orgasme de la gorge existe bel et bien
Un orgasme de la gorge est-il possible? Une nouvelle étude l’affirme. Et il concerne aussi bien les hommes que les femmes.