Nous reviendrons aux baisers
Nos relations entre humains redeviendront-elles ce qu'elles étaient? Rodolfo Llinas, grand expert du cerveau, n'a aucun doute: une fois la pandémie surmontée, baisers et embrassades seront à nouveau de mise et le confinement ne laissera pas de trace sur notre fonctionnement cérébral.
À 85 ans et avec sa chevelure blanche en désordre qui lui donne de faux airs d'Einstein, ce neurophysiologiste colombien naturalisé américain est parmi les plus réputés du monde. Il a travaillé pour la Nasa et dirigé le département de physiologie et neurosciences de la faculté de médecine de l'Université de New York, où il est toujours professeur.
“Le cerveau et le mythe du moi”
Auteur du livre "Le cerveau et le mythe du moi", dans lequel l'écrivain et prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez le décrit comme un scientifique d'une "intelligence féroce" et d'une "créativité vorace", Rodolfo Llinas a été pressenti pour le Nobel de médecine. Ses décennies de recherche sur le cerveau humain, en particulier sur les neurones, lui permettent d'affirmer que les dures expériences générées par le nouveau coronavirus finiront pas être oubliées. Confiné dans sa maison de Cape Cod (nord-est des Etats-Unis), où il passe le temps à écrire et à observer les étoiles la nuit tombée, il a partagé par téléphone avec l'AFP ses réflexions sur l'impact de la pandémie.
Que peut dire la neurophysiologie du Covid-19?
Bien que ce soit un virus extrêmement compliqué, ce n'est pas aussi grave que le serait une infection bactérienne (...) c'est momentané, ça va passer, ce n'est pas un problème aussi profond que pourrait l'être une guerre, durant laquelle les gens se haïssent et se tuent.
Ce virus pourrait-il changer la manière dont nous nous lions les uns les autres?
Non, non, non. Quand ce sera passé, au bout de quatre ou cinq mois, peut-être un peu plus, ce sera oublié comme ont été oubliées toutes les pandémies (...) Ce n'est qu'un problème. Il provoque la mort, la tristesse, des difficultés momentanées, locales et ensuite, elles disparaissent.
Pensez-vous que les gens seront réticents au contact direct?
Oui, cela va leur faire peur quelques semaines. Mais la relation à l'autre est extrêmement importante. Une fois que les gens pourront s'embrasser sans que rien ne leur arrive, ils recommenceront à s'embrasser. Sinon, comment survivrions-nous?
Quels effets peut avoir le confinement sur le cerveau?
Aucun. À condition de ne pas commettre d'absurdités. Le fait de ne pas travailler n'endommage par le cerveau. Il vaut mieux s'en servir, c'est sûr. Les gens chez eux comment à faire des choses, à en inventer, à en écrire. Cela n'est jamais grave quand il s'agit de mois, d'années oui, mais deux ou trois mois s'oublient facilement.
Certains se plaignent que le fait d'être enfermés perturbe leur sommeil ou leur concentration.
Oui, bien sûr. Cela dure trois ou quatre jours. Puis, le système envoie tout valser (...) Ce sont des hystéries momentanées. Les gens disent qu'ils se meurent d'ennui, mais ce n'est pas vrai. L'ennui n'est pas mortel.
Que recommanderiez-vous pour conserver une bonne santé mentale durant le confinement?
Il existe une chose qui s'appelle penser. Et quand on pense, on peut écrire ou dessiner ou construire. Il faut s'imaginer ça comme des vacances forcées. Au lieu de se mettre à pleurer, pensez, prenez le temps car ce sont vraiment des congés chez soi. Le problème c'est que les gens veulent des vacances quand ils le désirent, pas des vacances forcées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pas de complications pendant la grossesse à cause des vaccins à ARN messager, selon l’Agence européenne des médicaments
Des études sur des femmes enceintes ont révélé que les deux vaccins anti-Covid les plus largement utilisés, fabriqués avec la technologie à ARN messager, ne présentent aucun risque pour les mères ou les bébés, a déclaré mardi l'Agence européenne des médicaments (EMA). -
Qu’est-ce que la contrainte à l’hétérosexualité et comment la reconnaître?
Appréhender et découvrir sa sexualité, c’est parfois un long processus. Pour certains, cela ne se fait pas naturellement. Et malheureusement, les nombreux stigmates et la pression exercée par la société pour “rentrer dans le rang” empêchent certains de se découvrir pleinement. Sur TikTok, le hashtag #CompulsoryHeterosexuality a été vu plus de 112 millions de fois. Plusieurs internautes expliquent ce qu’est la contrainte à l’hétérosexualité et comment la reconnaître. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Vous pouvez désormais vous marier sur une plage en Belgique
Vous avez toujours rêvé de dire “oui” à l’homme de votre vie sur une plage entourée de vos proches? C’est désormais possible de le faire en Belgique. La commune de Blankenberge offre la possibilité aux couples de se marier civilement les pieds dans le sable. -
Un nouvel espace communautaire LGBTQIA+ ouvre en plein cœur de Bruxelles
Un nouvel espace communautaire LGBTQIA+ ouvrira ses portes sur le site des “Grands Carmes”, en plein cœur de Bruxelles, d'ici la fin de l'année, ont annoncé mardi les autorités locales à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. -
“Consommateur ta b*** dans un mixeur”: un collectif féministe s'attaque à une boutique “Jacquie et Michel”
Ce samedi 19 février, la boutique « Jacquie et Michel » dans le XIVe arrondissement de Paris a été prise pour cible par le collectif féministe « Amazone Paris ».