Plein écran
© DR

Pourquoi certains de vos contacts affichent un fond noir comme photo de profil sur Facebook

Vous l’aurez peut-être remarqué, de nombreuses personnes ont remplacé leur photo de profil habituelle sur Facebook par un fond noir. Il ne s’agit évidemment pas d’une mode, mais d’une action spontanée pour lutter contre les violences faites aux femmes, particulièrement en cette période de confinement.

Cette action, baptisée “Black out” féminin est organisée aujourd’hui sur les réseaux sociaux, de 8h à 21h. Concrètement, les internautes sont appelés à remplacer leur photo de profil par un fond noir.

“Aujourd’hui, BLACK OUT FÉMININ sur les réseaux sociaux, de 8h à 21h, pour alerter sur les violences faites aux femmes : NOUS TOUTES, montrons ce que pourrait être un monde sans femmes en remplaçant notre photo de profil par un carré noir. Merci de diffuser largement ce message”, indique l’une des organisatrices de cet événement virtuel. 

Cette action n'a pas été organisée à ce moment par hasard. Le nombre de cas de violences conjugales et intrafamiliales ont explosé depuis le confinement. Depuis le début de l’épidémie, la capacité d’écoute de la ligne d’appel “écoute violences conjugales” (0800.30.030) a été renforcée afin de faire face à l’augmentation de la demande, qui a presque triplé en quelques semaines. Les horaires des services de chat ont aussi été très largement élargis.

  1. Peut-on arrêter ce match du “meilleur” confinement?
    Blog

    Peut-on arrêter ce match du “meilleur” confine­ment?

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. Le “Boyfriend Challenge”, un défi qui va faire des heureux
    Play

    Le “Boyfriend Challenge”, un défi qui va faire des heureux

    Un nouveau challenge fait des heureux sur Internet. Le “Boyfriend Challenge” consiste à surprendre son petit copain en s’exhibant complètement nue devant lui à un moment inattendu. Les réactions filmées à l’aide d’un téléphone portable sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux. Si certains semblent choqués à la vue de leur partenaire dans le plus simple appareil, beaucoup d’autres se réjouissent de la surprise et n’hésitent pas à le faire savoir. Un savoureux moment drôle et léger qui redonne le sourire.