Pourquoi les femmes oublient la pilule
40% des femmes âgées de moins de 30 ans ont déclaré avoir oublié leur pilule au moins une fois lors du mois précédent le sondage.
C'est un sondage mené par Opinion Way pour Bayer (et relayé par Pourquoi Docteur) qui révèle ces chiffres. 4.500 femmes issues de neuf pays différents ont été interrogées pour cette étude.
20% des consommatrices (âgées entre 21 et 29 ans) ont déclaré oublier leur pilule au minimum une fois par semaine.
Des chiffres qui posent question, mais l'intérêt de cette étude, c'est qu'elle s'est penchée sur la cause de cet oubli. 40% des femmes évoquent des journées trop chargées, 25% parlent de modifications dans les habitudes de vie tandis que 16% imputent cet oubli à un trop gros stress.
"En moyenne, au cours des 12 derniers mois, les Millenials interrogées ont déclaré avoir vécu deux changements majeurs dans leur vie quotidienne", expliquent les auteurs de l'étude. Une femme de moins de 30 ans sur deux avoue être plus susceptible d'oublier la pilule lorsqu'elle est stressée ou préoccupée.
La prise de la pilule contraceptive est pourtant moins oubliée que le démaquillage (46%) mais passe devant la recharge du GSM (24%) ou le réglage du réveil (7%).
En cas d'oubli, le site Top Santé rappelle que le retard ne doit pas excéder 3 heures en cas de pilule micro-progestative et 12 heures en cas de pilule oestro-progestative (les plus courantes).
Le meilleur conseil est de prendre sans tarder le comprimé oublié tout en prenant les suivants à l'heure habituelle. Une contraception locale (préservatif) est conseillée dans les 7 jours (pilule oestro-progestative) ou dans les 15 jours (pilule micro-progestative) suivant l'oubli. En cas de rapports sexuels au cours des cinq jours précédent l'oubli (ou si vous avez oublié au moins deux comprimés), la pilule du lendemain est souvent conseillé.
Le meilleur moyen d'être certain reste encore de s'adresser à son médecin, ou à un pharmacien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La tristesse vous envahit après une partie de jambes en l’air? Vous souffrez peut-être de dysphorie post-coïtale
Après une nuit d’amour incroyable où vous n’avez pensé à rien d’autre que l’être aimé, soudainement, sans aucune raison apparente, vous êtes envahi d'une énorme tristesse. Vous vous sentez déprimé et vous vous mettez même à pleurer. Ces symptômes sont probablement ceux de la dysphorie post-coïtale, un syndrome post-sexe qui est bien plus courant que ce qu’on pense. -
La Fondation Ihsane Jarfi prend ses quartiers à Seraing
Dès le 1er mars, l’espace d’accueil et de soutien aux personnes de la communauté LGBTQIA+, inaugurée en novembre dernier à Seraing, accueillera la Fondation Ihsane Jarfi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le médecin lui refuse la pilule parce qu'elle est célibataire
Olivia Lockett, 19 ans, est une jeune femme vivant en Australie. Elle explique dans le Daily Mail local qu'un médecin lui a refusé une prescription pour la pilule contraceptive arguant qu'elle n'en avait pas besoin puisqu'elle n'avait pas de relation amoureuse stable.
-
La pilule, facteur de dépression?
Une nouvelle étude scientifique met en lumière le lien troublant entre la pilule contraceptive et la dépression. -
Le droit à l'avortement, c'est comme un gâteau au chocolat
Dans sa dernière vidéo, la Youtubeuse La Castor signe une réflexion pertinente et engagée afin de défendre le droit à l'IVG. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.