Pourquoi les femmes oublient la pilule
40% des femmes âgées de moins de 30 ans ont déclaré avoir oublié leur pilule au moins une fois lors du mois précédent le sondage.
C'est un sondage mené par Opinion Way pour Bayer (et relayé par Pourquoi Docteur) qui révèle ces chiffres. 4.500 femmes issues de neuf pays différents ont été interrogées pour cette étude.
20% des consommatrices (âgées entre 21 et 29 ans) ont déclaré oublier leur pilule au minimum une fois par semaine.
Des chiffres qui posent question, mais l'intérêt de cette étude, c'est qu'elle s'est penchée sur la cause de cet oubli. 40% des femmes évoquent des journées trop chargées, 25% parlent de modifications dans les habitudes de vie tandis que 16% imputent cet oubli à un trop gros stress.
"En moyenne, au cours des 12 derniers mois, les Millenials interrogées ont déclaré avoir vécu deux changements majeurs dans leur vie quotidienne", expliquent les auteurs de l'étude. Une femme de moins de 30 ans sur deux avoue être plus susceptible d'oublier la pilule lorsqu'elle est stressée ou préoccupée.
La prise de la pilule contraceptive est pourtant moins oubliée que le démaquillage (46%) mais passe devant la recharge du GSM (24%) ou le réglage du réveil (7%).
En cas d'oubli, le site Top Santé rappelle que le retard ne doit pas excéder 3 heures en cas de pilule micro-progestative et 12 heures en cas de pilule oestro-progestative (les plus courantes).
Le meilleur conseil est de prendre sans tarder le comprimé oublié tout en prenant les suivants à l'heure habituelle. Une contraception locale (préservatif) est conseillée dans les 7 jours (pilule oestro-progestative) ou dans les 15 jours (pilule micro-progestative) suivant l'oubli. En cas de rapports sexuels au cours des cinq jours précédent l'oubli (ou si vous avez oublié au moins deux comprimés), la pilule du lendemain est souvent conseillé.
Le meilleur moyen d'être certain reste encore de s'adresser à son médecin, ou à un pharmacien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette étrange théorie fait le buzz sur la toile: “Offrir des chaussures porte malheur en amour”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La pilule, facteur de dépression?
Une nouvelle étude scientifique met en lumière le lien troublant entre la pilule contraceptive et la dépression. -
Vincent a un pénis de sang: “On dirait qu’il joue à cache-cache, mais...”
Vincent, 34 ans, a ce que l’on appelle un pénis de sang. Relativement petit au repos, son organe grandit de façon surprenante en érection. Complexé pendant des années, le trentenaire rigole aujourd’hui de sa “petite crevette” qu’il n’a désormais aucune honte à montrer lorsqu’il se rend au sauna ou dans les vestiaires de son équipe de football.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Le médecin lui refuse la pilule parce qu'elle est célibataire
Olivia Lockett, 19 ans, est une jeune femme vivant en Australie. Elle explique dans le Daily Mail local qu'un médecin lui a refusé une prescription pour la pilule contraceptive arguant qu'elle n'en avait pas besoin puisqu'elle n'avait pas de relation amoureuse stable. -
Le droit à l'avortement, c'est comme un gâteau au chocolat
Dans sa dernière vidéo, la Youtubeuse La Castor signe une réflexion pertinente et engagée afin de défendre le droit à l'IVG.