Qu’est-ce que la contrainte à l’hétérosexualité et comment la reconnaître?
Appréhender et découvrir sa sexualité, c’est parfois un long processus. Pour certains, cela ne se fait pas naturellement. Et malheureusement, les nombreux stigmates et la pression exercée par la société pour “rentrer dans le rang” empêchent certains de se découvrir pleinement. Sur TikTok, le hashtag #CompulsoryHeterosexuality a été vu plus de 112 millions de fois. Plusieurs internautes expliquent ce qu’est la contrainte à l’hétérosexualité et comment la reconnaître.
Un terme pas toujours facile à comprendre et encore trop méconnu: la contrainte à l’hétérosexualité. Ce concept implique que vous êtes - consciemment ou inconsciemment - hétérosexuel de force, alors que votre réelle orientation sexuelle est différente. Le concept a vu le jour en 1980 dans l’essai d’Adrienne Rich intitulé “La contrainte à l’hétérosexualité et autres essais”. La poétesse, enseignante et essayiste américaine - elle-même lesbienne - écrit que l’hétérosexualité est assumée et imposée aux femmes par la société patriarcale.
Ce principe est également connu sous le nom d’“hétéronormativité”: il ne s’agit pas de l’hétérosexualité en tant que sexualité étant la norme (plus de personnes sont hétéros que gays ou bi), mais de l’hétérosexualité étant socialement normalisée. Les gens “doivent” se conformer à une image idéale hétérosexuelle.
Comment la reconnaître?
Sur TikTok, une internaute dont le pseudo est @femmefetti a partagé une vidéo dans laquelle elle énumère les signes indiquant que vous, en tant que femme, êtes peut-être contrainte à l’hétérosexualité. Elle parle, entre autres, du fait d’être attirée par un homme jusqu’à ce qu’il ait des sentiments pour vous, de n’être attiré que par des personnages masculins fictifs et des stars, et de ne pas être capable d’avoir des relations sexuelles avec des hommes. Mais il se peut aussi que vous soyez contrainte à l’hétérosexualité si vous faites souvent des déclarations du type: “Les femmes sont objectivement juste plus belles que les hommes.” Ce ne sont évidemment que des exemples parmi tant d’autres qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille.
(la suite ci-dessous)
Une autre utilisatrice de TikTok a décidé de briser le silence sur cette contrainte à l'hétérosexualité. Sur le réseau social, elle évoque ouvertement les choses qu’elle pensait “normales” avant de devenir homosexuelle, comme le fait de constamment fermer les yeux pendant l’acte sexuel avec un homme. Elle était également uniquement attirée par des hommes à l’apparence féminine.
(la suite ci-dessous)
Libérer la parole
Cette libération de la parole sur les réseaux sociaux a notamment permis à de nombreuses femmes qui pensaient initialement être hétérosexuelles d’être plus à l’aise dans leur identité LGBTQIA+. Cela a également aidé de nombreuses personnes bisexuelles et pansexuelles à accepter le fait qu’elles sont lesbiennes.
Mais il est tout de même important de noter que ce n’est pas parce qu’on se reconnaît dans l’une de ces caractéristiques que l’on est forcément une personne contrainte à l’hétérosexualité. Et cette forme de sexualité n’exclut pas totalement la possibilité d’être bisexuel(le). D’ailleurs, sur Twitter, une internaute a affirmé que les gens devaient arrêter de prétendre qu’une femme qui est bi et qui a eu des relations saines avec des hommes souffre forcément d’une contrainte à l’hétérosexualité, et qu’elle est en réalité lesbienne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les seins nus de retour sur Facebook et Instagram?
-
Cette sexologue démystifie les aphrodisiaques et révèle comment pimenter autrement son repas de Saint-Valentin
La Saint-Valentin, c’est dans deux jours. La journée sera placée sous le signe de l’amour, de la gourmandise et, pourquoi pas, du sexe torride. On a tous déjà eu vent des prétendues vertus aphrodisiaques des fraises, du chocolat, de l’indétrônable gingembre, ou, de manière plus surprenante, des huîtres et de l’ail. Ces ingrédients ne vous seront en réalité pas d’une grande utilité. En revanche, cette sexologue nous livre sa recette parfaite pour une soirée épicée. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Qu’est-ce que le syndrome du “vagin d’hiver”?
Le froid s’est bel et bien installé. Et avec lui, s'invitent également quelques désagréments. En hiver, la peau souffre davantage de la déshydratation et de la sécheresse. Nos mains sont particulièrement concernées par ce phénomène, mais selon certains experts - qui ne font pas l’unanimité - une autre partie du corps soit aussi affectée par cette contrariété, à savoir le vagin. -
Vincent a un pénis de sang: “On dirait qu’il joue à cache-cache, mais...”
Vincent, 34 ans, a ce que l’on appelle un pénis de sang. Relativement petit au repos, son organe grandit de façon surprenante en érection. Complexé pendant des années, le trentenaire rigole aujourd’hui de sa “petite crevette” qu’il n’a désormais aucune honte à montrer lorsqu’il se rend au sauna ou dans les vestiaires de son équipe de football.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
L’inflation, nouveau motif de rupture pour les couples?
Et si, cette année, l’inflation causait la fin de votre couple? Selon une enquête britannique menée par l’association Relate, spécialisée dans les conseils conjugaux, l’augmentation du coût de la vie pourrait devenir l'une des principales causes de rupture amoureuse en 2023. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.